Beaucoup de filles se pose cette question :

« J’ai les cheveux naturels (crépus, sans défrisages ou en transition) : Quels soins dois-je absolument avoir dans ma salle de bain ? »

Cela peut vous arriver d’être un peu perdue entre les huiles, les crèmes, les shamppoings, les après-shampooings, les masques et les sérums ! Surtout au début. Alors aujourd’hui, une petite note mémo, afin de ne plus multiplier les soins mais d’avoir les bons, les indispensables, les must have pour vos cheveux crépus. L’idée n’est pas de charger votre salle de bains ou de multiplier les soins, mais d’avoir les bons !

vivi_afro_hair

1) – un bon shampooing ! Il va vous débarasser des impuretés sur les longueurs mais aussi prendre soin de votre cuir chevelu. Un cuir chevelu sain c’est des cheveux en bonne santé. On essaye de limiter les sulfates.

2) Un conditionner. On ne fait pas l’impasse sur son après-shampooing. Impossible ! Il va vous permettre de démêler vos cheveux plus facilement, et surtout de les hydrater.

3) Un masque. Vos cheveux, nos cheveux, sont dans 98% des cas secs, voire très sacs. Il faut donc les nourrir en profondeur (différent de l’hydratation), pour cela rien de plus simple qu’un masque. Pour en maximiser les effets, on le pose sous un casque vapeur ou on applique de l’aluminium sur la tête. On le laisse poser 20 minutes minimum !

4) Un baume nourrissant. A utiliser 4 à 7 fois par semaine, en fonction de vos cheveux. S’ils sont secs et très en demande, vous n’aurez d’autres choix que de les hydrater quotidiennement. Il faut qu’il pénètre la fibre capillaire, qu’il hydrate le cheveu tout au long de la journée.

5) Une huile. Pour votre masque avant-shampooing, pour sceller votre hydratation, pour alterner avec le baume (dans ces cas là ce sera huile + un lait / Vous pouvez d’ailleurs faire aussi baume + lait pour sceller l’hydratation). Les cheveux secs et abîmés adorent.

 

Mais quelles marques utiliser ?

Il y en a des tas, de plus en plus accessibles et de plus en plus efficaces. Vous avez donc le choix entre des marques en affinité avec vos valeurs ou votre porte-monnaie. Ma recommandation par contre, si vous débutez : Prenez le shampooing, l’après-shampooing, le masque, le baume l’huile (et en option le lait), dans la même marque. Avant d’investir, essayer de voir si vous pouvez avoir des échantillons. Autre chose : Poursuivez votre rituel 3 semaines minimum pour voir les premiers résultats.

Tout ce qui est sérum, gel… Ce n’est pas indispensable. Concentrez-vous sur l’essentiel, c’est ce qui vous permettra d’avoir des cheveux sains et forts !

Sur ce, bon lundi ! E tà très vite pour de nouveaux conseils ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !