Vous vous êtes décidées ? Vous allez passer des cheveux défrisés aux cheveux naturels. Que ce soit par esthétisme, conviction, pour le bien-être de votre cuir chevelu ou autre, une nouvelle aventure débute pour vos cheveux. Si vous êtes déjà passée par cette étape et que vous savez comment vos cheveux vont réagir, alors bravo ! ^_^

Dans le cas contraire, voici 5 choses que vous devez savoir pour vivre au mieux cette transition.

visuel vu sur Rolling Out visuel vu sur Rolling Out

1 – Vous allez devoir gérer 2 textures de cheveux : naturelle à la racine, défrisée sur les pointes. D’où une vraie fragilité. Démêler donc vos cheveux du bas vers le haut, et non des racines aux pointes pour éviter la casse. Et en douceur. Hors de question de le faire à la va-vite le matin.

2 – Embrasser le plus tôt possible votre nature de cheveux et évitez  les appareils chauffants, lissants. Cela vous permettra de voir comment vos cheveux réagissent, comment ils sont réellement et ainsi adopter les bons gestes dès le départ. Vous pourrez les lisser de temps, en temps, biensûre mais si vous pouvez éviter de le faire chaque semaine, c’est mieux pour vos cheveux.

3 – Afin de ne pas causer de rupture entre les repousses et les longueurs défrisées, adoptez des coiffures protectrices (choux, vanilles…) Cela vous permettra de limiter les manipulations et ainsi de limiter la casse.

4 – Hydratez, hydratez et hydratez. Mais attention, alors que certains produits conviendront aux longueurs, d’autres ne conviendront pas aux repousses. Donc essayez, testez et attendez de voir comment vos cheveux réagissent. Je vous invite à vous rendre auprès d’un pro pour débuter avec un bon rituel si vous êtes dans le doute (Diouda, Farida B, Belle Ebène par exemple). Chaque semaine appliquez un soin profond et faites attention aux compositions (certains éléments comme le sulfate assèche les cheveux et favorisent la casse)

5 – Soyez patientes ! Vous n’avez pas choisi la solution la plus simple pour avoir les cheveux naturels. Deux textures à gérer c’est du travail et cela demande du temps avant d’avoir une longueur simple à gérer, surtout si vos cheveux sont courts. Toutefois, c’est largement possible (je l’ai déjà fait une fois). Il faut donc vous armer de patience, adopter une bonne routine de soin, suivez là, buvez beaucoup d’eau, mangez des fruits secs, des lentilles et du poisson, si besoin, faites une cure de compléments alimentaires et surtout, apprenez à aimer vos cheveux.

D’ici un an environ, ben oui, ce sera long, vous aurez peut-être coupé les pointes défrisés et kiffer à mort cette nouvelle texture. Ou continuer à vivre avec les deux en harmonie. :)

signature vivi lachipie ivy-mag

 

Rendez-vous sur Hellocoton !