J’ai ma boîte depuis 7 ans, et en 7 ans, j’ai changé 4 fois de lieu de travail volontairement ou non. Alors voici un petit récapitulif avec les avantages et inconvénients de différents espaces de travail et mon petit focus organisation. Etant maman de 3 enfants, j’incluerai aussi cette notion dans le choix de mon lieu de travail.

 

  1. Avoir son bureau à la maison

Personnellement, j’adore. C’est une des solutions que je préfère. On économise sur le loyer, ce n’est pas rien. L’idéal est d’avoir une pièce fermée ou un vrai coin bureau avec rangement et tout. C’est pratique, parce que l’on peut travailler en pyjama et faire ses conf call 30 minutes après s’être réveillée en tard. C’est pratique aussi, pour déjeuner le midi. Par contre, vu comme il n’y a pas d’horaire, c’est extrêmement difficile de s’arrêter de bosser à des heures correctes. Les premières années, je sortais de mon bureau uniquement pour dîner (et j’avais mon premier enfant).

Souvent, les gens parlent de solitude comme inconvénient. Pas moi. Entre twitter, facebook, les mails et les clients, j’étais toujours en contact avec un être humain :D . Et je calaîs plusieurs rdv à l’extérieur par semaine.

Avoir son bureau à la maison et être maman : c’est forcément 100 possibilités supplémentaires d’être dérangés, appelés ou interrompue. Mais c’est aussi 100x plus de câlins (oui, oui) et la possibilité de voir son enfant en journée, de lui éviter le stress de la crèche (s’il est gardé chez vous)

Attention : dites à votre entourage que vous travaillez à la maison, pour éviter que l’on vous reproche la vaisselle non faite, le linge non étalé, le dîner non préparé.

 

     2. Les espaces de co-working

C’est top cette effervescence des espaces de co-working. Plusieurs types d’espaces existent. Vous payez pour 1h, 1/2 journée, 1 journée, 1 semaine, 1 mois ou plus.

Vous êtes en open space et vous vous placez là où il y a de la place. Il existe aussi des fois où vous pouvez louer toujours la même place ou un bureau fermé quand l’espace en propose. En moyenne c’est entre 300 et 400 euros le mois. Pour un bureau fermé, cela commence en général aux alentours des 800 euros par mois.

L’avantage de ces espaces est multiples. La liberté déjà ! Le fait de ne payer que cette prestation et de pouvoir y aller uniquement si on en a besoin. Souvent la wifi, le mobilier et même le café (très important) sont compris. L’autre plus : la mise à disposition de salle de réunion pour recevoir vos clients.

Etre en co-working et être maman : c’est pouvoir s’organiser comme on veut ! C’est être concentrée sans être interrompue. C’est faire une vraie coupure avec la maison.

Attention : il faut budgétiser sa présence dans l’espace et la rentabiliser au max.

 

   3. Avoir son propre bureau

C’est souvent le graal ! Souvent c’est l’un des objectifs des entrepreneurs. Son nom sur l’interphone, sa salle de réunion, son mobilier, sa déco, sa clé. J’avoue que c’est pas mal du tout. Après le loyer peut être assez élevé. Il faut prévoir les différentes charges : internet, assurance, loyer, aménagement, déco… A part bien prévoir ses charges, je ne vois pas d’inconvénients à avoir son propre bureau. Bien évidemment, mieux vaut avoir un propriétaire honnête et un bien en bon état.

Avoir son propre bureau et être maman : Mieux vaut avoir un bureau près de son lieu d’habitation pour éviter les stress. Mais aussi pour se faciliter la vie au quotidien (temps de transports, disponibilités en cas d’imprévu, possibilités de déjeuner avec eux entre midi et deux)

Attention : Ne pas s’engager à la légère. Prévoyez bien votre budget afin de ne pas à avoir à jongler avec la trésorerie (le nerf de la guerre), car le bail est signé pour plusieurs mois.

Où suis-je en ce moment ? Entre la maison et un espace de co-working. Un bon mix pour voir mes enfants, et être disponible pour faire des activités avec eux, tout en pouvant faire mes propales, prospecter, appeler mes clients et faire mes rendez-vous.

Comment jongler entre plusieurs espaces de travail ? Privilégier des outils en ligne pour tout avoir sur l’ordinateur de la maison et mon portable (mon MAC est mort). Il existe des applis sympas qui vous permettent de bien vous organiser pour les listings.

 

Quelles applications ou outils pour m’organiser au quotidien :

 

  • Le bon agenda est pas mal :) Ce n’est pas une appli mais c’est bien de conserver l’exercice d’écriture. J’aime bien l’idée du papier, du carnet
  • Wunderlist : Sympa car on peut l’utiliser pour le travail (qu’est-ce que j’ai à faire aujourd’hui), pour les projets, les idées en cours. On peut aussi s’organiser pour scinder les choses persos et pros
  • Any.do : Un petit agenda avec un listing de taches pratiques. Simple et efficace notamment avec ses vues quotidiennes ou hebdos.
  • Digiposte+ : L’application de la poste est pas mal du tout ! On peut y entrer ses factures (par exemples : les factures de téléphone du boulot) mais aussi tous les documents importants que l’on nous demande souvent en tant qu’entrepreneurs (relevés de compte, kbis, copie carte d’identité, attestation URSSAF, les documents et justifications d’essence, péage ou autolib, impots, banque assurance…) Par ailleurs, quand on doit refaire des documents qui arrivent à expiration, l’application nous prévient, ce qui simplifie les démarches administratives. Un mix pro et perso qui est pas mal du tout (renouvellement passeport, procuration lettre recommandée, ou création de sa propre démarche pour une application et des fonctions sur-mesure)
  • La fonction « Note » de mon téléphone : pour les idées qui viennent dans le train ou le bus :)
  • Slack : l’application ultra-pratique pour travailler avec sa team. Plus qu’une messagerie, on peut organiser les messages par sujet (par exemple si vous avez une agence, vous pouvez ouvrir un « channel » par client, et d’autres par fonctions « prospection », « évènements »….). Elle est géniale car elle désengorge les mails. On peut y ajouter des photos, liens ou documents. Bref, ça facilite grandement la vie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 41
    Notre grand séjour à Séoul en famille remonte à un mois maintenant. Une dizaine de jours loin de tout avec 3 enfants et deux adultes à 11h de vol de Paris. Quand on a annoncé que l'on partait à Séoul, ma famille savait que la destination avait été choisie par…
  • 40
    Voyager avec 3 enfants en bas-âge à la Nouvelle Orléans, est-ce possible ? 10 000 fois oui ! Ce voyage fut l'une de nos plus belles destinations en famille. Bien évidemment, cela se prépare un minimum, mais une fois que l'on est préparé, il ne nous reste plus qu'à profiter.…
  • 40
    Je sais, on est dans une période où l'on parle de Body Positivity et aussi de Beach Body à l'approche de l'été. Antinomique hein ? On a envie de se se sentir bien dans son corps sans répondre aux dictatcs de la mode, de la beauté. En gros, de s'accepter…