Avec l’arrivée de Bébé n.3, j’avais envie de me lancer dans les interviews de ces femmes qui ont lancé leur entreprise tout en étant maman ou enceinte. Qu’on le veuille ou non, mais cela demande une petite ré-organisation du quotidien, mais surtout cela demande beaucoup de patience et un surcroît d’énergie lorsque vous l’annoncez dans votre environnement professionnel. C’est fou, mais grossesse et job riment souvent avec méfiance. Certains employeurs ou partenaires pensent, à tort, que l’on sera moins investit, moins motivée. Je dirai que c’est l’inverse, surtout lorsque l’on est à son compte. Une sorte de légende urbaine où ventre rond serait synonyme d’une baisse de compétence.

Je ne dis pas que la fatigue est absente, les nausées imaginaires, ou les sautes d’humeur inexistantes MAIS le cerveau reste en place (si, si, je vous assure). Alors, voici des portraits de femmes, qui osent créer leur business et qui le gère de manière exemplaire avec le plein d’audaces, d’idées, d’organisation en conciliant, à leur façon, vie privée et vie perso.
______________________________

On débute avec Bérengère Tissot-Favre, fondatrice de la marque de soin Eve & Rose, elle m’a contacté alors que je n’étais pas encore enceinte du bébé 3. Elle m’avait envoyé un mail mais parmi les 100 mails quotidien, je n’avais pas donné suite. Et puis, j’ai vu passé un tweet de Carole Tolila avec qui j’échange des tweets de temps en temps qui disait que la marque était top ! Je me suis dit, à l’époque, que n’étant pas en mode grossesse, j’allais juste lui poser quelques questions sur l’histoire de la marque. Un test prémonitoire me direz-vous ! Découvrez la femme derrière cette très jolie marque et cette belle aventure !

eve-rose-soin-grossesse-maternite

______________________________

– Quelle est la valeur principale de la marque ? (j’aime les marques qui en ont, des vraies)

S’il est possible, j’aimerai en citer deux : respect de la santé des mamans et des bébés, et engagement social fort.

– Nos soins ont pour vocation à prendre soin des mamans tout en préservant la santé de l’enfant à naître. Durant les neuf mois de grossesse, les échanges entre la mère et l’enfant in utéro sont nombreux. La peau n’est pas étanche et certaines molécules peuvent traverser le placenta et se retrouver dans les tissus fœtaux. Après la naissance, ils peuvent également se retrouver dans le lait maternel. Il est difficile d’évaluer les effets des ingrédients d’origine animale et synthétique sur l’organisme et le développement du fœtus mais des études récentes* ont démontré que certains ingrédients de synthèse pouvaient être néfastes. Seuls les cosmétiques fabriqués à partir d’ingrédients naturels peuvent garantir une parfaite innocuité pour la mère et l’enfant.

*Exemples d’études récente sur l’exposition des femmes enceintes aux produits chimiques:
– Philippat C, Botton J, Calafat AM, Ye X, Charles MA, Slama R; EDEN Study Group. Prenatal exposure to phenols and growth in boys. Epidemiology. 2014 Sep;25(5):625-35
– Ferguson KK, McElrath TF, Meeker JD., Environmental Phthalate Exposure and Preterm Birth. JAMA Pediatr. 2013 Nov 18.
– Woodruff TJ, Zota AR, Schwartz JM. Environmental Chemicals in Pregnant Women in the US: NHANES 2003-2004. Environ Health Perspect. 2011.

– Eve & Rose est un social business. A ce titre, 50% des bénéfices sont reversés à des associations caritatives. Pour 2016, nous sommes partenaires de Children of the Mekong (filiale britannique d’Enfants du Mékong). Nous espérons récolter suffisamment de fonds pour pouvoir mettre en place ensemble le projet « earlychildhoodcare » qui consiste à former une vingtaine de femmes aux gestes liés à l’hygiène, aux soins, à l’allaitement et à la nutrition des tout-petits, pour qu’elles transmettent à leur tour ce savoir auprès d’autres mamans vivant dans les villages reculés du Nord du Cambodge. Si ce projet est mis en oeuvre, c’est plus de 400 bébé et 800 mamans qui verront leur vie s’améliorer.

