Comme vous le savez, je ne me suis pas rendue à la Natural Hair Academy cette année ! A l’approche du grand jour,  je squatte ma maison. J’ai toutefois suivi toute l’organisation de ce bel évènement. Des préparatifs au jour J.

Les réseaux sociaux m’ont permis d’y être, sans y être physiquement et de voir comment c’est déroulée cette belle journée dédiée aux cheveux crépus, frisés et bouclés. J’ai repéré de très bons conseils pour prendre soin des cheveux et j’ai pu commander mon hair steamer Huetiful (enfin !). Parmi les marques présentes beaucoup faisaient partie de mes chouchoux (Phytospecific, Nuhanciam, Les secrets de Loly, Iman Cosmetics) et parmi les intervenants aussi ! (les soeurs Monroe, Felicia Leatherwood et Taren Guy)

Je me voyais mal reprendre mot pour mot les conseils des blogueuses, youtubeuses ou participantes de la Natural Hair Academy sur le blog…. Par correction. Du coup, j’ai fait un petit point avec Gwladys, une des co-fondatrices de la NHA pour 2 choses :

– Une petite interview exclusive

– Vous transmettre 3 choses essentielles à retenir pour le soin des cheveux crépus.

3 choses essentielles à retenir pour le soin des cheveux crépus

1897698_519086451544808_1251386398_n

De quoi doit être composée votre routine capillaire de base ?

– Un shampooing

– Un après-shampooing / masque

– Un leave in (un soin sans rinçage pour prolonger la durée de l’hydratation)

– Un hydratant quotidien

– Un corps gras

Oui, si vous n’avez pas de problèmes particuliers, vous n’avez pas besoin de plus de 5 produits. Ils peuvent être de la  même gamme pour se compléter (le shampooing et l’après-shampooing- masque par exemple), mais pas forcément (le leave-in, l’hydratant ou le corps gras). Pour ma part, j’ai souvent 4 produits de la même gamme. Et souvent 2 gammes en fonction de comment sont mes cheveux.

Comment bien appliquer son masque ?

C’est le soin par excellence ! Celui qu’il ne faut pas négliger. Il y  a donc 4 étapes à bien suivre pour qu’il soit fait correctement :

– Appliquez votre masque mèche par mèche pour faire pénétrer le masque en profondeur

– Activez votre soin avec une source de chaleur (Enveloppez vos cheveux sous une serviette chaude ou un casque vapeur)

– Laissez poser votre masque 20 minutes minimum

– Profitez du rinçage de votre masque pour démêler vos cheveux

Comment bien faire son bain d’huile ?

J’aime bien le faire 2 à 3 fois par mois avant le shampooing. Il permet de nourrir, assouplir, et rendre doux le cheveu.

– Appliquez son huile sur les longueurs et le cuir chevelu 20 minutes minimum. Pour de meilleur résultats, vous pouvez passer sous le casque à vapeur pour plus de résultats.

INTERVIEW

Photo Gwladys

Gwladys a été un de mes contacts durant toute la préparation de la NHA, pendant et après. Comme dit plus haut, c’est l’une des co-fondatrices de la NHA (la team AK-A), avec Clarisse de Belle Ebène et Diaspora Product. J’ai trouvé intéressant de parler cheveux avec elle ! Que vous puissiez avoir une vision différente de la femme d’affaire :)

– Quels sont tes rapports avec tes cheveux ?
Je les aime bien parce qu’ils ont du volume ( jamais suffisamment à mon avis! :))  : bouclés, shrinkés, en blow out ou non : ils me conviennent. Et je pense que je les aime bien parce que je ne me fixe pas d’objectifs de longueur ou de souplesse, je fais avec ma texture, ma longueur et ça me va très bien.

Comme tu le disais dans ton interview dans le mini livret NHA, être retournée au naturel  il y a déjà quelques années m’a permis de m’affirmer, moi qui était d’une timidité maladive.

– En quoi la Natural Hair Academy te tient à coeur ?
La Natural Hair Academy, c’est notre bébé à l’agence Ak-a, Bellebene et Diaspora products ! Nous voulions créer un  lieu de rendez vous pour célébrer le cheveu crépu, pour donner des conseils et faire aimer le cheveu crépu sous toutes ses formes.

Nous le voyons comme une célébration :  un événement positif, ouvert et glamour. Voir toutes ses femmes toutes plus belles les une que les autres, souriantes et épanouies nous a vraiment beaucoup émues.

Ca va au delà des cheveux : la NHA parle d’acceptation de soi.  Aimer son cheveu oui, s’aimer soi même encore plus.

– Quel est le meilleur conseil que l’on t’ai donné à la Natural Hair Academy ?

Il y en a beaucoup comme faire trois shampooings au minimum au moment du lavage, utiliser un leave in systématiquement, faire des bains de vapeur pour faire pénétrer mon masque capillaire….  Mais celui que je vais m’atteler à faire ce week end sera de couper mes pointes. Penser à le faire tous les 2 mois au moins (1 cm au moins). Je ne le fais pas et ce n’est pas bien :)

***********

Et vous, quel est le meilleur conseil que l’on vous ai donné pour prendre soin de vos cheveux ?

(et pour rappel, mon interview parue dans le mag de la NHA 2014 par ici)

Rendez-vous sur Hellocoton !