L’allaitement, c’est un choix ! Au début de ma grossesse, je me disais que ce n’était pas vraiment pour moi. Trop contraignant, pas envie de devoir être à disposition 24h/24, envie de faire participer le papa…. Mais au fil du temps, je dois avouer que j’ai changé d’avis, envie de partager des choses avec le bébé, d’essayer de lui donner le meilleur ….

Croyez moi, la première semaine, j’ai cru abandonner l’allaitement au sein. En effet, tout le monde vous dit que l’allaitement ne fait pas mal. Et c’est vrai, une fois qu’il est maîtrisé, que vous avez votre montée de lait, et que vous savez bien positionner votre enfant. Mais dans le cas contraire, cela peut-être assez dure physiquement (et psychologiquement).

Crevasse, douleur lors de la succion, et même saignement peuvent arriver, alors quand tout cela s’ajoute à la fatigue… Vous pouvez avoir un énorme coup de blues.

*

Heureusement (et honnêtemnt) qu’avant mon accouchement, j’ai reçu un carton de produits Dodie (merci à la marque). Il y avait toutes ces petites choses :

– Un soin crevasse (qui hydrate et protège)

– Des bouts de sein anatomiques :

– Des coussinets d’allaitement :

Je les avais mis dans ma valise spéciale « maternité », mais sans grande conviction. Je me suis juste dis « allez, apporte les au cas où »….

Et ben, je peux dire haut et fort : Merci dodie

– 2ème jour : utilisation du soin soin pour les crevasses

Avoir les bons gestes pour positionner bébé, ça s’apprend, et généralement, pas en deux jours. Entre temps, il faut bien nourrir le mini-pouce, nan ? J’ai donc appliqué le soin après chaque tétés et cela aide vraiment à ne pas abandonner, à persévérer. Aujourd’hui, au bout de quelques petites semaines, je l’utilise de moins en moins (une  à deux fois par semaine maximum)

– 5ème jour : utilisation des bouts de sein

Les saignements, picotements, et autres ne sont pas l’apanage de toutes les mamans, mais de certaines oui (genre moi), du coup, ce petit accessoire qui m’a bien fait rire au début (je me disais : « Non mais un bout de sein quoi ! Ridicule d’avoir ce truc sur le téton » – En fait, c’est pas ridicule du tout, et ça marche…), m’a bien aidé, et cela n’a pas du tout dérangé le bébé. Il n’a pas vu la différence. J’ai pu me réparer en douceur et sans douleur.

– Tous les jours : utilisation des coussinets d’allaitement

Pourquoi ? Tout simplement parce que cela me permet d’éviter toutes les auréoles moches au niveau des seins. Je peux sortir en toute tranquillité. Si on ne me connaît pas, on peut juste penser que j’ai une poitrine généreuse (ou que j’ai des implants), mais à aucun moment, je vais entendre : « Oh la pauvre, elle a une montée de lait et en a mis partout sur son haut Sandro ».

Je ferai peut-être un autre post sur les positions pour l’allaitement et aussi pour rassurer les prochaines mamans, car l’allaitement c’est juste une histoire de petits gestes à maîtriser, d’habitude. Je ne vous mentirai pas, en disant que l’apprentissage est facile, mais avec un peu de patience, de zen attitude et de confiance en soi, on y arrive (et tout le monde est content).

Pour ma part, j’ai mis un biberon le soir (cela me permet de me poser et de faire participer l’Homme), là encore, il y a des biberons qui permettront au bébé de ne pas se sentir trop éloigné du sein, de ne pas avaler trop d’air. Ceux de Dodie, sont équipés d’un système anti-colique et la tétine est en silicone, le mini-pouce a l’air d’apprécier ;)

Voilà, sans douleur, on allaite. Quelques accessoires, un peu de patience et sans baisser les bras, on y arrive ;)

Si vous voulez plus d’informations sur Dodie, leur site est là : http://www.dodie.fr/

ViVi LaChipie (Pamela ne fait pas le poids face à moi !;)

Rendez-vous sur Hellocoton !