On ne fait pas toujours un travail simple vous savez ! Oui, oui, vous me voyez souvent en évènementS avec des médias, des marques et de très belles personnes et j’adore ce que je fais. Vous savez, si vous suivez le blog que la beauté et sa diversité me tiennent à coeur. La beauté pour toutes me touche et la beauté noire encore plus. Vous allez me dire : tu nous fatigues Vivi avec ta beauté noire. Les femmes blanches à peau très claire aussi ont du mal à trouver LE bon fond de teint.

Oui mais le truc c’est que ça ne s’arrête pas là. Trouver le bon fond de teint, le bon shampoing, le bon coiffeur, qui parle de la bonne façon des problématiques de cheveux et de peaux des femmes noires n’est pas qu’une finalité. J’ai envie d’une intégration en fil rouge dans les médias. Ce qui me semble logique et pas le bout du monde. Depuis 5 ans, je me bats avec des médias aussi. Je me bats en douceur hein, mais quand même.

J’essaye de faire en sorte qu’ils parlent de mes clients dans leur support (TV, radio ou presse), j’essaye de placer des jeux-concours, des interviews, des échanges marchandises. J’y suis un peu arrivée avec certains supports. J’ai réussi à faire de chouettes choses aussi avec Figaro Madame, ou encore Cosmopolitan, il y a quelques temps. Quelques supports commencent à comprendre l’importance des femmes noires en France, mais c’est d’un complexe. Il faut ramer et énormément éduquer. Tout simplement, parce que les lignes éditoriales sont fixées par des personnes qui ne connaissent pas la cible. Toute une partie des abonnées, auditrices et internautes est totalement transparente pour ces supports alors qu’elle constitue un fort pourcentage d’audience.

Black-Girls-Rock-MO

Je vous assure, on rame, et souvent on a l’impression de le faire dans le vide.

Avec certaines marques, c’est exactement PAREIL. Elles ne comprennent pas, et s’en contre-fiche. Vous n’êtes ni assez sexy, ni assez attractive pour eux. Quand c’est pour le blog, je passe mon chemin. En presque 10 ans, les personnes qui vous disent à peine bonjour alors que vous êtes une importante source de trafic et de notoriété, on apprend à les squizzer et à ne plus parler d’eux…. Tous simplement.

Mais le but de cette note, est tout de même de vous parler d’un point qui m’agace dans certaines rédactions. Vous présentez une marque pour les peaux noires ou métissées, ou même pour les cheveux crépus et vous recevez un message type : « Désolée, le dossier beauté ethnique est en décembre ! » – Sous entendu, en dehors de ce dossier on ne parle pas de la beauté noire, pas de la femme noire, pas du cheveux crépus, pas de ces problématiques de peaux. Sous-entendu (bis), la femme noire ne consomme qu’une fois dans l’année ? Ne vous lit qu’une fois dans l’année ?

Et puis ce terme ethnique, que j’ai utilisé très longtemps dans son sens originel aka toutes les beautés, est synonyme (uniquement en France) de beauté noire. ERREUR ! Donc, quand j’entends le dossier ethnique est prévu pour le mois X, j’ai envie de me jeter par la fenêtre.

Mais bon, il paraît qu’il y a de l’espoir….

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 85
    Avant de finir l'année, focus sur la jolie marque de maquillage Arcancil ! Disponible depuis peu chez ParaEthnik, j'ai pu rencontrer l'équipe il y a quelques semaines. L'image d'Arcancil AVANT de rencontrer l'équipe : Je me suis rappelée les fards à paupières bleu et gris que ma mère m'achetaient adolescente.…
  • 84
    Jeudi dernier, j'ai eu le pop up store Urban Decay pour moi toute seule ! Un peu plus d'une heure de cours, de conseils, de maquillage et d'échange avec la marque. L'opportunité de parler avec l'équipe dans le calme et de pouvoir POSER toutes les question que je voulais sur…
  • 84
    Premier maquillage de l'année ! Comme promis, je reviens vers vous avec un maquillage 100% Arcancil. En vedette : le rouge à lèvres liquide Mat Hysteria. Il existe beaucoup de références pour les rouges liquides avec un résultat mat. C'est un peu les rouges tendances depuis 2-3 ans. Kiko, Make…