Le dossier #ObjectifJoliePeau en partenariat avec ParaEthnik se poursuit en abordant un point qui touche TOUTE ma famille, et j’ai l’impression, de plus en plus de famille : l’atopie ! Comment reconnaître et soigner une peau atopique ?

obj_jolie_peau_topicrem

 

Peau sèche, sensible, réactive, qui gratte, qui démange, qui tiraille ? Qu’est-ce qu’une peau atopique ? Il faut vraiment savoir l’identifier avant de prendre un traitement dédié. Chez moi, on est tous concernés par crise plus ou moins longue. Une fois que le diagnostic a été posé on a pu soulager celui qui en souffrait le plus : notre fils (qui n’en dormait pas).

Qu’est-ce que l’atopie ? L’atopie est un terrain, une prédisposition génétique à présenter des réactions excessives aux allergènes. Elle correspond, en particulier, au fait de posséder et de produire de manière trop importante des anticorps spécifiques, appelés immunoglobulines E (IgE). L’atopie peut s’exprimer sous la forme d’un eczéma, d’une rhino-conjonctivite, d’un asthme… Les personnes atopiques développent une hypersensibilité à des allergènes qui ne provoquent aucune réaction chez les personnes non atopiques.

La dermatite atopique, ou l’éczéma atopique se traduit donc par une peau sèche,  une inflammation, des plaques rouges qui démangent, difficiles à supporter qui s’accompagnent de boutons, de lésions de la peau. C’est un cercle vicieux, car plus on se gratte, et plus la peau s’abîme, plus les démangeaisons sont insupportables et plus la zone s’étend.

Il est donc important de calmer au plus tôt les crises. En dehors de crise, la peau sèche peut tout de même continuer à gratter. C’est donc un soin de tous les instants.

En cas de fortes crises : prendre un traitement à base de cortisone prescrit par un dermatologue (à appliquer uniquement sur les zones inflammatoires pour calmer rapidementl’inflammation) puis appliquer un baume émollient. Il permet de reconstruire la peau et de diminuer la sécheresse.  C’est un soin INDISPENSABLE. Il est aussi nécessaire de laver la peau avec un soin dédié aux peaux atopiques.

Au quotidien : Hydrater et laver la peau avec des soins pour peaux atopiques.

………………………………

Quelles mesures prendre à la maison ? Au quotidien, il est préférable d’éviter tout élément qui peut provoquer une pousséen comme le savon, la chaleur, le stress ou un ai trop sec ou chaud à la maison.

Il est important de privilégier des tissus doux pour s’habiller, de se sécher la peau en la tamponnant lorsque l’on sort de la douche et de… perdre l’habitude de se gratter. Et c’est le plus dur, surtout pour les tous petits ! Mais j’ai une petite astuce : bien hydrater la peau le soir avec un émollient et en cas de crise dans la nuit, diffuser un peu d’eau thermale que l’on laissera sécher à l’air frais (préalablement mis au réfrigérateur) avant d’appliquer un émollient.

A la maison, on aime bien Topicrem ! Le DA Baume Emollient et le DA Gel Nettoyant surgras sont 2 soins que je recommande pour toute la famille.  C’est en plus une très belle histoire à l’origine de la marque qui existe depuis 1993. Un père qui ne trouvait pas de remède efficace pour la peau se son fils et qui a challengé son laboratoire pour trouver LA formule qui apaisera son fils. Et depuis, on parle de Topicrem, spécialiste de nos peaux. Ils comprennent les problèmatiques d’hydratation, d’imperfection, de peaux sensibles, et ils comprennent très bien les peaux noires et métissées.

Je suis assez fan de cette marque pour mon soin visage aussi. Mais là si on revient au DA Baume Emollient et au DA Gel Nettoyant surgras on peut dire que c’est LE duo pour les peaux atopiques. 2 soins hypoallergéniques, sans parfum, sans paraben pour les nourrissons, les enfants et les adultes. 2 soins qui calment les demangeaisons et les irritations, appaisent, et réparent. Le DA Baume, contient un ingrédient que l’on aime bien : l’huile de ricin :). Combiner avec de l’allantoïne, on a les ingrédients qu’il faut pour apaiser et ne plus avoir envie de se gratter.

Le DA Gel lui est sans parfum ni savon, MAIS avec un complexe d’actifs relipidants et anti-irritants (huile de lin, biolipide, allantoïne) pour protéger la barrière cutanée.

A NOTER : 2 soins pour hydrater et nettoyer – adaptés au visage ET au corps !

Alors, l’atopie a-t’elle encore des secrets pour vous ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !