En salles le 20  janvier 2010, « Gainsbourg (vie héroïque) » est un film, est un conte…

Affiche gainsbourg vie heroique

La vie de Serge Gainsbourg, celui qui choque, qui créé des polémiques, qui vit dans l’excès et qui a du talent.

Voici le synopsis :

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu’au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.

Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l’avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

Ne vous attendez pas à voir un biopic linéaire, je le répète, c’est un conte. Une histoire, une interprétation, la vision du réalisateur, Joann Sfar, de la vie de Monsieur Serge Gainsbourg (et du démon qui le hantait…)

19128765.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090624_065159

Eric Elmosnino est incroyable dans ce rôle. La ressemblance physique, les mimiques, la posture, c’est troublant en fait. Quant à Laetitia Casta en Brigitte Bardot… Un rôle sur mesure, elle est parfaite. La première fois que je suis aussi convaincue par une de ses prestations. Pas la peine de vous rappeler qu’elle est magnifique.

Les femmes qui ont entouré Gainsbourg tout au long de sa vie ont bien été choisies. Belles, mystérieuses, un brin fragile… excessive parfois ?

19128763.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090624_065158

Bien évidemment, la bande-son est une petite réussite (l’inverse aurait été un comble). Ce qui est intéressant dans ce conte c’est que l’on voit comment Lucien Ginsburg est devenu Serge Gainsbourg.

De Greco à Bambou, en passant par…. Nan, je ne vais pas vous en dévoiler plus.

Allez le voir, j’ai bien aimé.

Un biopic non larmoyant, c’est rare et appréciable. De l’émotion, de l’humour, du drame, juste ce qu’il faut et très bien dosé.

2h10 qui paraissent 1h30.

ViVi LaChipie (si vous ne courrez pas écouter un best-of de Gainsbourg après…) 8)

Rendez-vous sur Hellocoton !