Tout débute avec la chanson Stoned (et son clip) :

Ne me dites pas que la vue de ce clip qui reprend les plus grands « stoneurs » de tous les temps ne vous a pas donné envie d’écouter plus de chansons de l’album The Way de Macy Gray !
macygraythewaycoverfinal100

Disponible depuis le 7 octobre, je l’écoute en boucle depuis une dizaine de jours. Enfin, enfin, elle revient ! Et pas d’album de reprises cette fois, non, 40 minutes de nouvelles chansons, de vraies compos, des sujets personnels qui montrent l’évolution de l’artiste au cours de ces dernières années.
Celle dont on n’entend parler qu’à travers  le titre « I Try », à tort car elle a d’autres pépites à son actif, nous livre un album que l’on délecte comme un de ses plats préférés. Retrouver son grain de voix si particulier est un réel plaisir auditif. C’est la seule dans le paysage actuel à me faire cet effet.

Elle a déclaré pour cet album : « Je voulais créer un opus qui reflète qui je suis devenue comme femme, mère et artiste. Cet album est très personnel pour moi. Je veux que mes fans comprennent où j’en suis dans ma vie aujourd’hui ». Mais aussi , « Il y a mille et une façons de faire un album, mais pour moi il n y a qu’une voie pour que je sorte le meilleur de moi-même, et cet album s’est fait comme ça, simplement, on file en studio, on se branche et on joue ! »

emh6_macygraylores

Personnellement, j’ai cliqué sur Play sur Deezer et j’ai adoré. Il est dans ma wishlist d’album à acheter à la FNAC.

Du haut de ses 47 ans, on sent que le chemin n’a pas été un long fleuve tranquille et ses textes sont parfois poignants ou totalement libérés (I miss sex). Les fans adoreront ce petit bijou, pour les autres, je ne sais pas, je vous laisse écouter :)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !