Le documentaire « Good Hair » co-écrit par Chris Rock et réalisé en 2009 me démange depuis que je sais qu’il est en projet ! Discret en salles, uniquement sur Canal+, sur aucun réseau de VOD légal, j’ai du attendre que l’on me transmette un DVD des US pour enfin le regarder.

Synopsis : Sur la base d’une déclaration de sa petite fille, L’acteur comique et animateur Chris Rock part à la découverte de la chevelure de ses pairs, dans un documentaire qui va de ville en ville et de mèches en coupes. Extensions, colorations, mèches, aucun détail ne vous sera épargné dans cette épopée au coeur du cuir chevelu afro-américain.

Un documentaire d’1h35 qui vous parle du cheveu afro-américain, de la perception que les femmes (et les hommes) noirs aux Etats-Unis ont de leurs cheveux. Des soins, traitements chimiques, extensions et tresses que font quotidiennement ces femmes. Mais aussi des dommages que cela peut causer. Un documentaire neutre qui ne fait que prendre les témoignages des personnes concernées, sans juger. Des anonymes, des coiffeurs, des industriels, des stars, tout le monde y va de ses expériences capillaires plus ou moins réussis. Une partie du reportage a lieu en Inde, là où les extensions sont réalisées (à partir des cheveux naturels des indiennes)…. Très intéressant !

Je vous invite vraiment à vous procurer le film afin de vous faire votre idée, hors de question de spoiler  ou de tout vous raconter dans les moindres détails. Ce serait dommage.

Une chose est sûre, j’ai personnellement testé extension, tresses, défrisage, cheveux non traités chimiquement (crépus quoi…), et s’il y a une chose à retenir c’est que l’essentiel est de bien connaître votre nature de cheveux. Et ce dans leur état d’origine, c’est à dire, sans traitement chimique.

Le cheveu crépû est sec, pas facile à apprivoiser, fragile, mais une fois que l’on sait comment s’en occuper, il est beau, brillant, maniable et il vous le rend bien.

Alors, avant de commencer toutes extensions, défrisage ou autre, apprenez à vous occuper de vos cheveux tels qu’ils sont.

Le cheveu crépû est beau et mérite d’être aimé !

A la question : pourquoi le film me donne envie de faire une pause dans mon défrisage ? Parce que j’ai envie de les retrouver. Je redéfrise mes cheveux depuis moins d’un an (après une pause de 2 ans. A savoir, j’ai eu mon premier défrisage chimique alors que j’étais en primaire…), et je veux retrouver des petites bouclettes, toutes serrées, me refaire mes soins maisons, tout gourmands, me refaire des vanilles, des choux, qu’Amoooooûr me file un coup de main quand je veux faire des coupes un peu original. Là, j’ai des repousses de 3 mois environ, je vais donc laisser la nature faire les choses, on verra bien. Et en fonction de mon humeur, ce sera lissage (au fer à lisser) ou pas ! Défrisage ou pas !

Le principal c’est de vous sentir bien, en connaissance de cause.

ViVi LaChipie (Un cheveu défrisé, des extensions et des tresses, c’est beau aussi, il suffit juste de les faire dans les règles de l’art pour sauvegarder la beauté de vos cheveux:)

Rendez-vous sur Hellocoton !