La demande était pourtant simple : Je voudrais un soin nourrissant, type une crème de jour à appliquer sur mes cheveux. Secs, en transition (en arrêt du défrisage), ils ont besoin d’une crème hydratante afin de limiter la casse qui arrive (lorsque l’on arrête de se défriser les cheveux, la casse est quasiment inévitable)

Sa réponse fut :

– Ah, j’ai quelque chose pour vous ! Tenez, c’est un masque à appliquer avant-shampooing.

– Euh, non, ce que je souhaite, c’est un soin qui peut-être utilisé plusieurs fois par semaine, pour hydrater

– Ah mais ce masque hydrate !

– Oui… Avant le shampooing, pas au quotidien

– Et ben sinon, j’ai ça !

Et là, elle me tend un gel qui apporte brillance et éclat aux cheveux secs. Je retourne le tube de ce gel et je lui lis la description afin qu’elle arrête de me prendre pour une imbécile…. Et je lui réponds :

– C’est un gel…. Qui apporte Brillance et éclat, mais qui n’hydrate pas… Ce que je cherche (et là, je répète à nouveau la demande)

– Je peux vous proposer celui-là sinon !

Nouvelle proposition, et nouveau refus. Là il s’agissait d’un soin à appliquer sur cheveux humides après le shampooing.

– Vous savez, nous le conseillons en soin quotidien aux femmes ayant les cheveux crépus et cela fonctionne très bien.

Peut-être, mais là, je viens chercher un produit avec une fonction, qui coûte une trentaine d’euros et je n’ai pas envie de le ramener chez moi et de me rendre compte qu’il ne fonctionne pas….

– Attendez, chez cette marque, j’ai ça !

Et là elle me tend un conditionner, (et donc un après-shampoing), puis un gel (rien à voir avec le schmilblick), et je finis par lui dire…

– Ecoutez, je vais faire un tour, je vais regarder.

En 3 minutes, j’ai trouvé une crème de jour, hydratante pour cheveux secs, sensibilisés et cassants et avec une très bonne composition.

Conclusion : Je n’ai rien contre Séphora, ni les vendeuses, par contre, cela m’embête qu’elles nous proposent des produits ne correspondant absolument pas à notre demande tout cela parce qu’elles sont affiliées à une marque et, peut-être commissionnées, sur des ventes.

Si je lui avais fait confiance, si je ne savais pas lire une étiquette, si je ne savais pas ce dont mes cheveux avaient vraiment besoin, je serai repartit avec un produit tout autre et j’aurai perdu 30 euros.

Peut-être que cette somme n’est pas importante pour d’autres, mais elle peut l’être pour beaucoup d’entres-nous, surtout en ces temps où l’économie n’est pas dans une forme optimale. Croyez-moi, les blogs, forums et sites d’avis ont de beaux jours devant eux. Et oui, au lieu de la vendeuse- conseillère – experte, les consommatrices, se retourneront de plus en plus, vers des supports plus transparents où elles pourront échanger, poser des questions, comparer, se faire un avis avant d’acheter.

Cela leur permettra d’éviter une énième déception, et d’avoir cette désagréable sensation de « s’être faite avoir comme une bleue ». Aujourd’hui, la cliente commence vraiment à se renseigner, elle est actrice et pas stupide…. Et si les grandes enseignes ne revoient pas leur approche de ventes, elles commenceront à perdre de plus en plus de crédibilité au sein de leur  propre secteur. Alors qu’une bonne conseillère, bien formée et qui vous donne un bon conseil, vous permet d’avoir une image positive de l’enseigne, et vous donne envie d’y retourner.

Bref, une jolie erreur… Cela ne m’a pas empêché de faire certains achats, parce que Séphora reste une enseigne pratique et qui offre une large gamme de marques, très complète… Toutefois, je ferai beaucoup de recherches avant d’y faire un achat, j’irai de moins en moins comme ça, pour flâner. Bons plans, ventes privées, période promotionnelle, offre concurrente, je serai plus attentive, et j’y retournerai moins à l’instinct.

Certaines de mes lectrices sont accros à la beauté et redoublent d’attention, mais pas les acheteuses occasionnelles à la recherche de conseils.

L’écoute et le respect de la cliente sont pour moi 2 pré-requis pour un réseau tel que Séphora, bien plus important que quelques euros d’économies que peuvent offrir un concurrent.

ViVi LaChipie

Rendez-vous sur Hellocoton !