On fera un dossier spécial maquillage prochaiment ! En attendant, dans le dossier #objectifjoliepeau réalisé avec ParaEthnik, voici une note sur un sujet qui je suis sûre vous intéressera : les imperfections.

Sur cette note, on va aller à l’inverse de ce qu’il se fait aux Etats-Unis : On va soigner sa peau au lieu de la camoufler sous du maquillage. Vous vivrez mieux votre maquillage, de façon plus légère et plus simple si votre peau est plus saine. Les peaux noires et métissées sont sujettes aux taches pigmentaires, au manque d’éclat mais aussi, comme toutes les autres peaux, aux boutons, rougeurs et points noirs (petits et occasionnellement OU acné sévère).

Avoir le dernier fond de teint matifiant, couvrant et apportant de la luminosité, c’est génial, mais avoir une peau saine avant de l’appliquer, c’est encore mieux !

Voici mes 5 conseils pour une peau sans imperfections !

jolie_peau_nuhanciam

1 – Trouver l’origine de vos imperfections : De l’acné ? Des taches ? Une peau sèche ou déshydratée ?
Pour soigner sa peau, il faut savoir ce que vous voulez soigner et ce qui est la conséquence de quoi ? Vous avez des boutons et des taches pigmentaires ? Vos taches pigmentaires sont dues au fait que vous maltraitiez vos boutons ? Il faut donc dans un premier temps (même si c’est embêtant) traiter les boutons puis les taches pigmentaires. Faire les choses dans l’ordre vous permettra de trouver une routine simple et efficace au lieu d’ajouter soin sur soin (au risque de voir l’effet inverse de ce que vous recherchez)

≈≈≈

2 – Bien nettoyer sa peau : C’est une étape indispensable avant la réalisation de tout soin. Bien nettoyer sa peau et en douceur aide à déloger les impuretés, lutter contre l’excès de sébum, et débarasser sa peau de la pollution ! Moi j’aime opter pour des nettoyants crème (qui se rince) ou mousse. Les deux textures sont douces, efficaces et ne décapent pas. Lorsque l’on a des imperfections, on a souvent la peau fragile et on fuit les nettoyants par peur de sur-réactivité. Erreur !

≈≈≈

3 – A chaque type d’imperfections son soin :
Pour les points noirs : Optez pour un bain de vapeur afin de les retirer facilement (Placez votre visage au dessus d’un bain de vapeur durant quelques minutes – avec une serviette sur la tête)
Pour les boutons qui apparaissent lors des règles : Appliquez un soin purifiant (en lotion à appliquer avec un coton) puis un stop bouton (une crème à poser sur le bouton pour l’assécher)
Pour les boutons blancs : Utilisez des nettoyants doux, purifiants et apaisants (le trio nettoyant – lotion et crème est une bonne option)
Pour de l’acné sévère (de l’adulte ou de l’adolescent) : La seule solution sûre c’est le dermatologue
Pour les taches pigmentaires : Utilisez un sérum anti-taches de façon quotidienne, mais aussi une crème et un gommage adaptés

≈≈≈

4 – Utilisez toute l’année une protection anti UV : Si vous voulez éviter d’accentuer vos taches pigmentaires, ou d’en créer de nouvelles, si vous voulez éviter l’apparition de comédons et protéger le capital santé de votre peau… C’est LA solution que je vous recommande

≈≈≈

5 – Toutes les semaines appliquez le duo Gommage et Masque : un Gommage doux suivi d’un masque ! Je libère les impuretés, je prépare ma peau à recevoir d’autres soins, je rends ma peau plus éclatante et plus douce avec le gommage. En fonction de ma peau et de son besoin, je choisis un masque adapté qui apportera, de l’éclat, ou plus d’hydratation, ou un masque apaisant, astringent (si on a la peau grasse et les pores dilatés). Par la suite, vous pourrez appliquer une crème hydratante ! A ce propos, en fonction de la saison et de vos imperfections change votre crème riche, pour un fluide plus léger. Une peau sèche en hiver aura besoin de plus d’hydratation qu’en été. Ecoutez votre peau (et buvez beaucoup d’eau !)

≈≈≈

MES SOINS PREFERES – Pour de l’éclat et contre les imperfections !

Je vais vous parler du duo Nuhanciam avec son soin phare « Le Sérum anti-taches« . C’est le soin que j’utilise, que ma mère utilise, que ma soeur utilise et que les copines de maman utilisent aussi :)

Une formule made in France et un actif breveté « L’alpha Melight » qui va agir SUR la tache pigmentaire mais aussi en PREVENTION. C’est à dire que dès que j’ai un bouton, je l’applique directement pour éviter qu’il fasse une tache !
Il n’éclaircit pas la peau et je l’utilise presque toute l’année ! Dès le changement de saison automne-hiver, je l’utilise tous les jours pour garder un teint lumineux (et sans taches). Je l’utilise aussi tous les jours quand je suis en vacances au soleil. Le reste de l’année, je suis moins régulière SAUF si j’ai des imperfections (boutons sur le visage ou poils incarnés sur les jambes.. Parce que oui, sur les taches pigmentaires présentes sur le corps, il fonctionne aussi). Si vous avez des taches pigmentaires, je ne peux que vous le conseiller ! Il est pour les peaux noires et métissées mais les peaux claires ou mates peuvent aussi l’utiliser !

Le Masque Soin Pureté Eclat est my best friend de l’éclat immédiat ! Je l’applique après mon gommage doux une à deux fois par semaine ! Il suffit de le laisser poser 5 à 10 minutes, puis de le rincer pour avoir une peau tout de suite plus lumineuse. L’autre point positif de ce masque c’est qu’il resserre les pores et unifie le teint. En gros, en 5 minutes vous boostez la qualité et la luminosité de votre peau, tout en affinant son grain !

 

A demain pour la suite de notre dossier !

Rendez-vous sur Hellocoton !