Activilong est une marque capillaire que je recommande très souvent. Les produits existent depuis des années, les formules ne cessent de s’améliorer pour des résultats plus que probants sur la santé et la beauté des cheveux.

La marque est très présente au niveau médiatique, et surtout sur son coeur de cible : Foire de Paris, Concert, évènements divers et variés. En gros, la marque a une image positive et festive.

Mais la marque sait faire bénéficier de sa notoriété à de grandes causes. En effet, Activilong soutient la lutte contre la Drépanocytose.

Touchant près de 300 000 enfants chaque année, on note qu’elle est particulièrement présente au sein des populations originaires d’Afrique subsaharienne, des Antilles, d’Inde, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen.

Mais concrètement, qu’est-ce que c’est :

La drépanocytose, également appelée hémoglobinose S ou anémie à cellules falciformes est une maladie génétique qui altère l’hémoglobine contenue dans les globules rouges. Transmise à l’enfant seulement si ses deux parents sont transmetteurs, c’est à dire porteurs asymptomatiques du gène de la drépanocytose, elle n’est en aucun cas contagieuse.

A l’inverse des globules rouges arrondis et « flexibles » d’un sujet sain, les globules rouges d’un sujet atteint de drépanocytose peuvent présenter une forme de croissant ou faucille et perdre de leur élasticité.

Cette anomalie de l’hémoglobine va entraîner 3 types d’accidents aigus surajoutés :

–        Des anémies graves : dues à la destruction des globules rouges en grande quantité.

–        Des  infections bactériennes graves : dues à la vulnérabilité du patient qui présente parfois une grande fatigabilité et des défenses immunitaires amoindries

–        Des accidents ischémiques vaso-occlusifs : dus aux bouchons sanguins qui se forment dans les petits vaisseaux lorsque les globules rouges présentent une rigidité trop importante les empêchant de se déformer pour faciliter leur passage.

La drépanocytose est une maladie à la fois chronique, douloureuse et handicapante. C’est aussi une maladie de l’urgence voire de l’extrême urgence, vu la rapidité avec laquelle certains infections bactériennes ou accidents vaso-occlusifs peuvent déboucher sur des surinfections viscérales gravissime.

Il y a quelques jours, Activilong était partenaire du DREPACTION. Un concert Gala où tous les fonds ont été reversés au collection ECD « Ensemble contre la Drépanocytose ».

De nombreux artistes étaient présents bénévolement – Admiral T, Krys, Medhy Custos, Tina Ly, Ali Angel, Singuila, Ap du 113, Bamboolaz, Valérie Louri, Lady Sweety et bien d’autres… Une soirée au Zenith pour aider des enfants.

Cette note, juste pour vous dire que la prochaine fois que vous entendrez parlé de la Drépanocytose, d’aider la cause, si vous le pouvez.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur les sites :

www.jennyhippocrate.fr/ (figure emblématique du mouvement)

www.apipd.fr/

ViVi LaChipie (un blog sert aussi à ça)

Rendez-vous sur Hellocoton !