Ce top, Waris Dirie, venue de Somalie qui fut une magnifique carrière et qui eu le courage de mener un combat contre l’excision a permis la réalisation du film « Fleur du désert » qui raconte son histoire :

Dans la vraie vie, c’est elle :

24cv8nr

Dans le film, c’est le top , Liya Kebede qui reprend son rôle :

LiyaKebede

Pour la petite histoire Waris Dirie, s’échappe à 13 ans de son camp en Somalie pour échapper à un mariage forcé. Sans  ressources, elle vit dans la rue, puis de petits boulots. Une rencontre en entraînant une autre, elle finit par devenir mannequin. Au contact des autres, elle finit par parler de son excision, découvrant qu’il ne s’agit pas d’une pratique « normale », elle engage un combat.

Elle a écrit plusieurs livres, dont le premier en 1998  « Fleur du désert : du désert de Somalie à l’univers des Top-Models » (aux éditions J’ai Lu), s’en est suivi 3 autres. Elle a aussi été ambassadrice au sein de l’ONU et a reçu le titre de « Chevalier de Légion d’honneur » pour son travail humanitaire.

Je vous invite par ailleurs à visiter son site Waris Dirie Foundation, association qui a pour but de combattre l’excision.

Alors, vous irez le voir le film « Fleur du désert » ? (en salles le 10 mars 2010)

Ce dernier a été présenté au Festival de Venise 2009, et a apparemment touché le public. Hâte de le voir….

ViVi LaChipie

Rendez-vous sur Hellocoton !