Facebook, j’y passe énormément de temps, souvent pour le boulot ET pour le blog. Comme tout le monde, j’aime scruter le statut de mes amis, (ou pas ) sur le réseau social. Cette curiosité mal placée qui me fait échanger des messages privés avec ma soeur 100 fois par jour.

« T’as vu machin truc est célibataire »

« Ouh là, trucmuche ne parle plus à machin, tu as vu ? »

Ne me jetez pas la pierre, nous l’avons toutes fait au moins une fois (par jour).

Tout allait plutôt bien, et était plus ou moins gérable, jusqu’à ce que les vidéos pointent le bout de leur nez.

Facebook mais pourquoi ???? Depuis que ces vidéos se lancent automatiquement dans le fil d’actualités, je découvre des facettes de mes « amis » que j’aurai préféré ne jamais connaître.

– il y a la fan de Kizomba. La danse du moment. Personnellement, je ne comprend pas l’engouement pour cette soi-disant danse sexuelle euh sensuelle (c’est mon avis) mais bon 30% de ma timeline adore (oui j’ai compté)

– il y a ceux qui adorent se moquer. Ils sont pires que moi et pourtant j’ai un sacré level. Mais je déplore cet acharnement à partager la vidéo de cette pauvre fille qui essaye de danser comme Beyonce. Elle me fait plus de peine qu’autre chose et vos commentaires me filent la gerbe.

– il y a ceux qui ont un goût étrange pour le scabreux. Partager la vidéo d’un gamin qui frappe violemment sa sœur dans ce qui ressemble être une crèche à quoi ça sert ? Dénoncer ? Dénonçons celui qui a fournit ce truc oui !

– il y a ceux qui ne partagent que les faits d’actualité les plus déprimants de la planète ! « Bonjour c’est moi qui ne poste que des trucs anxiogènes. »

20140722-124222-45742729.jpg

– il y a aussi les vidéos de « gags », de « chats », de parodie d’émission (bon à petite dose, c’est rigolo)

Ce phénomène empêche les autres statuts (photos et textes) intéressants d’émerger. Je vois toujours les actualités des mêmes personnes et c’est franchement énervant. Cet engouement pour le partage de vidéos mais surtout l’importance que Facebbok y accorde me déprime et sape le bon côté de Facebook.

Oui, je peux retirer toutes ces personnes, mais elles sont remplacées par d’autres ! C’est fou, et je ne sais pas ce que Facebook fait avec son algorithme.

20140722-123314-45194848.jpg

Il paraît que l’on peut gérer ce point dans les paramètres. Dites-moi comment on fait ???? Je suis en overdose, une personne a « encore posté » la vidéo de la pseudo Beyonce…

Et vous, vous vivez comment Facebook en ce moment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !