Des box on en a de plus en plus. Des innovantes ou qui réussissent à maintenir un capital intéressant, de moins en moins. Entre celles qui ferment car le succès n’a pas été au rendez-vous, celles qui se moquent de ses abonnés, et celles qui n’apportent que très peu de fraîcheur, il reste  peu de box, qui pour moi, valent le coup d’un abonnement.

Parmi les historiques, Glossy Box, JolieBox et My little Paris, il y a eu énormément de changement entre le départ, le lancement et aujourd’hui.

Quand Glossy Box devient, à mon goût de moins en moins intéressant, My Little Paris a réussi le virage du Lifestyle (pas si évident que ça au début) et JolieBox est devenue Birchbox.

J’ai reçu la Glossy Box des mois en tant que blogueuse. Sans être abonnée, ni rien demandé, je l’ai reçu à la maison. J’ai écrit dessus, parfois, lors d’édition limitée ou lorsque vraiment on avait une sélection produits qui vous scotchait au mur. Dans 80% des cas, j’ai donné des miniatures, pas testé les échantillons et je la trouvai un peu « bof ».

A côté, je me suis abonnée (oui, oui, avec mes sous) à My Little Paris, tant qu’elle était encore axée beauté. Qu’est-ce que j’ai adoré !!! Et puis le virage Lifestyle m’a moins plu. J’ai laissé deux chances et je me suis désabonnée. Je ne dis pas que ce n’était pas bien. Je sais à quel point c’est dur de trouver des partenaires qui jouent le jeu des box. Ceux qui veulent absolument que vous achetiez les produits, ceux qui vous donnent des micro-échantillons, ou en profitent pour proposer des choses qui ne fonctionnent pas en vente. Il faut que les partenaires s’y retrouvent, les clientes et la box. Dur de contenter les 3 parties.

Et puis quand de 5000, on passe à 10 000 ou 20 000 clientes, voire plus, les règles du jeu changent énormément. Je pense que c’est ce qui a du se passer avec Glossy Box. Dur de suivre l’évolution et de rester toujours au top et exigeant avec les marques.

En même temps, sur ces box, il y a un autre phénomène que je ne comprends pas : les clientes qui se plaignent sur la taille de l’échantillon ou la sélection produits. Il est important de prendre du recul. Si vous payez moins de 20 euros pour recevoir, à la maison, dans une jolie boîte, une selection de soins et des goodies, ne vous attendez pas à un miracle. Il s’agit de doses pour essayer, se faire une idée, être convaincue ou non, avant de passer à l’achat.

Si j’avais été abonnée à Glossy Box, je ne me serai pas plainte. En toute connaissance de cause et avec des dizaines de milliers d’abonnées, il aurait été difficile de tomber TOUS les mois sur des soins adaptés à mon type de peau, mon type de cheveu ou la spécificité des peaux noires et métissées. Quand on s’abonne à une box, on joue le jeu de la surprise, de la super découverte ou de l’éventuelle déception.

Pour en revenir à Birchbox et JolieBox, j’en ai un peu parlé lors de l’édition limitée COLOR CLUB. Pour rappel donc, JolieBox est devenu Birchbox. (acquisition en septembre 2012). Pour le petit historique, Birchbox existe depuix 2010 aux Etats-Unis. Et c’est à peu près le même concept que JoliBox (soins visage, cheveux, corps, maquillage, parfums, accessoires et accessoires lifestyle sous forme d’envoi mensuel).

Je ne me suis JAMAIS abonnée à la JolieBox, par contre, j’ai toujours suivi l’actualité de blog de Mathilde, et je me suis régulièrement rendue sur le blog. Pourquoi ? Parce que je reçois déjà des tas de produits et que cela commence parfois à faire beaucoup. Et même si j’ai longtemps trouvé les sélections canons, je n’avais pas de BESOIN spécifique en découverte.

< _________________________________________________________ >

Ce mois-ci j’ai reçu ma première Birchbox. Envoyée par la marque, on a  sélectionné pour moi quelques références parmi les 21 possibles de ce mois-ci. Le thème de cette box « Beauty Buzz » :

box-octobre-birchboxDepuis Cléopâtre et son lait d’ânesse (aujourd’hui on a Madonna et ses bains d’Evian) les innovations beauté n’ont eu cesse de nous épater. On y pense rarement en appliquant notre crème chaque matin mais le moindre petit pot, tube de rouge ou flacon de sérum précieux demande des mois voire des années de recherche. Du blush liquide à l’exfoliant nouvelle génération, en passant par le baume miracle inspiré d’un secret de mamans, ce mois-ci on a fait le tour des produits qui devraient vous surprendre. Utilisation détournée, texture osée ou encore origine très inspirée ils ont tous un petit truc qui a fait buzzer notre esprit. On est prêts à parier que certains d’entre eux feront partie de vos indispensables dans quelques mois.

birchbox_ivy_mag_vivi_lachipie

Voici le contenu de la sélection reçue :

Baume DR. LIPP (pour les lèvres, essayé et approuvé)

theBalm® cosmetics Stainiac (Mon préféré pour le rosé qu’il apporte sur les lèvres et les joues en deux secondes)

Masque Cocon Nocturne (de la marque Akane / A tester même si je connaissais la marque)

Keratin Silk Infusion (pour les cheveux, pas encore testé)

– Vernis Floss Gloss (orange et à tomber !)

Base Ombres à Paupières (de Laura Mercier, un classique, mais jamais testé pour ma part)

Taille-crayon (Birchbox)

En définitif, 7 références et 4 vraies découvertes. Des soins rigolos, détournés et utiles. Là-dessus, la notion de Beauty Buzz est vraiment respectée. Comme beaucoup de box, les soins sont associés à un joli contenu. Des fiches pratiques, des tutoriels, des stats sur la beauté et des descriptifs produits.

Tout au long de la vie de cette box Beauty buzz (et donc sur le mois d’octobre), Birchbox a aussi joué le jeu en matière de contenu sur le blog. Une autre façon d’en dire plus à la manière d’un blog sur les soins ou de mettre en avant des personnalités atypiques.

L’autre point positif avec Birchbox, c’est bien évidemment le shop. La possibilité d’acheter en taille réelle le soin que l’on a testé (en édition limitée, mais tout de même). Par exemple, vous avez craqué sur theBalm Cosmetics Stainiac, vous pouvez vous le procurer. Vous avez envie de tester une autre couleur de vernis Floss Gloss, c’est possible (enfin, c’était, car là c’est épuisé… Désolée :-) ).

Le concept de Birchbox, pas éloigné de JolieBox est complet : Thématique, Contenu, Box et Shop. De quoi s’abonner, se balader, apprendre des choses ou se faire plaisir.

Donc oui, cette thématique Beauty Buzz était plus que tentante, oui, elle m’a beaucoup plu. On surveille les prochaines thématiques ?

 

Et vous, vous en êtes où avec les box ?

signature vivi lachipie ivy-mag

Rendez-vous sur Hellocoton !