Ces dernières semaines, ma boîte mail est pleine de petits mots doux (comprendre newsletter, emailing, cp) envoyés de la part de la marque Lush.

Ils veulent communiquer sur leur opération qui vise à arrêter la production de foie gras et nous faire adhérer à leur cause : le foie gras, c’est pas bien ! Images chocs, jeux de mots provocateurs, évènements de rue visant à choquer les consciences et sensibiliser la population aux conditions de gavages et d’élevages des oies et canards.

La démarche est bonne, et même excellente :

– les oies sont vraiment gavées

– les conditions sont juste horribles

– on peut noter les caractères stressants, angoissants pour les animaux de ce type d’élevage.

N’empêche je trouve cette démarche hypocrite (excusez moi du peu).

Qu’en est-t’il des vaches, veaux, cochons et volailles ? Oui, certains producteurs ont amélioré les conditions d’élevages, mais croyez moi, ce n’est pas la majorité.

Pensez-vous que des vaches placées en file indienne sur un plateau roulant, où une par une, elles se font « tuer », en étant d’abord assommée puis parfois, lâchée à une certaine hauteur, avant d’être découpée, ce n’est pas stressant et angoissant, pour toutes les autres qui « voient » ce qu’on va leur faire ?

Que l’élevage en batterie, ce n’est pas stressant, ni angoissant ? Pensez-vous que l’univers agricole, d’élevage destiné à être consommé est un monde juste pour la cause animale ?

Personnellement, je pense que non. Alors si on doit arrêter le foie gras, arrêtons tous types de viandes ou luttons efficacement pour l’ensemble des animaux.

Moi je ne le ferai pas, car je suis incapable d’arrêter de manger de la viande (à ce jour). Oui, je suis carnivore et j’adore le poulet ET mon foie gras en fin d’année, ou lors de petites soirées entre amis.

Donc pour moi ce débat est un débat juste, mais hypocrite, non complet. Si les personnes arrêtent de manger du foie gras, elles devraient aussi arrêter de manger tous types de viandes.

De plus, une marque qui se dit transparente, en donnant la liste d’ingrédients (compréhensibles pour tous) de ses produits, mais qui utilise le mot scientifique (que personne ne comprends) « parahydroxybenzoate de méthyle » au lieu d’écrire clairement  « parabens », je trouve cela un peu dommage.

Entendons-nous bien, j’aime bien Lush. J’ai différente crème, savon et je suis fan de leur gommage. N’empêche, ils ne sont pas bio, pas irréprochable, et à mon avis, pas tous végétariens au sein de la structure, le combat choc pour le foie gras ne me convainc donc pas (excépté pour faire du bruit et parler de la marque, et cela, paraît-il, fonctionne)

ViVi LaChipie (j’aime le foie gras, mais si on trouve d’autre moyen au lieu de ce gavage, tant mieux hein ! je ne suis pas inhumaine non plus, juste une « carnivore  pas encore végétarienne)

Rendez-vous sur Hellocoton !