Hier soir, j’ai passé une soirée en très jolie compagnie avec poussin 1, poussin 2 et poussin 3.

Après un dîner gargantuesque, je suis rentrée en voiture avec Poussin 3; On discutait de tout et de rien, quand tout d’un coup je  lui sors :

Au fait, t’as reçu le gloss W X Y ? (W X Y, étant une marque)

– Non, je crois que W X Y (la marque) m’a viré des fichiers.

Ah toi aussi !

– Ben ouais, j’ai vu plein de filles en recevoir, mais perso, j’ai rien reçu

Idem… ça fait bizarre hein ?

 

Syndrôme de la boite aux lettres sans lettres ni colis ....


– Tu m’étonnes (rires)

En même temps, le gloss, je l’ai acheté.

– Tu sais, c’est pas si mal en fait.

Ouais… C’est comme au début. On a envie de tester : On achète ! ;)

Je reçois beaucoup de choses tous les jours, ou presque, en tant que « vieille » blogueuse. Et c’est vrai que l’on prend de très mauvaises habitudes.

On a des liens avec des marques, ou des agences, avec qui on est en contact de façon quasi-quotidienne.

– Tiens une nouveauté, tu veux la recevoir ?

– J’ai un colis surprise pour toi, je peux te faire passer un coursier ?

– On organise un concours ?

– ça te tente un billet sponso ou une collaboration sur 6 mois ?

Dans le lot, de super choses, comme des propositions où l’on se moque vraiment de nous. Des marques très connues, des nouvelles, du luxe ou de la grande conso, de la beauté, de la mode, de l’high-tech….

Lorsque l’on reçoit des communiqués de presse ou que l’on voit des publicités vantant le lancement d’une nouveauté, bien souvent, on l’a déjà à la maison, et ce depuis plusieurs jours, semaines, voire mois.  Sinon, on sait qu’on va la recevoir sous peu. Du coup le réflexe, c’est « j’attends, car de toute façon je vais les recevoir, pas besoin de les acheter, ça va faire doublon » / Ou même « ah ben oui, c’est celui que j’ai reçu ».

Et ce réflexe, je l’ai acquis, sans vraiment m’en rendre compte, à tel point, que cette forme de pensée est devenue un peu quelque chose de normal.

On reçoit, on accumule, on teste, on fait gagner, on donne, on n’ouvre pas forcément, et ça c’est tous les jours. Et on ne se plaint, pas, car nous sommes vraiment des super-privilégiés (et je le dis tout le temps)

Du coup, lorsque l’on voit passer des choses sur d’autres blogs, des nouveautés que l’on n’a pas, il m’est arrivé de me dire :

« Flûte, suis dèg’ ! je l’ai pas reçu. Elle m’a pas mis dans le fichierrrrrrr !!! Ah, vadé retro satana !! Plus JA-MAIS je lui parle ! Non mais la trahison quoi. Et dire que l’autre jour, je lui ai fait une note pour la dépanner. Non mais sérieux !! Sérieuuuuuuux quoi !!!! ». Et pendant, 10 secondes (une minute, une heure), on est un peu déçue, on casse les chaises, on s’arrache les cheveux, on bloque la marque sur Twitter, on engueule son mec (je rigole hein… mais c’est pas loin… humhum)

Mais en y réfléchissant bien, le fait de recevoir des produits systématiquement par la même marque, ou la même agence, n’est pas un du.

Rien ne les oblige à vous garder. Au contraire, ils font leur taf (enfin, normalement…) et donc… Ils mettent à jour leurs fichiers, retirent votre blog qui peut ne plus plaire ou ne plus convenir,  renouvellent leurs  contacts pour apporter un petit peu de fraîcheur dans ce microcosme. Ils changent, mais vous aussi. Votre manière d’écrire, votre lectorat, votre look, vos avis. Et puis, il peut aussi y avoir eu une note que ne les a pas plus (ça c’est une autre histoire, mais ça peut arriver de vous faire blacklister pour ça).

Bref, tout ça pour vous dire qu’une blogueuse n’est pas indispensable et que le monde de la marque, de la beauté (de la mode, du high tech…) peut vraiment tourner sans elle, et donc, sans vous (et par extension, sans moi…)

Mais au final, tout ça n’est pas très grave ma pauv’ Lucette, parce que ce qui compte, c’est que votre gloss… Vous l’avez quand même ! (vous l’avez juste acheté, comme avant, comme votre lectrice, comme lorsque vous aviez 11 visiteurs uniques jours et pas 2000)

Ce qui compte aussi, c’est que vous ne bloguez pas pour recevoir des trucs gratos hein (rassurez-moi)

Ah oui, au fait, message aux petites nouvelles blogueuses (dont celle qui a pris ma place à la soirée l’autre jour – voleuse – ) : Ne bloguez pas pour recevoir des cadeaux, ne réclamez pas, et arrêtez de vous auto-déclarer « influenceuses »à 45 visiteurs uniques jour… Parce qu’en plus d’être drôles, c’est pas vraiment crédible.

 

Sur cette petite note, de jeudi 26 juillet… Jolie fin de journée, under the sun ! Je viens de recevoir un colis solaire des familles !! Je vous raconte pas !

PS : le 11 visiteurs uniques jours, c’est véridique… Mon deuxième jour de blog en 2007, vous étiez 11 à me lire :)

ViVi LaChipie (donc, agence, ou marque, je ne t’en veux plus trop de ne pas m’avoir envoyé ledit gloss…)

Rendez-vous sur Hellocoton !