J’ai eu beaucoup de demandeS sur mon parcours. Comment tu as fait pour être là où tu en es aujourd’ui ?

Je ne sais pas vraiment où j’en suis, si ce n’est que jamais je n’aurai imaginé accomplir tout ce que j’ai accompli entre 1998 et aujourd’hui.

J’ai grandit en banlieue avec des parents géniaux à base de : « l’école c’est pas pour nous, c’est pour toi plus tard » (en gros, chaque passage quand les copains avaient des cadeaux, nous on avait des « félicitations » et quand j’emmenais un 15/20 de ‘école, mon père me disait « t’as fait 5 fautes, donc ? ») Bref, j’ai fait ma scolarité sans problème particulier (sauf les maths du CP à la seconde… Je vous expliquerai un jour le déclic en première qui m’a valu un 11 au bac – sachant qu’avant ma moyenne c’était 4/20).

Au final, ayant peu d’information sur les orientations (à part les basics) et se sentant peu légitime pour oser demander, j’ai fait un BTS Assistante de Direction en alternance. Pourrquoi l’alternance ? : une envie d’indépendance et de ne pas charger le budget de mes parents avec la carte orange (oui, à mon époque, ce n’était pas un pass navigo mais une carte orange à 6 zones soit dans les 600 francs je crois – rigolez jeunesse !)

 

2000 – LE MOMENT CLE :

J’ai fait deux ans d’alternance au service achats d’une marque automobile. En milieu d’année mon tuteur me dit : « Virginie, qu’est-ce que tu fais là ? » – Ne sachant quoi répondre, je lui dis bêtement du haut de mes 18 ans : « Quoi ? » – Donc il me répond : « Tu fais quoi là avec ton BTS Assistante de Direction ? Depuis que tu es ici , tu as géré un appel d’offres, tu fais des achats, tu travailles avec le marketing, donc pour moi tu n’as rien à faire là et tu continues tes études ». J’ai donc terminé mon BTS, fait une troisième année pour intégrer une école de commerce et poursuivi en management option marketing. J’ai travaillé dans une boîte d’édition de beaux livres et de guides touristiques et de temps en temps dans un magasin de jouets.

 

10 ANS SUR UN MEDIA WEB :

Après mon école, j’ai eu mon CDI dans une boîte de rêve qui m’a beaucoup appris ! J’ai adoré, rêvé et vraiment appris tout au long de ce CDI. Le média, le web, le mobile, le cinéma et les annonceurs dans divers secteurs. On m’a fait confiance, donné des missions que je pensais trop grandes pour moi et en fait pas du tout. J’y ai rencontré des amis, des personnes adorables et d’autres moins.

 

ET LE BLOG :

Au long de mon CDI, j’ai commencé à lire des blogs et à me plaindre beaucoup sur la beauté. Il n’y avait quasiment pas de blogs où l’on parlait de la beauté noire. Et l’Homme m’a dit : « Arrête de te plaindre ! Ouvre ton blog ». L’aventure ViviLaChipie commençait. Lifestyle, sur un ton plus léger et fun qu’aujourd’hui. Je passe de vivilachipie à ivy-mag en ayant en tête d’ouvrir un vrai média.  Mais en fait non, il reste un blog perso et lifestyle. En 2017, je l’appelle vivi-b.com, blog perso, qui ressemble à la trentenaire que je suis, maman de 3 enfants, entrepreneuse, militante de la beauté plurielle, amoureuse de la vie, positive, vegan (nan, jrigole hein…).

 

1er ENFANT – CREATION DE MA BOÎTE :

On n’imagine pas tout ce que l’on peut faire enceinte :) Moi j’ai créé ma boîte. A l’époque, le blog a 4 ans et certaines marques ont commencé à me demander de les aider à organiser des évènements et à créer des fichiers de blogueurs. Au bout de quelques mois, j’ai trois clients réguliers et quelques missions. Au début je suis sur de la beauté mais très vite on me donne des missions sur de la culture (les livres ! j’ai adoré), de la mode et même du food. Etant noire, je travaille avec beaucoup de marques afros et je kiffe aussi parce qu’il y a encore 10 000 choses à faire. Pour les marques généralistes avec lesquelles je travaille, j’en profite pour agrandir les fichiers et inclure des femmes noires, maghrébines, asiatiques et métissées. Je veux que mon agence soit le reflet de mes valeurs. Des fois c’est dur  mais je m’accroche et j’insiste, encore et encore. J’en profite pour lancer www.citizensstyle.com, le principal partenaire ? Le groupe L’Oréal !

