C’était dimanche matin à Paris, au Grand Rex – Séance de 11h, pour aller voir le film, adapté de l’oeuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé : Le Petit Nicolas.

19157064_w434_h_q80.jpg

En présence de l’équipe du film, nous voici au 2ème étage, prèts à découvrir la comédie de la rentrée, en salles le 30 septembre.

Synopsis du film :

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l’aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s’amuse bien, et il n’a pas du tout envie que cela change…
Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s’occuperont plus de lui, et qu’ils finiront même par l’abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet.

Le film commence vers 11h20, agréable, pour une fois d’avoir une avant-première qui commence presque à l’heure indiquée sur le carton d’invitation ;)

Avant le film, les acteurs montent pour nous parler du film : le réalisateur Laurent Tirard, les enfants, Kad Mérad, Xavier Demaison, Sandrine Kiberlain, Valérie Lemercier (avec un de ces body… et toujours aussi drôle). Oups, ils ont oublié de faire monter Louise Bourgouin, qui avait l’air un peu vexée…

Bref, le film commence et c’est partit pour 1h30 de….. comédie pure et simple. Les enfants et Valérie Lemercier sont vraiment très bons dans le registre de cette comédie bonne enfant. On y explore avec plaisir l’imagination débordante des enfants, leurs complots, leurs faiblesses.

De plus, replonger dans l’univers des années 50-60 de cette banlieue paisible est agréable. Les vêtements, le mobilier, les couleurs, ça sent bon le passé, les glaces, les bonbons, l’insouciance…. ça fait du bien ! ;)

Pour tous ceux qui l’ont lu, vous retrouverez très facilement les persos : Agnan le surdoué cafteur, Clotaire ou Alceste…. Très bien choisis ces rôles….

Vous avez, ou connaissez, des enfants entre 5 et 12 ans ? Alors ils vont adorer.

ViVi LaChipie

Rendez-vous sur Hellocoton !