Vous savez, la nouvelle émission d’M6, dans la veine de Super Nanny, mais censée être plus trash.

Oui, dans cette nouvelle émission de télé-réalité, nous faisons face à des adolescents au comportement irrécupérable, soi-disant, refusant toute autorité, ne suivant plus le système scolaire, des vrais rebelles de la société.

Bien évidemment, les parents ne font plus face, n’arrivent plus à imposer leur volonté et sont complètement désemparés. Mais là, tout d’un coup, M6 arrive !

Allez, je vous met le pitch de l’émission :

L’adolescence est une période difficile à vivre, aussi bien pour de jeunes adultes en quête d’eux-mêmes, que pour leurs parents, souvent démunis face à cette rébellion passagère. Mais, quand la crise est poussée à l’extrême et que le conflit s’installe, les familles éprouvent des difficultés à sortir de ce cercle infernal. parentinterieur Dans « Les parents les plus stricts du monde », deux adolescents en crise partent une semaine à l’autre bout du monde dans une famille d’accueil francophone, beaucoup plus stricte que la leur, pour découvrir d’autres règles éducatives. Immergés dans une culture aux antipodes de leurs repères familiers, ils vont devoir respecter ces nouvelles règles de vie, parfois dans la douleur. Mais, au fur et à mesure de leur vie au sein de cette famille, ils vont prendre du recul sur leur comportement habituel, deviendront moins centrés sur eux-mêmes, et réapprendront à communiquer avec des adultes et à avoir confiance en eux. Intégration, travail, culture, échanges, règles de vie sont autant de nouveautés à explorer pour mieux respecter les autres et pour se respecter soi-même. Pourront-ils s’ouvrir au monde ? Arriveront-ils à changer de comportement de retour à la maison ? Réussiront-ils à mieux s’intégrer ? Et au final : ce séjour les aidera-t-il à mieux vivre leur passage vers le monde des adultes ? C’est au contact d’une famille différente qu’ils vont peut-être changer de vie…

Alors ? Ben, j’ai regardé la première et suivi Guillaume, 14 ans (ben ouais, je fume un paquet de clopes par jour) et Monica 18 ans (t’es qui pour me donner des ordres !!!) fraîchement débarqués à Beyrouth (ouais, je pensais que Beyrouth c’était en Chine) au sein d’une famille stricte de 5 enfants.

presentation

Et honnêtement, les conseils et constats peuvent aider des gamins complètement perdus et sans repères.

Mais en une semaine, une semaine , comment peut-on changer des enfants si mal dans leur peau (si biensûre, ce n’est pas feint) ?

A des milliers de kilomètres, sans les amis qui vous entraînent et avec une famille plus dure, biensûre c’est facile. Alors oui, ils se sont rendus compte de plein de choses, on fait des efforts, ont pleuré, ont décidé de bosser…

Mais de retour en France ….. Votre mère laxiste est toujours là, les potes avec qui vous séchez sont toujours là, votre école surpeuplée qui ne vous motive pas est toujours là et les mauvaises habitudes si facile à reprendre.

Ok pour ce type de programme, mais avec un bon coaching de parents, un séjour plus long, un programme scolaire à refaire et un suivi régulier…. Voilà comment on peut aider définitivement des enfants.

Et vous, vous avez regardé ? Vous regarderez ? Vous en pensez quoi ?

ViVi LaChipie (j’aurais du faire psychologue)

Rendez-vous sur Hellocoton !