Rétrospective 2013 des magazines féminins ! J’ai eu envie de faire un petit point des couvertures de nos magazines sur l’année écoulée. J’avais envie de voir quels magazines jouaient le jeu de la diversité en l’intégrant dès la couverture.

Des filles noires, métissées, maghrebines, d’origine indienne, asiatique en couverture. En a t’on vu  beaucoup en 2013 ?

C’est partit pour le ELLE, le Marie Claire, le Marie France, le Glamour, le Cosmopolitan, le Grazia, le magazine Be, Paulette, Biba, Vogue, Numéro, et Femme Actuelle. Uniquement les éditions françaises. Je n’ai pas regardé les Hors Série, ni les magazines type « Miss Ebène » ou « Fashizblack » pour des raisons évidentes.

♦♦♦♦♦♦♦

Le magazine Cosmopolitan :

47891

 

59147

En terme de diversité, le magazine a fait deux couvertures de stars sur 12 : Jennifer Lopez et Zoe Saldana

Le magazine Grazia :

55603

 

60987

L’hebdomadaire a édité en 2013 : un numéro Spécial Beautés avec 3 mannequins, dont une fille à peau noire, et une couv avec Beyonce.

Le magazine Paulette :

76270_couverture-numero-turfu

Une couv avec une femme métissée sur le numéro de Novembre- Décembre 2013 (et elle est très chouette !)

Le magazine Glamour :

62576

Le mensuel a consacré une Une à Rihanna en 2013.

 Le magazine ELLE :

47777

50207

50909

56059

61792

62582

63478

elle

L’hebdmadaire a réalisé 8 couvertures mêlant personnalités et mannequins de différentes origines

Le magazine Be :

be_special_mode

54697

Cette année, la direction du magazine a réalisé deux numéros avec un mannequin noire.

……………….

Ce qui est assez marrant c’est de constater l’absence de diversité au sein de plusieurs magazines. En bref, s’ils sont absents, c’est qu’ils n’ont  réalisé des couvertures qu’avec des mannequins de type caucasien. Attention, cela ne veut pas dire qu’à l’intérieur des magazines, il n’y a pas eu de reportages photos, dossiers ou interviews incluant la diversité. Pour le coup, sur cette note, on ne parle que des couvertures.

Ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’un des magazines les plus décrié, aka le ELLE, celui qui n’a droit à aucun faux pas est en fait celui qui a le plus de couvertures incluant de la diversité. Femme asiatique, célébrité d’origine maghrébine, femme noire, personnalité politique. Le magazine BE, a lui aussi fait 2 jolies couv. La première a fait son petit buzz avec le mannequin portant une coupe afro pour illustrer le numéro spécial mode.

On en tire quoi comme conclusion ? L’absence de certains magazines me chagrinent un peu. Surtout lorsque l’on regarde les hebdomadaires. Ils en ont des occasions pourtant (52 exactement)

En décembre 2014, j’aimerai faire un bilan plus poussé sur le sujet. En incluant, toujours pour les éditions françaises, les dossiers spéciaux, personnalités, sujets beauté incluant de la diversité (en intégrant aussi les femmes de toutes morphologies). Bon, ce sera un travail de longue haleine, car parfois, on ne peut pas utiliser les photos presse sur le web (question de droits), et puis ça va me forcer à éplucher pas mal de magazines. J’aimerai aussi que le nombre de couvertures de ce type augmente l’année prochaine. Pas que ce soit systématique, mais quand même. Qu’elles reflètent plus la société dans laquelle nous sommes.

A la question : Est-ce qu’un magazine féminin me semble vraiment bien sur la question de la diversité ? Je dirai oui, un… Le ELLE Québec

Et vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !