Je vous en parle beaucoup de Netflix ! C’est vrai. Mais entre les actualités séries et les documentaires (on n’en a pas encore parlé des documentaires, mais on le fera soon), je trouve l’offre vraiment au point. Il est vrai que côté cinéma on est sur des références moins récentes, mais le catalogue est quand même très sympa et s’enrichit au fil du temps;
Bref, aujourd’hui on va parler de TELEVISION et des ENFANTS. Netflix a accompagné un vrai changement sur la façon dont mon aîné d’amour consomme la télé. Celui qui pour des raisons de discrétion, nous nommerons Sangoku a été très vite petit devant Disney Channel, Nickelodéon junior et Piwi. Etant moi-même une enfant de la télé, il regardait souvent le matin ces châines-là.

Pour des raisons de concentration et d’hyper activité (j’aime pas ce mot « hyper », il a juste besoin de bouger et de faire un tas d’activités), j’ai retiré la télévision le matin et depuis, le matin, c’est doucement, avec tendresse, attention, blague et câlins.

Copyright Archan NAir http://archann.deviantart.com/art/Dreams-Preferred-165391425

Copyright Archan NAir http://archann.deviantart.com/art/Dreams-Preferred-165391425

L’autre point, depuis que l’on a Netflix, il y a 5 gros changements :

– Il ne réclame plus un jouet touts les 4 matins ! Oui, car sur Netflix, il n’y a pas de PUBLICITE !! Et croyez moi, cela change tout. Aucun programme n’est « présenté par », ou n’offre la possibilité de gagner le dernier ballon magique. Non.

– Il résume mieux les épisodes et raconte des histoires. Je vous explique. Quand on arrête un programme sur Netflix (parce qu’il est l’heure de sortir, de dormir ou que le temps devant la télé est terminé), la fois d’après, le service vous remet exactement où vous en êtiez. Ce qui fait que les enfants peuvent VRAIMENT SUIVRE les histoires. En ne loupant pas d’épisodes, ils arrivent à comprendre la chronologie des évènements. Ce système permet à mamie le lundi de savoir que Peppa Pig a fait un spectacle de marionnette où elle imite son papa qui ronfle et que c’est trop drôle.

– Il a un espace enfants, et sait y aller seul. On a nommé cet espace en faisant un mix de son prénom et de celui de son frère. Comme il reconnaît les lettres, il file directement dessus. Sur cet espace, on a uniquement QUE les programmes enfants. Dessins animés, séries et films pour lui. Du coup, il peut naviguer sur un univers adapté, sans risque que ça dérape.

_ Il a la notion d’épisodes, de saisons, de nombre de saisons et de nombres d’épisodes. « Maman, il y a de nouveaux épisodes parce que avant ça allait jusqu’au 8 et que là il y a 13 !!!! » – Véridique.

_ Il choisit ce qu’il aime sans matraquage. Avec Netflix et ses programmes de 2015, 2010 ou 1990, il n’y a pas d’effet de mode ou de matraquage type « attention à 14h10 – 15h20 et 16h40, il y a le « même épisode de XXYOUP ». Il se fait sa propre opinion et c’est chouette de découvrir ses goûts.

– Sur l’espace adulte, il y a des documentaires de 20 minutes sur la nature, les déserts, les fleurs… Sans parti pris, sans dialogues, une succession de belles images propices… aux questions et à la découverte. Avec une jolie musique de fond, on regarde ensemble le soir ou les moments où il est un peu speed.

On regarde moins la télé, enfin, il regarde moins la télé et mieux. On choisit VRAIMENT sans subir ni publicité, ni licence de dessin animé que l’on n’aimerait pas trop, c’est organisé et ça lui apprend aussi à évoluer dans un espace qui lui est dédié. A faire ses propres choix…Et ça c’est super important !

Rendez-vous sur Hellocoton !