– Le mien sait compter jusqu’à 10 !

– Ah oui, et est-ce qu’il connaît son alphabet ?

– Tu lui as acheté une voiture !!!! Moi un ordinateur éducatif….

– Il va sur le pot depuis ses 10 mois et là, on commence les cours d’anglais.

– Il ne regarde ja-mais la télé; Dora ??? Mickey ? Disney… Il connaît pas.

Toutes ces phrases, je n’en peux plus. Ces parents qui ont lieu d’élever des enfants, ne souhaitent que créer des petits génies, boules de savoir qui ne sont là que pour refléter le besoin avide des parents de briller en société.

Pour moi, un enfant doit apprendre, c’est sûre, mais, dans de bonnes conditions. Les jouets éducatifs permettant d’apprendre les couleurs, les formes, les chiffres et les lettres, il y en a pléthore à la maison. Des jeux qui favorisent l’apprentissage dans des conditions agréables et rigolotes.

A côté de ça, il y a une montagne de jouets, qui ont pour objectif le pur divertissement ! Voitures, garages, peluches, motos, siège de spiderman, petits personnages Lego, Duplo, pelle, seau, râteau, pot de yaourt, bol, journaux, feutres….

Toutes ces  choses lui permettent de construire son univers, de rire, d’engager la conversation, entre-lui et ses petits jouets, de s’éclater.

Hors de question de lui imposer des choses ! Il a 21 mois et je pense qu’il aura toute sa vie pour devoir se conformer à des horaires, des devoirs, des missions. Toute sa vie pour devoir suivre une certaine organisation.

Alors, je lui laisse s’intéresser à ce qui l’intéresse vraiment. Choisir ses activités : Piano ? Ok. Jouet éducatif ? Ok. Faire « vroom-vroom » avec ses voitures ? Ok. Sauter sur le canapé ? mouais, bof (un tout petit peu, alors).

Il commence tout juste à compter, ne connaît pas son alphabet, répète ce qu’il a envie de répéter, n’aime pas les légumes, reconnaît ses yeux et ses oreilles, a toujours besoin de son biberon pour dodo, et c’est un petit gars de 21 mois en pleine forme.

Il serait temps que les parents arrêtent de mettre des pressions inutiles à leurs enfants. Laissez-les apprendre à leur rythme, avec des jouets éducatifs ou non. Ne leur imposez pas trop tôt une « ambiance » scolaire à la maison.

Quant à la télévision et aux dessins animés…. On contrôle, on choisit (et oui, il aime Bob L’éponge), on explique (et on préfère les DVD ou le replay).

Après tout, ce ne sont que des enfants, non ? Il y a des enfants de 21 mois qui font plus de choses que Sangoku, et d’autres, moins.

Mais le plus important, n’est-ce pas déjà de les avoir, qu’ils soient heureux et qu’ils aillent bien ?

ViVi LaChipie

Rendez-vous sur Hellocoton !