Et si on parlait de cette annonce pour le lancement de BET France ?

Oui, hier soir le monde des médias a reçu un  communiqué annonçant l’arrivée de la chaîne BET en France.

Qu’est-ce que BET : Black Entertainment Television (BET) is an American basic cable and satellite television channel that is owned by the BET Networks division of Viacom. It is the most prominent television network targeting African American audiences, and currently reaches more than 88 million households.[1] The channel is headquartered in Washington, D.C.

bet-honors-2012

Une instituion aux Etats-Unis même si elle passe par des moments difficiles notamment dans ses relations avec les journalistes et dans le choix de sa programmation. Elle reste LA chaîne communautaire dédiée à la culture noire. Il faut savoir qu’elle a été lancée pour pallier à l’absence d’artistes noirs dans le paysage audiovisuel américain. Une chaîne dont les programmes sont diffusés sur MTV France depuis plusieurs années, notamment les BET AWARDS qui réalisent une belle part d’audience vu qu’il réunit un peu la crème de la crème. En France, on se couche à 4h du mat’ pour suivre la cérémonie. C’est un support que l’on suit depuis des années et dont on aime, et partage les codes et les valeurs (de mise en avant des talents / cette volonté de donner une belle part de voix aux artistes noirs)

Mais pour moi, le  communiqué est une vaste incompréhension avec des phrases hallucinantes qui dénote  un manque de connaissance de l’ADN initial de BET. (ou une non volonté d’y adhérer)

Le communiqué est d’une maladresse dingue : Pour tous ceux qui aiment la culture urbaine HIP-HOP/ R’n’B/ soul et le divertissement en mode U.S., BET est la chaîne d’entertainment américain, mainstream, non communautaire qui s’inscrit aussi dans la France multi-culturelle d’aujourd’hui et dans sa diversité sociétale. (il suffit de lire les parties en gras pour s’en apercevoir)

Si on cumule le fait que l’annonce de deux présentateurs vedettes, que j’adore, mais pas issus de la communauté noire, on ne peut que comprendre les réactions suscitées. Elles ont été immédiates, vives et les personnes se sentent blessées, flouées et non respectées. Comme si on voulait bien de leur audience, mais pas de leur talent.

Faire ce communiqué est un non-sens. Le choix de ces mots est un non-sens. Avant de réagir et de me dire que je me plains pour rien, ce n’est pas JUSTE une chaîne dédiée à la culture urbaine, mais bien plus que ça. Communautaire, engagée, voulant mettre en avant les talents de la communauté, c’est ça l’esprit de BET. Et si on ouvre un BET France, il faut assumer ce statut. A ce jour, si on lit le communiqué, non ce n’est pas BET, c’est juste une autre chaîne de divertissement.

Depuis, la chaîne a réagit via Facebook avec un post qui semble avoir été rédigé à la va-vite en espérant qu’il éteigne le feu  :

« Tout d’abord, merci de l’attention que vous portez à la chaîne.

BET est fière d’arriver définitivement en France avec toutes ses valeurs, toute son histoire et toute sa capacité à révéler des talents issus de la black culture, comme elle l’a fait dans tous les pays du monde où elle est diffusée.

Bien entendu, BET en France s’inscrit dans la même approche :

Des projets sont en cours et d’autres présentateurs issus de la black culture rejoindront l’antenne pour vous proposer la meilleure chaîne possible accessible au plus grand nombre.

On continue de travailler d’arrache-pied jusqu’au lancement de la chaine le 17 novembre prochain ! »

Ce post me donne juste l’impression que la marque est en train d’appeler en urgences tous les animateurs noirs de Paris pour se donner une caution. Mais il paraît qu’il faut attendre le 17 novembre….

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 75
    Vous le savez, si vous suivez le blog mais il n'y a plus la TV Live à la maison. On fonctionne avec des programmes à la demande, de la VOD et des DVD. La télé est plutôt un écran. Pour la bonne et simple raison que l'on a vraiment envie…
  • 74
    Du moins, sur les blogs avec un peu d'éthique - On n'a pas besoin de sponso pour parler d'association. Aujourd'hui nous avons vu fleurir quelques notes blogs autour de "l'opération : Mon école pour Lina". Un blog, que l'on présume faux autour d'une maman qui a décidé de déscolariser sa…
  • 71
    Hors de question de concevoir le shopping de rentrée comme une corvée avec les enfants. J'estime que pour qu'il soit bien le 1er jour de rentrée, il faut que la préparation soit la plus positive possible. Alors, je dois vous avouer qu'enceinte de 8 mois, faire les courses de rentrée…