Sur le papier, c’est toujours très sympa, dans les faits, beaucoup moins. La beauté pour les peaux noires et métissées prend une jolie ampleur : de plus en plus de marques, de plus en plus de qualité et des soins qui prennent en compte les spécificités de nos peaux.

Les marques étendent leurs gammes, se spécialisent ou se créent uniquement pour répondre à nos besoins. Et vraiment ça c’est très chouette. Même s’il est vrai que j’aime les marques spécialistes (Iman, Black Up…), il y a des fois où j’aime aussi me rendre dans le rayon de mon hypermarché Auchan ou dans un rayon Sephora (ou sur un site internet classique), pour y chercher une poudre ou un fond de teint. Parce que moi aussi je succombe au marketing des marques, aux nouveaux concepts, à des textures innovantes, à des parfums, à un univers autour d’une référence.

Me référant souvent, comme une ânesse au site US, je fais souvent les frais des marques qui pensent qu’en France, la teinte des femmes s’arrête au beige foncé ou au brun clair.

Là, où je bave sur l’importation de la teinte cacao foncée, je butte contre une pierre, tombe et me casse une dent quand je me rend compte que la teinte ne sera jamais disponible en France. JAMAIS. Ni en boutique, ni dans le magasin, ni sur le shop.

Pourquoi ? Je ne sais pas. Avoir une réponse des marques à ce sujet se révèle être digne d’une enquête de Sherlock Holmes et franchement, je n’ai pas le temps et pas l’envie quand je vois l’accueil de certaines marques nationales (ou qui ont une présence nationale).

 peaux_noires_fonds_de_teint_marques_diversité

Donc voici celles qui jouent le jeu en France (si j’en ai oublié, n’hésitez pas à les rajouter) :

– Gemey Maybelline

– Yves Rocher

– Lancôme

– Clinique

– Make Up For Ever

Bobbi Brown (qui ouvre son e-shop aujourd’hui, c’est à dire, le 16 octobre !)

– Nars (par contre, la fille noire qui saute des supports de communication en France… Je ne sais pas pourquoi… si la marque a une explication, ce serait sympa…)

– Smashbox

– Estée Lauder

 

Et les autres  (qui ne proposent pas des teintes foncées en France alors qu’elles existent – Attention, il peut s’agir de marques que j’adore, mais je ne me fournis pas en France, ou les marques m’envoient ma référence / Je sais très bien la chance que j’ai- et mille mercis pour ça, mais c’est vrai que j’aimerai qu’au moins sur les eshops, elles jouent toutes le jeu) :

– Dior

– ShuUemura (j’ai trouvé ma teinte au Japon… au Japoooooooon !)

– Chanel (teinte trouvée aux US)

– L’Oréal Paris (trop au petit bonheur la chance)

– Clarins (un poil trop clair pour moi, mais genre un poil. Donc je le met en hiver, quand je suis plus claire avec un soupçon de poudre)

– Shiseido (teinte envoyée avec Amour par la marque)

Alors pour certaines marques pour la première catégorie, je les ai mises dedans, mais la teinte s’arrête à la mienne ou un peu plus claire. Ne soyons pas utopiques pour les peaux ébènes ou ce qui tirent vers le bleu c’est encore compliqué, mais heureusement il y a des marques pour nos teintes de peaux et qui proposent un joli éventail de couleur.

On espère très vite allonger cette jolie liste. Et encore une fois, si j’en ai oublié dites-le moi ! (dans l’une ou l’autre des listes).

Autres points : Des fois, nos teintes sont tout de même difficiles à trouver, même si elles existent… Encore un problème de distribution et de référencement en rayon.

signature vivi lachipie ivy-mag

Rendez-vous sur Hellocoton !