Avec le temps, je vois de plus en plus l’importance de se créer des souvenirs solides avec son enfant, de prendre son temps.

On dessine beaucoup avec mon fils, on lit, on fait de beaux ateliers où l’on ne se retrouve que tous les deux.

On prend le temps. Je trouve que c’est extrêmement important qu’il se créée des souvenirs autre que les achats de jouets. Je ne dis pas que les cadeaux qu’on lui fait à longueur de journée sont anodins ou sans importance, mais j’ai envie qu’il se détache de l’émotion immédiate liée à un cadeau. J’ai peur que dans ses souvenirs cela retombe comme un soufflet.

Alors je prend des photos (idée : pour qu’elles sortent du téléphone, vous pouvez les imprimer pour créer votre livre, le vôtre, le seul et l’unique) , je nous enregistre, on danse, on construit des voitures en carton, on chante.

family-son-mother-love

Souvent les enfants ne sont pas vraiment disposés à nous parler quand nous, nous le sommes.

A 18h quand on est presque fraîche et dispo et qu’on leur demande : « Tu as fait quoi à l’école ? » – On a généralement le droit à « Je me rappelle plus » ou mieux encore « j’en sais rien ».

Effectivement, les enfants ont une envie folle de nous parler à 20h30 après une journée où on a couru partout, et où on a une seule envie : Prendre une douche, longue, longue, très longue, chaude, très chaude. Alors, je me pose, et j’arrête avec « on verra ça demain ». Je l’écoute, je prends le temps, même si parfois c’est brouillon dans sa tête. Si c’est le moment qu’il a choisi alors je prends le temps. Il me pose toutes les questions qu’il veut, et je réponds. Et je suis tellement contente quand il me parle de sa journée, quand il nous parle d’un avion, d’une glace que l’on a mangée ou d’une décoration de Noël à New York. Je suis tellement contente quand le souvenir est lié à un sentiment positif qui lui apporte un sourire et lui montre à quel point on l’aime, à quel point il peut avoir confiance en lui, et qu’on le soutient. Je suis contente de le voir rassurer, la couette sur le torse, le sourire aux lèvres, heureux et rassuré (avant de le retrouver à 6h30 du mat » avec un « Maman, tu dors ?)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 86
    Focus sur les jolis calendriers de l'avent Playmobil ! Un pour les enfants d'un an / 1 an et demi et l'autre pour les 4-10 ans. Alors honnêtement, mes enfants ne vont jamais attendre le 25 décembre pour finir leurs calendriers. On n'est même pas le 24 novembre qu'il y…
  • 71
    #5moreminutes Il est haut comme 3 pommes et pour le rituel du dodo, c'est moi qui suis la plus dure à la maison. Dans le sens, où l'heure c'est l'heure, dans le sens où tu as bu assez d'eau, et tu as déjà fait pipi. Mais dernièrement mon petit bonhomme…
  • 71
    C'est la période des petits moments comme je les aime ! Généralement, on fait un petit gâteau et des crêpes et après un atelier dessin ou pâte à modeler on regarde un petit film. J'aime bien montrer des films de différents types d'animations aux enfants. Cela permet de moins les…