Difficile pour moi qui collectionne les paires de basket. Difficile de dire à mon fils « sérieusement, as-tu besoin d’un énième t-shirt batman ? ».

Et pourtant, en 5 ans je crois que l’on a accumulé, accumulé et accumulé. Les vêtements, les jouets, les bouts de plastiques et consors. En 5 ans, on a donc multiplié les déchets, les boîtes de céréales, de petits gâteaux, les emballages des petits cadeaux.

Et honnêtement, ce n’est plus possible. On essaye de mieux manger à la maison. Moins de viande, plus de bio, plus de fruits et légumes et de graines en tout genre. Chaque semaine je fais des gâteaux, crêpes et autres pour éviter le chimique (bon, le gâteau de cette semaine était pas terrible apparemment). Je fais la chasse au sur-emballage, je me débarasse du surplus, et ce pour une seule raison : Mes 2 diablotins.

coucher-de-soleil-enfants

J’ai envie qu’ils prennent conscience que leur monde va au-delà du pallier de la maison, de leur ville ou de leur pays. J’ai envie qu’ils se rendent compte que tout ce que l’on fait à un impact sur notre jolie planète. Je n’ai pas envie qu’ils accumulent et qu’ils s’attachent trop aux objets. Difficile quand la tentation est partout pour un enfant, mais à nous de créer un environnement plus sain. Alors on trie, on redonne des vêtements, on en vend, on participe à des vides-greniers, on achète en vracs (au lieu de prendre les jolis emballages qui cumulent platique, cartons et jolies attaches pour fermer). Vive les bocaux mais aussi les nuggets faits maison.

Pour tout ce qui est tri du textile, linge et des chaussures , il existe plus de 35 000 points d’apport volontaire en France où on peut déposer nos textiles, linge de maison et chaussures.

Ici mes 5 conseils si vous souhaitez vider vos armoires, trier avec vos enfants

(c’est un chouette truc à faire un samedi pour leur expliquer le principe et leur montrer à quoi ça sert)

– Tous les vêtements peuvent être recyclés (même troués, déchirés) : il faut juste qu’ils soient propres et secs

– Attachez les chaussures par paires pour faciliter le travail des opérateurs de l’organisme de tri.

– Les mettre dans des sacs de 50L maximum et bien les fermer

– Ne mettez AUCUN textiles ou chaussures humides (risque de moisissure)

– Les déposer dans un point d’apport volontaire identifié dans la filière reconnaissables grâce au logo repère pour être sures que les textiles, linge de maison et chaussures seront valorisés.

C’est très important car par exemple en 2014, 175 000 tonnes sont été collectées et ont permis :

–      de réduire le volume des déchets, de préserver les ressources naturelles et limiter les pollutions

–      d’éviter de refabriquer des matières déjà disponibles grâce au recyclage

–      la création d’activité induisant l’embauche, notamment des personnes en difficulté au regard de l’emploi

–      le développement de produits innovants, et redonner de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit.

————–

filiere-tlc-usages-tri

Sur la plateforme dédiée au grand public, http://www.lafibredutri.fr/,  vous trouverez toutes les infos nécessaires, pour vous, et vos petits bouts. Pour les ados, il y a un kit jeunesse proposant de chouettes activités et permettant de les sensibiliser au tri. A imprimer et à garder !

Jolie note

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 100
    Un menu de Noël végétarien, mais quelle idée, j'entends certains me dire. Sauf que quand tu ne manges pas de saumon fumé, plus de porc, que tu n'es plus aussi fan des fruits de mer et que tu limites la volaille, il ne reste pas grand chose. Tu finis par…
  • 100
    Comment faire face à 30 degrés lorsque vous approchez le 8ème mois de grossesse ? La chaleur est tout sauf compatible avec le fait d'être enceinte, surtout en ville ! J'ai quelques astuces pour supporter ces températures ET la semaine à venir : - Ne pas sortir (ah ah ah)…
  • 92
    La semaine dernière plusieurs produits ont été primés aux Victoires de la Beauté. Difficile de faire le choix sur une aussi grande sélection de références. Pour ma part, j'ai choisi ! Les 5 soins qui valent le détour par leur originalité, leur sensorialité et leur efficacité. 5 soins abordables de…