On va commencer par le commencement : Quelle est la définition de l’eau micellaire ? Qu’est-ce que c’est au juste ? : un mélange à base d’eau et d’huile pour démaquiller sans agression. L’idée est de permettre aux peaux sensibles de se débarrasser de toutes ses impuretés avec douceur. Elle contient donc ce que l’on appelle des tensio-actifs (composant des agents lavants), mais ne nécessite aucun rinçage. Résultat : la peau est douce, propre et très souvent, une sensation de fraîcheur s’y ajoute.

S’il y a bien un soin de beauté visage (en dehors de la crème), que l’on trouve au sein de nombreuses salles de bain, c’est bien l’eau micellaire.

Il y a celles qui sont bien installées, les incontournables,  comme la célèbre de Bioderma, ou encore les petites dernières, comme l’eau micellaire démaquillante de Nuhanciam (dont on parlera bientôt).

Généralement, avec un prix autour de 10-20 euros, on peut trouver un soin avec une jolie composition, efficace et fiable. Et puis, il y a les autres soins….

Dernièrement, j’ai testé, ce qui ne me semblait pas possible, une eau micellaire au prix de 100 euros, ou plutôt une crème sérum micellaire. La Neomist.

Elle coûte exactement 110 euros, sans les frais de port. Voici ce qu’en dit le site :

1ère crème sérum – Formule Visage
Hyperhydratant – Bioprotecteur
Anti-âge Actifs 100 % naturels
Matrice de tous les nutriments essentiels de la peau Brevet wpe®
(Water Plant Emulsion) / Ultradrops®

Les points positifs :

– Un sérum Crème : c’est une innovation en soi, un nouveau concept

– Elle hydrate vraiment. Si vous avez la peau normale ou mixte, elle est très bien

– La composition elle aussi est correcte (eau, huile d’argan, beurre de Karité, huile végétale de germe de blé, acide hyaluronique…)

– La texture est fluide, et légère

– Le parfum est top

– Le système de diffusion des gouttes est lui aussi appréciable et efficace

– Le packaging est quand même, lui aussi, très bien fait.

Les points négatifs :

– Le prix. Honnêtement, je ne connais personne autour de moi qui mettrait 100 euros au sein d’une eau ou sérum crème micellaire. Oui, elle hydrate, oui elle nourrit, oui, elle a des propriétés anti-âge et effectivement, c’est un excellent soin. Elle a même de l’acide hyaluronique. Mais le  prix reste un facteur déterminant. Seules des femmes disposant d’un budget illimité ou ayant un énoooooorme coup de coeur pourrait se l’approprier.

– La composition : oui, elle est top ! oui, cela fonctionne, mais les composants ne sont pas exceptionnelles, et même plutôt classiques. Par contre, le système de diffusion est aussi un procédé original qui permet de bien faire pénétrer le soin. (ce n’est pas juste un spray)

– Le packaging : qui doit bien faire augmenter le prix du soin

– Le manque de rituel complet : ce serait cool d’avoir une vraie crème, un gommage, un masque….

En définitif : un très bon soin ! Mais à mes yeux de consommatrice, son prix n’est pas adapté à mon rythme de vie. Si vous pouvez le tester, allez-y ! Si on vous l’offre, dites un grand merci. Mais entres-nous, en toute transparence, vous l’achèteriez ?

Avec le commentaire de Michele laissé sur la note, j’ajoute un complément à la note :

J’ai vraiment était tentée de me dire qu’il serait mieux de le comparer à une crème ou à un sérum. Mais malheureusement, j’ai trouvé cela un peu difficile à cause du mot « micellaire ». En effet, cela signifie qu’il y a des petites sphères (que l’on nomme des micelles), dont la fonction consiste à se débarrasser de tout ce qui est maquillage,matières grasses (sébum) présents à la surface de la peau. Ce qui permet de nettoyer et démaquiller. De plus, la solution n’est pas assez hydratante pour être utilisée seule. 

Edit du 11 janvier / réponse de NEOMIST :

Permettez moi d’intervenir, je travaille chez neomist®. Notre produit UNIQUE – c’est 1 seule référence, nous n’avons pas d’autre produit, et la technologie brevetée de fabrication est une révolution – n’est pas un démaquillant: c’est un Anti-âge global de nouvelle générationn, très puissant, sous une catégorie de cosmétique inédite = une crème-sérum.
Nous avons réussi une incroyable prouesse technologique en supprimant tous les excipients de texture, de mise en forme et consistance qui sont dérivés du pétrole (comme c’est malheureusement le cas de toutes les crèmes du marché).
D’autre part, néomist® crème-sérum apporte à l’épiderme un concentré d’actifs inégalé grâce à ses ultradrops® (micelles). Ces systèmes de micro gouttelettes vont pénétrer au coeur de l’épiderme sans laisser de film gras sur la peau. Et là où les crèmes classiques agissent comme un film, neomist® pénètre à 100% en profondeur dans l’épiderme,100% de notre formule est active.
neomist® est l’anti-âge global par excellence, nous l’appelons « the Mother of Skin »
A la décharge de Vivi, nous avons bien noté la confusion avec l’utilisation du mot micellaires et notre prochaine production sera avec un packaging modifié pour éviter toutes confusions.
N’hésitez pas à me faire suivre vos commentaires : info@scmcosmetiques.fr.
Enfin je vous remercie vivement pour vos échanges qui nous permettent d’avancer et de répondre encore mieux à l’attente de nos consommateurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !