L’annonce enflamme Twitter et les fans de Batman sont perplexes, voir fâchés : Ben Affleck incarnera Batman, dans le prochain volet de la série Superman intitulée « Man of Steel 2 / Superman vs. Batman ».

batman_vs_superman

A la direction du film, Zack Snyder déjà à la tête de  « L’armée des morts’, « 300 : La naissance d’un empire », « Watchmen », ou encore « Sucker Punch ». C’est lui derrière Man of Steel, vous savez le dernier Superman avec 225 millions de budget, et 289 millions de recettes aux US (si on compte l’étranger, on arrive à 359 millions de dollars). Bref, le Monsieur sait comment engranger des entrées, faire des beaux films avec des images léchées et de l’action.

Mais revenons à Ben Affleck : Tout le monde pense à Daredevil, flop de super héros où Ben enfilait le costume rouge, avec déception. Mais Ben Affleck c’est surtout Will Hunting, Hollywoodland (best second rôle ever),  et Argo (et Père et fille, nan, jrigole). Retenons sur ces 3 citations (Père et Fille n’est vraiment pas à retenir) son dernier chef d’oeuvre Argo.

Synopsis d’Argo : Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Succès d’Argo : 14 prix – 9 nominations, dont une nomination du meilleur acteur pour Ben Affleck, réalisateur et acteur, si, si. 44 millions de budget, 232 millions de recettes (monde).

ben_affleck_batman

L’homme gagne en profondeur, en jeu d’acteur, en complexité, en maturité. Tout ce dont l’on a besoin pour un personnage aussi sombre et complexe que Batman. Le seul super-héros humain, sans pouvoirs je vous rappelle.

Ben-Affleck

Zack Snyder affirme : « Ben va être un contre-poids intéressant à Henry (Cavill). Il a le talent nécessaire pour créer un personnage à multiples facettes, plus âgé et plus sage que Clark Kent et qui porte les cicatrices du combattant du crime, tout en ayant le charme du milliardaire Bruce Wayne. »

Pour le coup, je suis plutôt d’accord.

Le seul point embêtant c’est que Ben Affleck aura peu de temps pour la réalisation entre le tournage et la promo de Batman VS Superman, domaine dans lequel il excelle vraiment. Nous n’aurons donc pas d’autre « Argo » avant 2015, sauf s’il se met la pression. On verra bien !

Bref, tout ça pour dire : Ben, je te soutiens (et t’as intérêt à assurer hein !)

signature vivi ivy mag

Rendez-vous sur Hellocoton !