 

MARS 2013 – MES CHRONIQUES SUR LE ELLE.FR :

Grâce à Lauren Bastide (créatrice du podcast La Poudre) et Hapsatou Sy, j’intègre l’équipe ELLE.FR. J’ai mon propre espace (toujour visible ici) et je suis libre sur mes chroniques ! On créée notre rythme mais la relation au bout de deux ans manque d’intensité pour tout ce que j’ai envie de faire avec le média ! Les possibilités sont infinies, mais le timing n’est peut-être pas le bon. Je quitte du coup ma chronique. J’ai adoré cette expérience qui m’a beaucoup apporté mais il faut savoir dire au revoir avec ce qu’il faut de reconnaissance.

 

2015 – JE LANCE BEAUTEPLURIELLE.COM :

Un service qui permet de faire des évènements et de réfléchir à la notion de diversité au sein des entreprises. A ce jour, j’ai collaboré sur ce projet avec plusieurs marques du groupe L’Oréal. Je prépare un joli projet en juin, on aura le temps d’en reparler.

 

OCTOBRE 2015 – L’AVENTURE INTOTHECHIC.COM :

Into the Chic et le groupe Jeune Afrique fut une folle et superbe aventure ! Créer un média de A à Z avec toute l’identité graphique, l’ADN éditorial et la stratégie de communication. Ce fut riche, intense et j’ai adoré voir vos réactions à la création de ce média. Mon agence a fait naître un beau bébé qui grandit, grandit et grandit. Mais là encore, il faut faire des choix. Intégrer un groupe plein de belles opportunités ou suivre son chemin et les autres projets qui m’attendent ? J’ai tellement réfléchi et peser le pour et le contre. Je suis resté dans ce que j’ai créé. Mon agence, mon rythme, mes idéaux, mes envies et mes projets !

 

NOVEMBRE 2016 – MES CHRONIQUES SUR L’EXPRESS STYLES :

Cela doit faire 3 fois que je rencontre Géraldine Dormoy, cela fait plusieurs fois que l’on parle du fait que j’écrive pour l’Express Styles. Mais j’ai 10 000 choses à faire et puis, il y a quelques mois, je me suis dit, c’est peut-être le moment en fait ! Et me voilà ! J’écris pour l’Express Styles sur la beauté noire, la diversité et la beauté plurielle.

 

ET 2017 ?

J’ai deux sujets Blogger for a Cause : des projets sur lesquels je ne touche rien (tous les bénéfices sont reversés à une association)

J’ai deux meet-up de prévu (lol) : je les appelle Meet-Up mais ce sont plutôt des rencontres thématiques autour de la beauté en général.

J’ai un nouveau site en préparation aussi.

 

Des projets – de jolies choses – j’avance, j’essaye, j’expérimente et je partage avec vous ces moments !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 54
    Décidémment, la marque RITUALS va devenir un de mes must-have ! Après la découverte de la marque en fin d'année dernière, j'ai reçu la toute nouvelle gamme Ayurvéda : une collection associant les délicats parfums de la rose indienne et de l’amande douce pour un corps et un esprit apaisés.…
  • 46
    Découvrez ma nouvelle capsule vidéo : Le Geste ! Je suis une dingue de vidéo, de nouveaux soins et de youtube, mais honnêtement, j'ai du mal à regarder une vidéo de 20 minutes ou même de 10 soyons honnête sur un tuto ou une nouveauté beauté. Il faut que le…
  • 45
    Test et avis de la nouveauté Clinique : BIY Le DIY, vous connaissez : Do it Yourself ! C'est un mode de vie qui explose depuis quelques année. Le principe est de faire soi-même ! Et cela fonctionne :) On a toute essayé de faire quelque chose en mode "Di…