Une détox, mais pourquoi ? On entend tellement de choses dans les magazines que je voulais juste refaire un point sur :

– le pourquoi de cette détox

– le vrai-faux de la détox

– ce que j’en attend vraiment

Pour moi, ce n’est pas synoyme de régime. Ni d’effet de mode. Juste la concrétisation de ces dernières semaines où j’ai pris conscience qu’il fallait reprendre de bonnes habitudes alimentaires (pour nous et aussi pour mes 2 petits garçons), qu’il fallait diversifier mon alimentation. J’ai aussi besoin d’un boost d’énergie, je me sens fatiguée et j’ai besoin de re-partir du bon pied pour accomplir mes différents objectifs de cette année. Une détox, comme je l’entend signifie reposer mon corps, me faire du bien, prendre du  temps pour moi pour avoir l’esprit assez clair pour avancer (3 milliards de projets).

Du coup, une semaine pour une suite plus healthy, plus recentrée sur l’écoute de mon corps, pour un rythme de vie plus normal. Hors de question de virer , illuminée ou  donneuse de leçons, mais un moi en mieux !

Et comme je ne suis pas une « pro » du sujet, je suis SUPER bien entourée ! Elodie de Just a better me est la BELLE rencontre.

elodie_cavalier

La détox et l’accompagnement c’est son métier. Elle est coach en wellness et détox. En gros, elle propose des programmes 100% sur-mesure. Son concept m’a tout de suite plu. Je l’ai rencontré la semaine dernière et je trouve que c’est une belle personne. Ex-business woman au rythme de vie effréné, elle a longtemps eu le rythme de vie qui commence à me lasser. Ce genre de vie où on est juste fatiguée, épuisée, où l’on court tout le temps, on le ne s’écoute plus (et ou souvent, on finit par tomber).

Nutrition, développement personnel, détox – le tout afin de permettre d’être une « meilleure version de soi-même » – dans son corps et dans sa tête. Coaching, ateliers (physiques), ateliers (en ligne), programme pour future et jeune-maman, ou pour future mariée – Elodie propose une approche nouvelle et qui s’adapte à nos vies.

On a longtemps discuté autour d’un thé, et on est 100% en phases sur les idées reçues autour de la détox.

tea_bird

Et voici les 6 idées reçues sur la détox (merci Elodie)

1/ » La detox, c’est juste une cure de jus, une tisane, une crème… »
Non, c’est un mode de vie! C’est une hygiène alimentaire et une hygiène de vie en général car cela va au-delà de la nutrition. C’est la recherche d’un bien-être global, de se faire du bien au corps et à la tête!
 
2/ « La detox, c’est pour perdre du poids »
Non, l’objectif premier n’est pas la perte de poids même si ça peut être un outil efficace et durable pour perdre du poids, alléger son corps, perdre de la cellulite. La démarche est plus une démarche de drainage et d’élimination générale des toxines en vue d’un bon fonctionnement général de son corps, accompagné d’un apport de nutriments, d’enzymes et de tout ce qui est nécessaire pour être belle et en bonne santé!
 
3/ « Si je fais une cure detox, c’st suffisant et le reste du temps je fais ce qui me plaît »
Non, croire qu’on va faire une cure pendant 2 jours alors que le reste du temps c’est Mac Do tous les jours et qu’on ne prend pas le temps de s’occuper de soi est illusoire. Encore une fois, il s’agit d’un mode de vie au quotidien si on souhaite obtenir les effets escomptés et surtout qu’ils soient durables…
 
4/ « La detox, c’est ne rien manger ou pire ne boire que des jus ou ne manger que des graines »
Non, même si une cure de jus peut faire partie d’un mode de vie detox et être très bénéfique (par exemple quelques jours à chaque changement de saison), lorsqu’on parle d’alimentation detox, il s’agit d’une avant tout d’une alimentation saine, naturelle, loin des produits manufacturés ou autres sucres ajoutés, la plus faiblement dosée en polluants et toxines néfastes pour le corps. C’est surtout une alimentation extrêmement diversifiée en terme d’aliments et de préparation, et très riche en couleurs et en saveurs. Du pep’s dans l’assiette!
 
5/ « Une cure de jus detox, ça se décide et ça se commence du jour au lendemain ».
Non, detoxifier son corps n’est pas anodin. Il peut y avoir des effets secondaires temporaires. Il est donc préférable de se faire accompagner pour entrer et sortir de la cure en douceur, pour la vivre pleinement et en garder les bénéfices après.
 
6/ « La detox est dangereuse »
Il faut tordre le cou aux raccourcis réducteurs et aux idées reçues! Si on a compris les vrais principes, que c’est fait dans les règles de l’art, que c’est accompagné pour que ça devienne un mode de vie healthy : en quoi bien se nourrir au quotidien est-il dangereux et source de carence? C’est la detox dans son sens galvaudé qui peut être dangereux!

A très vite pour la suite #DetoxbyVivi

Rendez-vous sur Hellocoton !