Non, je n’exagère pas. Même si je suis une folle amoureuse du Japon, je suis tout à fait objective. Ce programme est une tuerie/

J’ai commencé à regarder Terrace House il y a 10 jours sur Netflix, et j’en suis au 28ème épisode. Ces derniers durent 30 minutes en moyenne et je vais vous expliquer pourquoi il faut absolument que vous regardiez cette télé-réalité.

Tout d’abord, l’émission a été diffusée entre 2012 et 2014 sur la chaîne Fuji au Japon. Avant de revenir en 2015 sur Netflix pour de nouvelles aventures grâce aux fans qui, apparemment, ne supportaient pas l’arrêt de la diffusion.

 

PRINCIPE DE TERRACE HOUSE :

6 personnes dans une maison avec des caméras partout. 3 hommes et 3 femmes, jusque-là, rien de nouveau sous le soleil.

On leur met à disposition une voiture : oui ! Ils peuvent l’utiliser et donc SORTIR de la maison.

On suit donc leur quotidien : rien de nouveau (again).

Mais alors…

 

POURQUOI REGARDER TERRACE HOUSE ?

Là ce que je viens de vous expliquer ne vous a pas trop motivé… Avouez-le ! Tout le secret de la série réside dans le fait de se retrouver dans une vraie télé-réalité ! Je m’explique : toutes les émissions de télé-réalité actuelles se complaisent, dans le fake, le surjoué, l’extrême.

Dans Terrace House, les participants n’ont pas de challenges quotidiens ou autres, n’ont pas de confessional. La production n’intervient pas et ce n’est pas scénarisé. Vous suivez la vie de 6 colocataires, qui cherchent la plupart du temps l’âme soeur. Vous êtes aux premières loges des découvertes de personnalités, du mode de vie de jeunes japonais au sein de Tokyo.  Aucune somme d’argent n’est en jeu (à ma connaissance) et ils peuvent partir quand ils le souhaitent de la maison (un départ est automatiquement remplacé par la production afin d’avoir toujours 3 filles et 3 garçons).

Il faut savoir que la drague tokyoïte n’a rien à voir avec a drague parisienne (je schématise). Il peut se passer énormément de semaines avant que 2 candidats se prennent la main, alors que nos Chtis et marseillais… Et vous verrez rarement un bisous, et pas du tout de sexe. On est vraiment dans la découverte d’un mode de vie.

De notre point de vue européen, cela force à l’ouverture d’esprit, à une autre façon d’aborder la vie à plusieurs. Vous verrez également, que les critères de beauté et le mode de vie en colocation ne sont pas les mêmes qu’ici :)

On découvre aussi les raisons qui ont poussé chacun à participer à l’émission. La volonté d’être célèbre est tout de même présente, ne nous leurrons.  Toutefois, il faut savoir que dans l’émission ils continuent d’aller au travail (ou d’en chercher), et pour certains, ils poursuivent leurs études. Ce qui fait que la question de « l’avenir » se pose régulièrement.

D’autre aspects de la culture japonaise peuvent être frappant pour nous, en tout cas pour ceux qui ne connaissent pas trop le pays du soleil levant. Par exemple :  ne pas trop s’imposer à l’autre, se dire les choses, s’améliorer, se donner des objectifs (se mettre carrément la pression parfois).

 

Un programme à mettre dans les mains de plus jeunes (peut-être pas 3 épisodes par soir comme moi en ce moment hein… Apprenons à la jeunesse la modération) – faites ce que je dis, pas ce que je fais…

 

TERRACE HOUSE VS TELE-REALITE FRANCAISE

Une autre différence majeure anime le programme : 2 fois par épisodes à raison de quelques minutes 6 personnes, célébrités au Japon –  forment la team  de « commentateurs studios ». En gros, ce serait comme si vous commentiez le programme avec une bande de potes en disant qui vous préférez, qui vous a rendu triste, étonné, amusé. Le tout saupoudré de petites blagues caustiques, avec un ton moqueur et des petites imitations. Comme vous le ferez à la maison avec vos copines, un thé et un bol de popcorn ! (d’ailleurs ils sont en chaussettes, certains sur un canapé, d’autres au sol autour d’une petite table et avec un tapis qui m’a l’air bien confortable). Ce qui donne une saveur différente au programme, qui le relève, comme on le ferait avec un plat sur lequel on ajouterait pas mal d’épices (de façon équilibrée)

 

ET LES INTRIGUES

Elle sont diverses, multiples et variées les intrigues. Elles incluent jalousie, coup bas, coup de foudre, déception sentimental, échec professionnel, désillusion, amour perdu, amité inimaginable ou brisée. La vie quoi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 32
    Si vous saviez à quel point le Japon me manque !  Après la jolie parution intitulée "The Beauty Of Life In Japan (By Photographer Takashi Yasui)" - Je n'ai pas eu d'autres choix que de partager avec vous ces 16 photos. 16 photos qui vous donneront une idée du Japon,…
  • 30
    Je sais, on est dans une période où l'on parle de Body Positivity et aussi de Beach Body à l'approche de l'été. Antinomique hein ? On a envie de se se sentir bien dans son corps sans répondre aux dictatcs de la mode, de la beauté. En gros, de s'accepter…