– Quel est le soin phare ? (c’est fou, mais je pose cette question à toutes les marques. ça me donne une idée de son concept)

L’Huile Précieuse – apaisante et anti-vergetures – est sans aucun doute le soin favori de nos mamans déjà utilisatrices des soins Eve & Rose.
Composée à 100% d’ingrédients naturels, l’Huile Précieuse protège, régénère et assouplit la peau grâce à son actif star, l’huile d’Argan. Appliquée délicatement sur l’ensemble du corps, en complément dans l’eau du bain ou en légers massages sur le ventre, elle apaise les tensions de la journée pour aller en douceur à la rencontre du futur bébé.

Comme les autres de la gamme, l’Huile Précieuse est formulée sans alcool, sans huiles essentielles, sans parfums synthétiques ni colorants artificiels, sans silicones, sans parabènes, sans PEGs et sans phthalates : les mamans et futures mamans peuvent l’appliquer les yeux fermés. Son parfum délicat adapté à l’odorat des femmes enceintes et sa texture sèche rendent son utilisation aisée au cours de la grossesse et dans les mois qui suivent.

 

eve-rose-lait-corps-huile-precieuse

– Comment conciliez-vous le fait d’être maman ET entrepreneur ? (la question que toute la planète se pose…)

Je n’aurai pas réussi à élaborer et développer Eve & Rose sans le soutien de mon mari. Nous avons toujours fonctionner en équipe. Non seulement, son soutien moral m’a énormément aidée dans les moments difficiles mais il a toujours participé à 50% (voire parfois plus) à l’ensemble des tâches affiliant à notre vie de famille. Nous avons la chance de travailler tous les deux à notre compte et sommes donc libres de notre organisation et de notre emploi du temps. Cette liberté nous permet de répartir notre vie entre Londres, Paris et Melbourne, une vie riche en rencontres et en découvertes mais néanmoins assez fatigante.

Si j’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur lui, il a quand même fallu faire quelques concessions. Je pense notamment à mon congé maternité sur lequel j’ai rapidement tiré un trait, étant à l’époque en pleine préparation du lancement d’Eve & Rose. J’ai arrêté de travailler l’avant-veille de mon accouchement et je suis retournée derrière mon ordinateur quelques jours après ma sortie de la maternité. Si ce choix était justifié à l’époque, je ferai différemment si j’ai la chance un jour d’avoir un autre enfant.

– Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la création ? (il y en a toujours, surtout les imprévues)

En commençant Eve & Rose, j’étais loin de me douter que ce projet finirait par prendre une place si importante et occuper toutes mes pensées. Il a été pendant longtemps très difficile pour moi de mettre le travail de coté le soir et les week-ends. Je culpabilisais de ne pas avancer plus vite. L’arrivée de ma petite Charlotte m’a beaucoup aidée à relativiser et la pratique de la méditation chaque matin avant de commencer ma journée m’a également permise d’améliorer ma productivité.

– Il y a t’il une extension de gamme de prévu ? (le rêve de créateurs de marque souvent)

S’il est important de prendre soin de soi pendant la grossesse avec des produits adaptés, il est néanmoins inutile de les multiplier. Devenir maman soumet de corps à de nombreux bouleversements aux conséquences directes sur la peau : un déssèchement cutané accru et l’apparition de vergetures en sont les signes les plus fréquents. Notre gamme, composée de trois soins pour le corps, répond déjà à l’ensemble de ces besoins. Elle n’a donc pas vocation à s’étendre. Néanmoins, nous n’excluons pas d’aller explorer de nouveaux horizons dans les prochains mois : soins pour le visage, soins pour les bébés, formats voyage, etc…

– Où pouvons-nous trouver les soins ?

A l’heure actuelle, nos soins sont disponibles sur notre boutique en ligne, www.eve-rose.com.

La liste de nos points de vente se développera dans les prochains mois avec la distribution de nos soins auprès de concept stores haut de gamme et de boutiques spécialisés pour Mamans/bébé ou beauté.

______________

Alors, envie de tester ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 59
    Ah la question que je me posais depuis des années: Où se rendre pour faire des extensions de cils et prendre soin de mes sourcils (épilation, reconstruction) à Paris ET en toute confiance ? ------------- LES SOURCILS : C'est à dire que le regard est super important, il donne toute…
  • 54
    30 heures à Londres avec Clarins pour découvrir les soins Multiactive et les booster !
  • 53
    Décidémment, la marque RITUALS va devenir un de mes must-have ! Après la découverte de la marque en fin d'année dernière, j'ai reçu la toute nouvelle gamme Ayurvéda : une collection associant les délicats parfums de la rose indienne et de l’amande douce pour un corps et un esprit apaisés.…