Bonne question !

Une réponse qui devrait être dans mon « A propos ». Je blogue depuis 2007, juin 2007 exactement !

Par un beau jour d’été avec Amooooûr dans le salon, je cherche un truc beauté sur un blog. Je tombe dessus, super ! Mais en fait, c’est pas pour moi, c’est pour les peaux caucasiennes.

Par la suite, je cherche un truc pour les cheveux, mes cheveux (crépus, défrisés), et là, pareil… Je ne trouve rien !

Moi qui lis déjà des blogs Mode et beauté, je me dis pourquoi pas, et du coup, je me lance.

Je veux faire un blog, mais un truc qui me ressemble avec de l’humoooooooûr dedans ! Un truc drôle qui parle mode, beauté, (mon thème de prédilection, mon thème de mémoire de fin d’études et ma big passsion) de ce que je vois, de ce que j’aime, de futilités mais aussi de choses qui me tiennent à coeur.

Voilà pourquoi je blogue.

********************************************

Puis est venu le temps de l’audience. Des opés blogueurs, des jeux-concours, des billets sponsorisés, de la pub.

Je crois en avoir fait sur tous les thèmes, plus ou moins en accord avec « ma ligne éditoriale ».

Est aussi venu, le temps des (cathédrales) polémiques sur la blogosphère, la jalousie, la déception face à certains comportements, les tricheries, les mensonges. La blogosphère, c’est les feux de l’amour ! On prend les mêmes, on les tourne dans un autre sens et ça recommence.

Est arrivé, ces derniers temps le fameux édito du magazine Glamour et son dossier sur le « business » des blogueuses mode. Du vrai, du faux dans le dossier, mais ce qui me gêne le plus c’est l’édito.

Vous allez me dire, « Tu n’es pas blogueuse Mode et Lancel ne t’a pas contacté pour faire un sac ». Certes ! Mais au final, on se sent toutes concernées par ça, parce que cet édito peut s’appliquer à n’importe quel blogueuse. Je n’en parlerai pas ici, puisque Deedee, Violette, Cachemire & Soie l’ont déjà fait (et très bien…).

Par contre, une chose est sûre, la blogo perd de sa fraîcheur.

Et que, ça recopie des communiqués de presse, et qu’on parle toutes du même produit à quelques jours près et qu’on fait des jeux-concours super top !

Et qu’on voit des personnes sur des opérations que l’on ne devrait pas voir qui sont juste là pour les cadeaux, ou pour manger – véridique – (mais qui sont potes avec un community manager et qui du coup.. sont là ! Moi je trouve ça dommage, car elles prennent la place de personnes qui AURAIENT du être là… qui étaient plus légitimes)

Un message pour les marques :

– Choisissez bien votre agence

– N’acceptez pas de faire une page Facebook ou Twitter parce que c’est la mode. Cela demande du temps, du travail et de l’organisation. Posez-vous la question : « Pourquoi je le fais, et qu’est-ce que ça va m’apporter en terme d’image, de notoriété ? »

– Pensez long terme….

– Choisissez bien la personne qui va représenter votre marque auprès des blogueurs. Je vois trop de community manager « bidon » ou de chargé de communication peu sérieux. La blogosphère c’est nouveau, mais il ne faut pas prendre les blogueurs pour des truffes. Du respect, pas de harcèlement, un vrai dialogue, une écoute, une confiance. Personne n’a envie de se faire avoir. (ni d’être tutoyée dans un mail, par un inconnu…)

Personnellement, je teste les produits avant de vous en parler (et pas 2 jours après les avoir reçu), si je n’aime pas, je n’en parle pas.  J’essaye de dégoter des interviews sympa et de vous faire découvrir mes coups de coeurs, d’avoir une relation autre que « publi-communiqué » avec les marques (pas toujours facile, mais j’essaie).

Mon blog, c’est ma vitrine, ma bouffée d’air, mon espace d’expression sur la beauté, la beauté ethnique et tout ce que j’aime.

Sur cet espace, je pense que vous verrez un peu moins de jeu-concours ou de billets sponsos… Plus d’interviews, plus de conseils. Ivy-Mag n’a pas l’extension « Mag » pour rien.

Je blogue par passion, je blogue par ambition professionnelle, je blogue par envie, par Amour, par désir de pouvoir virer un jour cette rubrique « Beauté Ethnique »… Le jour où toutes les marques feront de la beauté pour tout le monde.

En attendant, il y aura toujours de l’humour et du fun.

Parce que ça reste ViVi LaChipie aux commandes. :P

Voilà pour quoi et pourquoi je blogue !

ViVi LaChipie

Rendez-vous sur Hellocoton !