Non, ce n’est pas un coup de gueule c’est juste une constation. Rassurez-vous, je vais bien :)

Certaines personnes (blogueurs comme marques) font un amalgame qui a souvent le don de me faire (gentiment) hérisser le poil. C’est dingue, il suffit de parler, mode, beauté, d’avoir du rose ou un gloss sur son fond d’écran pour que tout de suite on vous assimile à :

– Superficielle

– Gourdasse

– Sans éducation (ou études, ben oui, ils associent les deux….)

– Sans aucune notion de marketing ou de communication

– Vénale

– Intéressée

– Assoifée de billets sponsorisés

– Prête à tout pour faire partit du top Wikio…


Je ne dis pas qu’il y a des blogs qui ne sont pas montés uniquement pour avoir des « cadeaux » (maquillage, soins, inviations…) Mais ceux-là, je pense qu’on les voit vite arriver, et en même temps, il faut de tout pour tout le monde….

Sachant que sur ce blog, même si le ton est orienté « humour », j’essaye d’apporter des informations justes et qui peuvent aider certaines d’entres-vous (surtout sur la partie « Beauté Ethnique). Parler d’Alopécie, de chutes de cheveux, des dangers de la décoloration de la peau, de la difficulté de trouver des choses qui vous correspondent, j’estime que ce n’est pas superficielle. Surtout pour une femme. On sait trop combien un poste de travail, un appartement, un service demandé à une institution, à des chances d’aboutir ou non, en fonction de votre apparence (ben oui, c’est malheureusement vrai…). Donc si ici, on peut trouver des réponses sur un sujet sérieux, mais avec une humeur légère, alors moi je dis oui !

En plus des blogueurs mâles, si bien dans leurs blogs marketing ou dédiés à la photo (rires), il y a les annonceurs…. Certains nous font quand même doucement rire, moi et mes copines (ben oui, j’ai des amies blogueuses, c’est cliché hein ?). Comme ceux reçus aujourd’hui par exemple…. Le mail où on vous demande de but en blanc des infos persos alors que vous n’avez jamais travaillés avec eux, ou ceux qui essaient de vous faire parler d’un produit (dans un communiqué bourré de fautes d’orthographes, de grammaire, avec des visuels dignes d’un enfant de CP qui commence à apprivoiser Paint) en vous tutoyant et en utilisant un ton faussement amical.

*

J’ai envie de dire qu’il y a des règles simples :

– Un communiqué exempt de fautes

– Un vouvoiement lorsque l’on ne se connaît pas

– Des partenariats intelligents (et intéressants pour le blog et les lecteurs)

– Ne pas sous-estimer les compétences et l’intelligence (oui, certains vous prennent vraiment, vraiment pour des imbéciles) du blogueur

Et tout ça dans une ambiance agréable qui donne envie ! C’est tout bête, mais le nombre de propositions auxquelles on ne donne pas suite juste à cause d’un ton ou d’une réponse à la limite de l’irrespect (venant de grandes structures ou d’agences de communication)…. Internet, c’est comme dans la vie de tous les jours quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois…. On y va à tâtons…

Bon ben je crois que j’ai fini ma note de blog tenu par une fille ET avec des neurones dedans !

Tchusss,

ViVi LaChipie (love sur toi… ouh, ça fait « blog de fille » cette phrase…)

Rendez-vous sur Hellocoton !