Aujourd’hui, on va parler cheveux crépus ! Mais les vraiment crépus, type 4B ou 4C. Je vais vous proposer une routine de soin, qui va vous permettre de les rendre moins secs et en meilleure santé.

Vous allez donc pouvoir dorénavant répondre à la question :

« Comment prendre soin des mes cheveux crépus ? », très facilement !

Déjà,  pourquoi parler des cheveux 4B ou 4C ? Tout simplement parce qu’il sagit de mon type de cheveux, et aussi parce que beaucoup de blogueuses aux cheveux naturels ont souvent un type de cheveux 3, ou sont métissées. Du coup, une routine pour un cheveu de type 3, ne va pas forcément fonctionner pour un type 4.

Sur le site Naturally Curly, il y a un chouette tableau pour vous donner une idée des différents types de cheveux :

Curly-Hair-Types

Comme vous pouvez le voir, le type 4 est le cheveu qui a la boucle la plus serrée, le plus demandeur en hydratation, et le plus petit en aspect, même si le cheveux est  long.

C’est celui qui  a la plus mauvaise réputation à tort. Pour vous situer et vous donner une idée encore plus précise, je vais vous montrer quelques photos de femmes ayant un type 4 :

hair_type_4Photo by http://going-natural.com

 

hair_type_4C

Copyright photo : Dan McMahon

Copyright photo : Dan McMahon

Contrairement à ce que l’on peut croire, il s’agit des cheveux les plus fins et les plus fragiles. D’où l’intérêt de limiter les appareils chauffants (et les défrisages) et de multiplier les gestes doux et les bons soins.

Sans défrisage depuis 6 mois (toutes les longueurs défrisés ou presque ont été coupées), je ne suis presque plus en transition, vu qu’il n’y a rien à transitionner…. Par contre, environ deux fois par mois, il m’arrive de les lisser avec mes plaques céramiques. Rien ne dit que je vais les garder sans défrisage des années, mais ça répond plus à l’humeur du moment.

Revenons à notre routine Farida B ! Je la suis depuis un mois environ (en plus de compléments alimentaires, mais ça on en reparlera dans un prochain article).

Quels sont les résultats de cette routine ?

– Des cheveux moins cassants (voire plus du tout)

– Des cheveux plus faciles à coiffer

– Des cheveux qui se lissent plus facilement

– Ils sont plus doux

– Ils ont de meilleures boucles et tiennent mieux les différentes coiffures

Toujours secs, mais ils retiennent mieux l’hydratation. En bref, ils vont mieux, ils vont bien.

programme_faridab

Quelle est la routine ?

Tous les jours ou 2 jours : J’applique le baume et je scelle avec le lait repulpeur de boucles

Une fois par semaine- la veille du shampooing : je pose le masque de nuit lissant sous un masque de cellophane, j’y ajoute un joli foulard et je dors avec

Le jour du shampooing : Je rince le masque / J’applique le shampooing restructurant   / Le masque après shampooing 30 min sous une source chaude / Le baume nourrissant végétale  et le lait repulpeur de boucles ou la crème fluide hydratante de jour.

Et c’est tout ! (enfin, je me comprends ;)

Qu’est-ce que l’on a comme ingrédients et pourquoi ça fonctionne ?

– Les soins Farida B sont composés d’huiles végétales et d’actifs naturels. Mais surtout, ils ne comportent pas d’huiles minérales, de vaseline ou de parabène.

– Les gammes de soins sont étudiées pour les cheveux bouclés, ondulés, frisés, métissés, afros

– J’utilise des soins de deux gammes qui ont pour objectifs : d’Hydrater • Revitaliser • Restructurer • Gainer • Protèger • Illuminer

– Les ingrédients phares sont :

Huile de Ximénia : qui va nourrir, hydrater, assouplir et revitaliser. Cette huile va aussi permettre de restructurer le cheveu

Huile d’Amaranthe : qui va hydrater sans alourdir et protéger des rayons UV

Lait de Quinoa : il va retenir l’hydratatation (la sceller, ce qui est primordial pour nos cheveux). Il va aussi augmenter l’élasticité et gainer le cheveu

Cire d’abeille : C’est un anti-oxydant

Proteine de Soie : Elle va adoucir et illuminer

Cire de Carnauba : Elle a un pouvoir filmogène thermorésistant (un film qui va protéger des sources de chaleur)

Vitamine E : Pour protéger du dessèchement et activer l’oxygénisation du cuir chevelu

 Des actifs qui répondent parfaitement aux besoins de nos cheveux.

 

Comment je me coiffe après ? ça dépend de l’humeur. Parfois je les lisse, parfois, je les laisse sécher à l’air libre après les avoir démêlé, et parfois, j’applique un foulard pour faire une sorte de mini-wrap.

On en reparle le mois prochain de cette routine pour voir si ça convient toujours :)

signature vivi lachipie ivy-mag

Rendez-vous sur Hellocoton !