L’année dernière, la marque Always nous avait ouvert les yeux sur les clichés dont sont victimes les jeunes filles avec la vidéo Like a Girl. Elle montrait à quel point l’adolescence était un moment clé pour la confiance et l’estime de soi. C’est à ce moment précis que les filles commençaient à tomber dans le cercle vicieux des idées reçues. Une vidéo que j’avais adoré et partagé. Vue plus de 58 millions, cette vidéo a fait le tour du monde et a lancé énormément de débat sur le sujet.

°

#CommeUneFille – Rien ne t’arrête / La VIDEO

Aujourd’hui, ou plutôt, cette semaine, Always est revenu avec une seconde vidéo #CommeUneFille – Rien ne t’arrête :

Découverte lors de la conférence de presse où j’ai pu échanger avec les équipes de la marque autour de la confiance en soi et de comment ce type de vidéo peut aider des milliers de jeunes filles à croire en elles et en leur potentiel. Alors que l’on peut penser que ces questions sont révolues, une étude démontre le contraire et pointant du doigt les expressions tels que « Les filles ne peuvent pas être courageuses » et « les filles ne sont pas fortes ». Des idées reçues bien ancrées et dont sont victimes les jeunes filles au quotidien.

rien_ne_marrete

°

9 PAYS – UNE ETUDE SUR LA PUBERTE ET LA CONFIANCE EN SOI

Pour cette campagne, Always a fait les choses en grands, et contrairement à la première, a lancé la vidéo simultanément dans 9 pays.

La démarche d’Always ne s’arrêt pas à une vidéo. La marque a lancé tout un programme éducatif, une collaboration avec l’organisation TED et une enquête sur la puberté et la confiance (Always Puberty & Confidence Wave III).

Voici quelques chiffres clés :

· Plus de la moitié des jeunes filles françaises (53 %) entre 16 et 24 ans ont l’impression qu’elles n’ont pas assez confiance en elles pour faire tout ce qu’elles voudraient faire et ce depuis leur puberté.

· Plus de 3 filles sur 4 (78 %) ressentent une pression pour se conformer à ce qu’une fille est censée ressentir et faire.

·75% des filles pensent que les attentes de la société ont un impact négatif sur leur vie.

°

rien_ne_tarrete_always_commeunefille

UN PROGRAMME EDUCATIF

Ce que j’aime dans ce programme c’est qu’il est complet ! La vidéo, l’étude et la promotion de cette initiative est top, mais il est vrai qu ce serait dommage de s’arrêter là. On pourrait croire à de l’opportunisme de la part de la marque appartenant au groupe Procter et Gamble. Et bien non ! Always vient de créer Le Curriculum global d’Enseignement de la Confiance en Soi d’Always. Il s’agit d’un programme éducatif axé sur l’amélioration de la confiance des jeunes filles qui devrait aider des millions de jeunes filles partout dans le monde. Un contenu, développé conjointement par Always et des experts du monde de l’éducation, intégrera les dernières recherches en matière de maintien de la confiance en soi.

comme_une_fille_always

°

UN PARTENARIAT TED

A cela s’ajoute un partenariat avec TED où la collaboration n’est pas encore très clair pour moi, mais apparemment les 2 organisations vont mettre en ligne des contenus vidéos spécifiques via la plate-forme éducative TED-Ed. « Dans l’esprit de la mission de TED, qui veut diffuser des idées qui valent la peine d’être partagées, nous rejoignons la campagne Always #CommeUneFille afin de pouvoir atteindre des jeunes filles à un moment critique de leur vie », commente Stephanie Lo, la directrice de la programmation de la plate-forme TED-Ed chez TED. « Nous sommes impatients de collaborer avec Always au développement de contenus éducatifs qui pourront impliquer les jeunes filles dans le monde entier et les aider à conserver leur confiance en elles pendant et après la puberté. »

°

Je le dis depuis plusieurs mois, les marques mode, beauté, hygiène-santé et les médias peuvent vraiment changer la donne ou lancer un débat autour de l’acceptation, l’estime de soi, la confiance, l’ouverture d’esprit. Elles ont une couverture médiatique énorme et devraient en fonction de leurs moyens s’engager. Aujourd’hui, nous pouvons via le web choisir les marques qui nous conviennent le plus sur des critères de prix (on compare tout le temps), de qualité (les avis, forums, blogs, chaînes youbes) mais aussi via l’univers de la marque. J’ai arrêté d’acheter du H&M, je mange différemment, j’achète quand je peux des marques éthiques et responsables. L’avenir de la consommation est là : inclure des valeurs par des actions concrètes, de l’éthique, du « responsable ».

Rendez-vous sur Hellocoton !