– J’ai une poussée de boutons sur le visage, est-ce à cause des hormones ?

– Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

– Je n’ai jamais eu d’hémorroides avant la grossesse, à quoi ça ressemble ?

– L’épisiotomie, c’est quoi exactement ?

– Quelle est la taille d’un bébé né à terme ?

– Puis-je me mettre du vernis à ongles ?

Voici un petit exemple des questions que vous pourrez trouver au sein du livre « Ma grossesse en 300 questions/réponses » de Marjolaine Solaro. Ce livre petit format m’accompagne depuis quelques semaines. Petit mais costaud, j’aime beaucoup le ton et le côté « pratique ». Ici point de discours moralisateur, de réponses sur 30 pages. La question est posée, la réponse est claire, concise et précise.

ma_grossesse_question

Et comme en terme de grossesse, il n’y a pas de réponses universelles, ni même UNE seule vérité, l’auteur a eu l’intelligence de compléter la REPONSE, avec un avis d’une sage-femme ET/OU d’une gynécologue obstétricienne. Cela permet d’avoir plus de pistes ou des compléments de réponses non négligeables. J’aime bien ce côté où l’avis n’est pas « unique », où la voix de la réponse est ouverte.

Il est aussi possible de faire de ce guide son petit aide-mémoire : Il existe de nombreuses pages où vous pouvez faire des notes, inscrire les numéros de téléphone utiles (médecin, esthéticienne, centre de sécu…), ou encore repérer des sites internet (eshop, conseils santé). Pour ma part, j’y ai noté les numéros que j’appelle le plus souvent. Pratique, même pour l’Homme, on ne sait jamais. Il peut consulter ce livre et y voir mes annotations si besoin.

Un livre divisé en 10 parties dont  celles-ci : « Les maux de grossesse », « L’alimentation et l’hygiène de vie », « Le suivi médical », « Le couple », « Après l’accouchement », « L’administratif et le travail », ou encore « Les angoisses ». C’est vraiment le point positif de ce livre : Couvrir TOUTE cette période où vous vous passez 9 mois à vous poser des questions.

Marjolaine, que vous devez connaître sous le nom de Marjoliemaman a vraiment fait un chouette travail. C’est un livre que j’aurai aimé avoir lors de ma première grossesse (parmi les centaines d’autres que j’ai acheté). Un univers féminin, de jolies illustrations, un livre facile à lire, claire et pratique. Et des tas de questions que l’on n’ose pas toujours posé à sa gynécologue. Ce livre évite d’attérir sur des forums à 2h du matin, et qui donnent des conseils à ne surtout pas suivre…

1655262_612415738832732_1125304188_n

S’il vous tente, comme il m’a plu, alors sachez qu’il coûte 9,95 euros et a été publié aux Editions First.

Rendez-vous sur Hellocoton !