Bloguer me permet d’avoir de très belles opportunités ! En plus de pouvoir essayer des centaines de choses à l’année, je rencontre des personnes qui ont une folle envie de partager leur savoir ou de parler de projets qui les tiennent à coeur.

Dernièrement, la marque Topicrem, dont j’ai déjà beaucoup parlé sur le blog (ici), m’a invité avec d’autres blogueuses à visiter leur usine.

En gros, on a pris un car, genre « colonie de vacances », et on a filé au siège de la marque pour découvrir les process de fabrication, de sécurité, et rencontrer les équipes. Les hommes et les femmes derrière la marque.

Un évènement qui tombe à point nommé, vu que la marque a fêté ses 20 ans. Pour rappel, Topicrem a vu le jour en 1993, lorsque le président d’un laboratoire pharmaceutique, très préoccupé par la peau atopique et sèche de son fils a décidé, avec ses équipes de mettre en place une formule permettant d’apaiser ses démangeaisons et ses rougeurs.

En 20 ans, la gamme s’est étendue mais continue de suivre une ligne de conduite sûre : simplicité, efficacité, garantie. En résumé, des soins sûres et de qualité pour peaux sensibles, vendus en pharmacie et parapharmacie.topicrem_anniversaire_usine

Lors de notre visite, nous avons pu voir les process de fabrication, mais ce qui m’a le plus intéressé (et plu – outre les petits gâteaux et le fait de pouvoir tester des nouveautés), c’est la procédure de contrôle au niveau de la fabrication. Que ce soit pour les formules, pour la mise en place des contenants, pour l’étiquetage des produits, rien n’est laissé au hasard. De même que pour les tests consommateurs avant lancement. De nombreuses vérifications sont faites, et ce jusqu’à la mise en carton.

Les formules sont faites en interne, et la sélection des actifs est extrêmement rigoureuse.

J’ai aimé cette transparence. En même temps, avant de me rendre dans l’usine, j’étais déjà convaincue par la marque. Ma mère, mon père, ma soeur, mon fils et moi, on est client de Topicrem depuis plus de 10 ans (peaux sèches et atopiques welcome…). Ce fut juste très agréable de concrétiser le tout par une chouette visite et une rencontre avec les responsables de cette maison.

topicrem_usine_gamme_intolerante

On en a profité pour découvrir la toute nouvelle gamme pour peaux intolérantes. Pour vous expliquer, sans dire de bêtise, je vous remet le texte de Françoise Roudil, dermatologue, sur ce sujet :

 La peau intolérante est une peau hyper réactive, un degré d’hypersensibilité maximum atteignant principalement le visage (85% des cas). La peau ne supporte plus rien à son contact, elle rougit, pique, créant un inconfort majeur. Elle réagit à des stimuli non pathogènes pour une peau normale, qui peuvent être physiques, chimiques, psychologiques ou hormonaux. La peau intolérante touche plus de femmes, les enfants de moins de 10 ans et plus rarement les sujets de plus de 70 ans. Cela affecte tous les types de peau, plus fréquemment chez les femmes à peau sèche, fine, claire et chez les hommes à peau épaisse, grasse ou sèche.

Elle est due à une altération de la barrière cutanée rendant la peau plus perméable à la pénétration de substances potentiellement irritantes et /ou à une diminution du seuil de tolérance à celles-ci. Le mécanisme n’est pas allergique mais c’est une réaction inflammatoire responsable des troubles sensitifs. L’apaisement et la restauration de la peau nécessitent des produits spécifiques neutres sans parfum, ni colorants, ni alcool et sans molécules irritantes.

La gamme comprend :

Une Eau nettoyante, Visage & Yeux (Idéale également pour la frimousse et les zones du siège des nourrissons Testée sous contrôle dermatologique, pédiatrique et ophtalmologique) / Prix 9 euros

Une Crème Apaisante Riche, une Crème Apaisante Légère,  un Fluide Apaisant : 3 soins pour hydrater en douceur tous types de peaux (mixtes à tendance grasse, normales à mixtes, sèches). Des soins apaisants, contenant 5% de glycérine et des agents matifiants pour le fluide. La version riche, contient, quant à elle du beurre de karité.

Un  Gel Nettoyant Apaisant pour le corps / Prix :  7,50 euros

Une Crème Apaisante pour le corps / prix : 13,50 euros

J’ai senti la gamme et j’ai adoré cette légèreté…. Parfaite pour ces peaux qui ne supportent plus rien. J’ai testé les textures et j’ai adoré également ! Je vous ferai peut-être gagner un lot un peu plus tard sur le blog (on est plein niveau concours là ;) )

En tout cas, c’était une très belle visite chez Topicrem (et un très bon gâteau d’anniversaire)

signature vivi lachipie ivy-mag

Rendez-vous sur Hellocoton !