Si vous n’avez pas vu le film, ne lisez pas ce qui suit, sinon, tant pis pour vous :wink:

photos du film avatar_AlloCiné

Donc, si vous êtes là, c’est que vous avez déjà vu le film, donc je ne vous remettrai pas le synopsis. Si vous ne l’avez pas vu, vous aimez les spoilers ;) .

J’ai donc vu Avatar, en entier et en 3D, par contre en VF (que j’ai trouvé très bien).

C’est un très beau film, visuellement il n’y a rien à dire.

Si vous êtes sensibles à l’écologie (et si vous êtes sensible tout court), c’est un film qui a du vous toucher (en même temps, mon film préféré c’est « Quand Harry rencontre Sally »).

En effet, James Cameron annonce sans détour que  la terre a tout simplement perdu toutes faune, flore à cause du comportement de certains  envers la planète  (perso, je reste persuadée que s’il y a du pétrole dans le sol, ce n’est pas pour faire rouler des voitures.. enfin bref).

Tout ça pour dire que si vous êtes sensibles aux messages écolos en général, Avatar a du susciter votre attention.

Mais à part l’écologie et l’originalité du procédé technologique, (qui est une révolution en terme de traitement d’images), Avatar n’est pas très original au niveau du scénario :

– Les personnages ont tout de même des traits qui font penser à certains peuples d’Afrique

– Les personnages ont des tenues qui  font penser à celles des indiens d’Amérique du Sud ou à celles de certains peuples d’Afrique

– Les rites et croyances appliqués par les Na’vi, ne sont rien de plus que des croyances issues d’Afrique ou d’Amérique du sud

Retirons du bleu, rapetissons les Na’vi et qu’est-ce que l’on voit : Un peuple, primitif, par rapport à nous, qui a su sauvegarder ses ressources naturelles, protéger et respecter la nature qui l’entoure, qui a un vrai sens de la famille, de la fratrie, qui croit en son instinct et qui est dépourvu de toute évolution technologique. Un peuple qui écoute. Un peu utopique non ?

Et là, vient les sauver d’une perte certaine causée par des humains avides d’argent, un autre humain MAIS en chaise roulante, qui par son charisme, sa dévotion, sa re-découverte de la « vraie » vie, va tout faire pour qu’il puisse garder ce qui leur appartient.

Et il va réussir, mais en devenant bleu, parce que bleu c’est mieux.

Aaaaah, il manque un truc quand même ! N’empêche que j’ai tout de même bien aimé, mais pour un film de cet ampleur, une fin inattendue ou un rebondissement de dingue aurait été le bienvenue.

ViVi LaChipie

Rendez-vous sur Hellocoton !