Il me semblait important de le rappeler…. Dans la vie en générale il y a des règles de savoir-vivre. Mais j’ai l’impression que certaines marques considèrent, le média internet et encore plus, les blogs, comme « un truc » sans importance, bas de gamme et fourre-tout.

En dehors de ce blog, je fais du marketing, de la communication et du commercial. Un poste complet au sein d’un média plus que sympa. Et s’il y a une chose que j’ai apprise c’est : Considérer tout le monde de la même façon, peu importe la marque, son audience, ses produits, ses ventes, son budget d’achat d’espaces….

Et c’est aussi ce que j’essaye de faire sur ce blog avec les marques avec lesquelles je collabore, mais aussi avec les lectrices. On répond, on échange, on pose des questions…. Alors oui, il y a des hauts et des bas et personne n’est parfait, mais sur tout le temps que j’ai passé sur mes 2 blogs (vivilachipie et celui-là), j’ai du avoir 2 vrais clashs.

Mais honnêtement, tout cela reste bon enfant et j’apprécie de bloguer sur un thème que j’adore : la beauté.

J’adore encore plus parler de « Beauté Ethnique ». Thème qui me tient encore plus à coeur. Toute le monde sait que dans mes rêves, les plus fous (ou pas), j’adorerai travailler sur les stratégies de communication de différentes marques de Beauté Ethnique. Que j’adorerai les recentrer dans un univers qu’elles méritent, leur conseiller les bons média, messages, partenariats…

Bref, pourquoi cette note ?

Parce qu’il m’est arrivé un truc assez marrant dernièrement. Encore plus important pour moi, car il s’agit d’une marque de Beauté Ethnique. Et plus particulièrement d’une personne en charge de plusieurs marques.

– Nous avions fixé un rendez-vous, un déjeuner

– Je rappelle 1h, avant pour confirmer.. pas de réponse (je laisse un message)

– Je rappelle 30 min avant… no news

– J’envoie un texto

Je m’inquiète… Il lui est peut-être arrivé quelque chose

– Entre temps, je regarde sur Facebook, cette personne a posté un message 30 minutes avant notre rendez-vous

Bon, elle est en vie. Je me dis, qu’elle va m’envoyer un message.

– J’attends l’heure de notre rendez-vous, puis 10 min, 20 min, 30 min, 40 minutes.

Ok, elle ne viendra pas.

– 7 jours après, oui 7 jours après, je vois un appel de cette personne. Je ne réponds pas et bascule sur la messagerie.

Elle me laisse un message, sans s’excuser, ni s’expliquer et en me demandant une autre date…. Je trouve ça un peu gros.

Entre temps, je met en place un partenariat avec une des marques qu’elle gère, sans passer par elle. Désolée, mais rappeler une semaine après, je ne trouve pas ça très professionnelle. Je préfère donc, travailler directement avec la marque, qui elle, tient ses promesses, est sympa et m’accueille avec le sourire.

Et voilà, que ni une ni deux, au lieu d’essayer de s’expliquer, de rappeler ou d’envoyer un mail, elle me retire de ses « amis » Facebook.

Donc en gros : elle ne vient pas à un rdv fixé, rappelle une semaine après la date, sans s’excuser, boude et me « coupe » des actualités des marques qu’elle gère.

Plusieurs questions me viennent à l’esprit :

– Aurait-elle fait la même chose avec un autre média web (site internet genre « magazine féminin) ?

– Aurait-elle fait la même chose avec un média presse ?

– Quelle considération a t’elle pour les personnes avec lesquelles elle collabore ?

– Quelle considération a t’elle pour les blogs ?

Un blog peut-être puissant, ou important dans son secteur. Attention, je ne dis pas que je suis indispensable, mais avant d’être un support web, je suis aussi une personne.

J’aime donc que l’on me respecte, et que l’on respecte cet espace. Honnêtement, j’aurai été un peu plus virulente, j’aurai pu faire une note en mettant son nom et  le nom des marques qu’elle représente. Mais ce n’est pas moi, et ce n’est pas le but de cette note.

Par exemple, j’ai eu dernièrement un « loupé » de rendez-vous avec une autre marque de Beauté Ethnique. J’ai boudé quelques temps et finalement j’ai eu une explication. Un empêchement, peut arriver à tout le monde (je fais partie de ce « tout le monde »), une annulation de dernière minute, mais on prévient, on se tient au courant, on s’explique (comme dans la vraie vie).

Le but de cette note est plutôt de dire aux marques comment on travaille avec les blogs :

– Si vous voulez mettre en place des opérations, faites-le comme si vous travailliez avec un média traditionnel

– Respectez toujours la personne en face de vous et son blog

– Ne vous basez pas uniquement sur l’audience du blog de votre interlocuteur. Certains blogs ont une petite audience mais sont au coeur de votre cible et sont donc tout aussi important. (et attention, tout petit blog peut devenir grand)

– Proposez toujours des opérations « win-win » / équilibrées

– Pensez toujours que sur internet tout va très vite… Soyez donc, le plus irréprochable possible dans votre façon de communiquer pour ne pas tenter le diable et éviter d’avoir un post néfaste (qui aurait pu être évité….)

*

Edit du 25/08 : Suite à cette note, la Chargée de Communication, en question, m’a contacté et s’est excusée. Nous avons échangé entre hier soir et aujourd’hui par mail et par téléphone. Elle a reconnu l’erreur dans la gestion de ce « couac ». Nous devons nous voir la semaine prochaine. L’idée est du coup d’avancer et d’aller au delà de ce problème. En tout cas, une chose est sûre, j’aurai aimé que l’on n’en arrive pas là…. J’aurai aimé ne pas avoir eu envie de faire cette note. Et j’espère vraiment ne plus avoir à en faire de telle. Bon, on repart du bon pied, résolution de la presque rentrée ! :)  (et les commentaires sont fermés)

**********

Autres points pour les blogueurs : Si vous aimez une marque et qu’elle ne vous contacte pas, ou que vous n’arrivez pas à la joindre, honnêtement, ce n’est pas bien grave. Vous avez envie de tester, vous faites votre blog par passion ? Alors achetez-vous mêmes. Personnellement, je reçois et j’achète beaucoup, et c’est toujours un vrai bonheur de choisir, flâner, sentir et d’écrire sur ce que l’on a vraiment envie.

ViVi LaChipie (un grand merci aux marques qui agissent sur le marché Ethnique et avec lesquelles, ici, on fait des choses bien : Activilong, Miss Antilles, Phytospecific, Mélyssa, Ethnicia et pleins d’autres… celles aussi avec qui ça se passe toujours bien !)

Rendez-vous sur Hellocoton !