Avec un blog ouvert depuis 2007, vous devez vous dire que mon appartement – bureau – salle de bain ressemble à s’y méprendre à un Sephora ou un Marionnaud.

C’est vrai !

Vous devez vous dire que je teste énormément de produits mais que j’en ai une bonne centaine non ouverts. (beaucoup plus, mais j’ai arrêté de compter)

C’est vrai !

Les non-ouverts constituent une grande part de ces produits, Je ne les ouvre pas parce que j’ai quelque chose contre les marques ou par manque de temps, ou d’envie… Non, non non, c’est JUSTE parce que c’est impossible pour moi de les tester.

Les marques sont géniales (du moins certaines) et nous offrent des soins que l’on adore toucher, sentir, tester, du moins moi… Mais ils oublient une chose : la peau noire et les cheveux crépus ne répondent pas toujours aux mêmes critères que les personnes caucasiennes. (et attention, je parle de mon cas)

Mes cheveux sont crépus, et par nature secs (voire très secs), ma peau est sèche et ma peau est noire. Du coup, certaines nouveautés ne sont ABSOLUMENT pas pour moi. Pourquoi ? parce qu’elles ne répondent en rien à mes besoins. Ce n’est pas juste une erreur d’une teinte en maquillage ou même de deux, non, les besoins des peaux noires et métissées au niveau du soin des cheveux ou de la peau par exemple sont bien spécifiques. Même si pour certains soins, on peut partir sur des généralités (crème corps par exemple) sur d’autres non.

BEYONCE_CONFUSED

A ne pas offrir à une blogueuse beauté sauf si vous la connaissez :

– Un fond de teint (à moins de connaître sa couleur de peau – mais ça ça vaut pour toutes. Certaines marques m’offrent  un échantillon de « beiges » – Je suis « chocolat » – le beige ne me convient en rien)

– Une bb crème « Abricot » – « Pêche » ou « Beige » (tout simplement parce que ce n’est pas « Cacao » « Chocolat » ou « Dark » / On en revient au même point)

– Un shampoing volumateur (sur les cheveux crépus, cela ne fonctionne pas)

– Un shampoing pour cheveux gras. De par la texture de nos cheveux (crépus, donc frisottés), le sébum ne va pas jusqu’au bout du cheveu.. Donc, il reste sec par nature (même si l’alimentation et les soins améliorent son état)

7834389

– Un soin visage éclaircissant (nous on veut de l’éclat pas être plus claire… Du moins moi)

– De la laque (j’utilise pas de laque… Sur cheveu crépu, ça ne sert à rien)

– Un gel pour former des « boucles » (des boucles… Donc le gel que l’on met sur cheveux mouillés pour former des belles boucles comme dans les pubs… non… ça ne marche pas. Attention : il y des cheveux crépus qui bouclent… Mais moi j’appelle plutôt ça des cheveux frisés, bouclés, pas vraiment crépus. Je parle des cheveux 4B – 4C pour ceux qui connaissent cette catégorisation)

– Les blush très beiges (pareil que pour le teint)

Je pourrai allonger la liste en vous donnant les références de ce que je n’ai pas ouvert… Mais le pire reste pour le teint et les cheveux… vraiment.

N’empêche, n’empêche, Beyonce et moi voulions vous dire à propos des blogueuses à peau noire et métissée ceci :

giphy

Oui… We are here. Bon personnellement, je n’ai pas vraiment à me plaindre. Je vis plein d’expériences géniales via mon blog et ce support, n’empêche sur certains lancements j’ai un petit pincement au coeur, voyez-vous… 2 ou 3 blogueuses noires invitées, alors que l’on en a pas mal en régions parisiennes. Elles ont des supports de plus en plus quali et écrivent de chouettes choses. Mais bon… C’est un autre sujet, un autre débat. Mais je me dis que parfois, au niveau de la stratégie marketing et communication employée par les marques, cela ne fait pas de mal de « prévoir  » en « amont » des choses pour les peaux et les cheveux différents. D’inclure plus de diversité dans les actions. Je vous assure, ça vous apporterait un truc nouveau comme… S’adresser à des clientes qui sont un peu dingue de beauté quoi… Bon, je dis ça, je dis rien.

Beyonce et moi, on vous embrasse :)

beyonce-thank-you-gif

 

Rendez-vous sur Hellocoton !