Je suis actuellement devant un documentaire sur Netflix intitulé « Embrace ». L’histoire de cette maman qui a lancé le « Body movement » et que je vous invite fortement à regarder.

Après sa grossesse (plus précisément, 6 semaines après l’accouchement), elle a souhaité récupérer son corps d’avant en reprenant le sport intensément alors que son corps, lui, n’était pas du tout prêt. Forcément, il lui a fait comprendre que c’était une grosse erreur. Sans vouloir vous spoiler, elle est passée par différentes phases avant de s’apercevoir que l’on n’est pas plus heureuse lorsque que l’on bataille à longueur de journée pour atteindre un soi-disant corps parfait.

Très intéressant, cette maman rencontre journalistes, photographes, artistes et femmes du quotidien pour aborder le rapport à notre corps. Photoshop, régime, sport, cellulite, vergetures, dépression, tous les sujets sont abordés. Ce qui est affolant, c’est le nombre de femmes qui détestent leurs corps, essayent de maigrir ou de faire disparaître sa cellulite.

C’est un bon point de départ si vous souhaitez en savoir plus, si vous vous posez des questions sur ce corps qui est le vôtre et qui est la seule chose qui sera à vous tout au long de votre vie. C’est aussi sa façon  de nous emmener doucement vers un autre concept : l’ INCLUSION.

Embargoed to 0001 Friday November 27
Undated file handout photo from ‘Dove’ of model from their advertising campaign that used « real » women for its promotions and not airbrushed models. PRESS ASSOCIATION Photo. Issue date: Thursday November 26, 2009. Women are suffering poor self-esteem because of advertising campaigns which use airbrushing techniques to portray « unattainable perfection », a survey claimed today.
Images of models which have been digitally altered are causing more than two thirds of women to suffer low confidence about their bodies, the study by beauty brand Dove has found. See PA story CONSUMER Airbrush. Photo credit should read: Dove/PA Wire

Photo credit should read: Dove/PA Wire

Qu’est-ce que l’inclusion  ?  Le fait d’inclure quelque chose dans un tout, un ensemble.

Par exemple c’est d’inclure dans l’ensemble « Beauté », toutes les beautés. Peu importe les tailles, les formes, l’ethnicité, les handicaps, les « accidents » de la vie. Tout repose sur l’idée d’acceptation et d’intégration. Pourquoi est-ce que l’inclusion est si important de nos jours ? Parce que l’on est abreuvé toute la journée de photos de magazines, de médias, prônant un seul type de beauté. Les effets sont dévastateurs sur les jeunes filles, mais aussi sur nous adultes. Si l’on ne fait pas partie de l’idéal du moment, on peut dangereusement glisser du mauvais côté de la pente.

J’ai souvent appelé ce concept « diversité » ou « beauté plurielle ». Ce n’est pas nouveau sur le blog, bien au contraire, mais je pense qu’il est important de ne pas lâcher, de continuer à mobiliser les marques, les agences et les médias pour plus d’inclusion, pour montrer à quel point montrer toutes les peaux, tous les corps, toutes les morphologies, origines sont importants.

Beaucoup de marques font des efforts, intègrent plus de teintes en fond de teint, changent les pigments en matière de maquillage, prennent en compte les spécificités des peaux, des cheveux ou encore les genres ou handicaps. Mais pour moi, ce n’est qu’un petit pas, et il en faut encore des milliers.

Et puis, il y a aussi un travail à faire sur nous. Pour nous accepter et arrêter de se martyriser car on ne ressemble pas à un idéal fabriqué par les médias. Ce chemin prend du temps, mais on peut y arriver. Ensemble.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 52
    Ces jours où tout ce que vous voulez c'est vous détendre dans un bain, dormir, vous relaxer, ne penser qu'à vous égoïstement. Ces jours en ce moment, je les MULTIPLIE. Après 15 jours de grippe passée par tous les membres de ma famille, et une charge de travail passionnante mais…
  • 51
    Grande, fine, 60-90-60, blonde aux yeux bleus ou brunes incendiaires, nous pouvons dire que cela fait des années, voir des siècles que l'on nous abreuve des mêmes codes de beauté. Etant donné que la beauté plurielle me parle et que c'est un peu un combat quotidien, j'ai décidé de faire…
  • 51
    Décidémment, la marque RITUALS va devenir un de mes must-have ! Après la découverte de la marque en fin d'année dernière, j'ai reçu la toute nouvelle gamme Ayurvéda : une collection associant les délicats parfums de la rose indienne et de l’amande douce pour un corps et un esprit apaisés.…