Comment avoir des dents blanches ? Plus blanches et saines ? Je me pose la question régulièrement ! Je fais partie des filles dont les détartrages sont les meilleurs potes (café + thé n’arrangeant rien, heureusement que je ne fume pas). La brosse à dents électrique est mon allié au quotidien pour espacer mes visites et m’assurer des dents douces et nettoyées efficacement.

Et puis,iIl y a quelques mois, on m’ a proposé de tester une brosse à dents à ultra-son (ne rigolez pas). Il s’agit de la brosse Emmi Dental.

Première fois de ma vie que j’entendais parler de ça. Mais comme je suis à l’éternelle recherche du « Smile de compèt’ du « Smile de princesse », j’ai dit  oui ! (tout en étant un peu sceptique, ne connaissant pas du tout la marque)

Je l’ai testé plusieurs mois. Alors, est-ce efficace, est-ce que ça vaut le coup, est-ce que c’est mieux qu’une brosse à dents électriques ? Je vous dis tout !

√ Présentation : On reste sur à peu près le même principe qu’une brosse à dents électrique. Elle est livrée avec un chargeur, 2 brossettes pour ultrasons, 1 accessoire détartreur, 2 tablettes de coloration des dents et 1 dentifrice pour ultrasons.

Il suffit donc de charger, d’enclencher sa brossette et de poser son dentifrice. Le plus : 1 accessoire à détartrer pour retirer de la plaque entre deux rendez-vous chez le dentiste. Un premier bon point !

L’autre plus : 2 brossettes, donc on peut être deux à l’utiliser.

√ Fonctionnement : une fois chargée, ben… On appuie sur le bouton bleu du milieu :) Bêtement, je m’attendais à ce que cela vibre. Mais en fait pas du tout. C’est vous qui faites l’action et les mouvements pour vous brosser les dents, contrairement aux brosses à dents électriques. En fait, elle oscille mais ne vibre pas. Donc le ressentie est beaucoup plus doux; Mais alors, concrètement, comment la technologie fonctionne ? Pour que ce soit très claire, je vais vous mettre ce que dit le site :

  1. Un accumulateur rechargeable logé dans la poignée de la brosse produit de l’énergie électrique. Cette énergie monte dans la tête de la brosse où elle est transformée en ondes ultrasoniques de maximum 1,6 millions d’oscillation par seconde. Ce qui fait que ces ultrasons ne sont ABSOLUMENT PAS nocifs pour la santé et non-audibles.
  2. Les oscillations sont transmises sur les dents, les gencives, le palais et la langue, via les poils de la brosse, le dentifrice spécial ainsi que la salive.
  3. Les ultrasons forment des millions de micro bulles qui, grâce à leur taille microscopique, peuvent pénétrer dans les interstices les plus petites.
  4. Là, les micro bulles « implosent » en détachant les impuretés comme les restes d’aliments, le tartre, la plaque dentaire, etc.
  5. Par ailleurs, les ondes ultrasoniques détruisent les parois cellulaires des bactéries et peuvent ainsi éliminer la cause de carie, parondontite et autres maladies dentaires.
  6. Ensuite, les mouvements ultrasoniques transportent les impuretés vers l’extérieur.
  7. Il ne reste dès lors plus qu’à se rincer la bouche.

Bon étrangement, je n’ai senti aucune micro bulle. Peut-être sont-elles trop micro… Je m’attendais vraiment à une sensation étrange mais pas du tout.

√ Résultat : Honnêtement c’est très étonnant. Je trouve le résultat beaucoup plus probant qu’avec une brosse à dent électrique. Les dents sont plus saines, la plaque s’accumule beaucoup moins vite. Sauf que l’on s’en aperçoit vraiment sur la durée. A la première utilisation, on peut se dire « mouais, bof », alors qu’en fait, pas du tout ! En fait, mouais bof, surtout si vous avez l’habitude de l’électrique. L’électrique avec la tête oscillante, est beaucoup plus « agressif » dans le mouvement donc on a l’impression que c’est moins efficace. Alors que pas du tout. Il faut aussi avouer que le détartreur aide pas mal. La brosse joue aussi sur la mauvaise haleine et le saignement des gencives.

De plus, avec les ultra-sons, toute la bouche est nettoyée, mais là où la brosse n’a pas accès.

√ Le prix : 139 euros. Si cela vous intéresse, elle est disponible sur le site Emmi-dental.

√ Les inconvénients : En plus du prix, qui peut-être un frein…. Le fait qu’il faille utiliser un dentifrice spécifique que l’on trouve uniquement sur le site au prix de 62 euros (pour l’année)

Est-ce que je la recommande ? Oui, si vous avez le budget, si vous êtes sujet aux plaques dentaires et les gencives fragiles.

Est-ce que je l’utilise toujours ? De temps en temps. Après mon test, j’ai eu une grosse flemme de recommander le dentifrice adéquate. Et puis, je suis tellement habituée aux mouvements de ma brosse à dents électriques que c’est un peu déroutant. Là les poils sont assez souples, alors que je suis une adepte des poils durs. Mais une chose est sûre : cela fonctionne.

Crédit photo : Rolf Bruderer

Rendez-vous sur Hellocoton !