La Natural Hair Academy, a eu lieu le week-end dernier. 300 filles sur deux jours, sur une péniche, Felicia Leatherwood (coiffeuse de stars aux US et experte sur le sujet des cheveux), le docteur Kari Williams (dermatologue), Karen Tappin (fondatrice de Karen’s body Beautiful), le créateur du Steamer (casque vapeur Huetiful). Mais aussi les marques Activilong, Les secrets de Loly, Viviscal, Éden Bodyworks.

Le point commun entre ces personnes et ces marques ? Une expertise sans faille sur la thématique du cheveu crépu, bouclé et frisé. Des routines de soin, qui fonctionnent aussi sur les cheveux secs.

20130317-192150.jpg

J’ai assisté au premier jour de conférence (organisé par Belle Ébène et AK-A). J’en ai profité pour noter tous les conseils pour la beauté de vos cheveux (et des miens).

Mais d’abord, en vidéo, voici, les 5 conseils essentiels que toutes filles aux cheveux crépus devraient connaître et appliquer :

Donc pour résumer : apprenez à connaître vos cheveux, prenez soin de votre corps, hydratez-vous de l’intérieur, devenez une adepte des masques profonds, adoptez une vraie routine de soin, et AIMEZ vos cheveux (ils ne sont pas un problème, au contraire)

20130317-192240.jpg

Voici tous les conseils que j’ai pu noter pour vous :
– Il existe deux façons de passer aux cheveux naturels : Big Chop (on coupe tout) ou on coupe les pointes petit à petit.

– Pour maximiser l’effet des hydratations, il faut la sceller : c’est à dire que l’on applique un produit hydratant et une huile.

– La vapeur, est un élément indispensable pour bien faire pénétrer vos soins (d’où l’intérêt du Steamer de Huetiful)

– La routine adaptée aux cheveux afros en transition : un shampoing, un apres-shampoing, un masque sous « cellophane + vapeur »et un hydratant.

– Comment vérifier si un soin est efficace ? : En utilisant la gamme complète sur un mois minimum. Avant il est difficile de juger de l’efficacité d’un produit.

– Comment lutter contre la perte des cheveux au niveau des tempes ? : Dans un premier temps, il faut vérifier s’il y a encore des follicules. Si non… Alors malheureusement, il n’y à plus rien à faire. Les cheveux ne repousseront pas. Par contre, s’il y en a toujours, il faut stimuler la repousse. Optez pour un massage avec des huiles type romarin, ylang-ylang, menthe poivrée, ou huile de ricin.

– Si votre cuir chevelu vous gratte après application, c’est que le soin utilisé ne vous convient pas. Une réaction due à l’un des composants. Vous pouvez donc arrêter de l’utiliser ;)

– Avant votre shampooing, n’hésitez pas à appliquer un masque ou une huile sur 20 minutes minimum.

– La technique du No Poo est à ne pas adopter selon le Docteur Kari Williams. Pour elle, il est primordial de se laver les cheveux avec un vrai shampooing.

– Le temps de pause d’un soin profond est de 20 à 45 minutes minimum.

– Comment applique-t’on un soin anti-pelliculaire ? Sur cuir chevelu sec, raie par raie, on ajoute un peu d’eau et on masse. Si cela persiste malgré le soin, sur un mois, alors il est mieux de consulter un dermatologue pour obtenir un traitement médicamenteux.

– Combien de fois par semaine, doit-on se laver les cheveux ? 1 fois (entre 7 et 10 jours)

– Si vous portez un tissage et que vous faites du sport, lavez vos cheveux après chaque séance, et séchez les, immédiatement après, avec un sèche-cheveux. Cela vous évitera des mycoses.

– Vous avez des cheveux crépus et vous voulez avoir de la longueur ? Alors vous pouvez les sécher au sèche-cheveux 2 fois par mois maximum, sinon vous allez les abîmer.

– Vous êtes en transition et vous ne savez pas comment les coiffer pour ne pas les casser ? : À vous les vanilles sur cheveux mouillés suivis de choux pour de jolies boucles ;)

– Combien de fois par an, doit-on couper ses pointes ? : 3 ou 4 fois par an !

– Privilégiez les shampoings sans sulfates.

– Les tresses et tissages systématiques et synthétiques abîment les cheveux. Préférez la laine, plus douce, et espacez au maximum vos tresses. (Minimum 2 semaines)

20130317-192413.jpg

Autre chose, on se plaint souvent d’avoir les cheveux secs, malgré l’application d’hydratant. Cela est du à leur nature et vous ne pourrez rien y changer. Alors hydratez, scellez, et buvez 1,5 litre d’eau par jour.

Le mot de la fin par Felicia Leatherwood : « Be fine with what you have and be good about it » / en résumé « Love your hair ».

N’hésitez pas si vous avez des questions !
signature vivi lachipie ivy-mag

Rendez-vous sur Hellocoton !