Aujourd’hui, dans le cadre de la page « Actualité de la Beauté Ethnique », on répond à Habi, qui nous dit :

Comment faire pousser mes cheveux cassés et abîmés devant  ? Cela fait  7 mois que je ne les défrise plus et je faisais des tissages maintenant je fais des nattes couchées et je me pose ma perruque. De plus, j’ai des boutons sur le front, et des fois sur les joues.

Alors, avant de répondre, vous avez vu que j’ai souligné plusieurs éléments. Ces éléments sont les plus importants :

1) Je veux faire pousser mes cheveux

Pour cela, il y a plusieurs choses :

a. Faire attention à l’alimentation, car la pousse se stimule de l’intérieur

Vous pouvez donc prendre des compléments alimentaires (Phytospécific, ou Oenobiol)

Vous devez boire au moins 1,5 litres d’eau par jour

N’hésitez pas à consommer amandes, noix, poissons gras, saumon, thon,… bref protéines à gogo

Vous pouvez aussi consommer du fer que l’on trouve dans les lentilles par exemple

Pensez à limiter les sucreries et viennoiseries

b. Stimuler la circulation sanguine, pour favoriser la pousse

Procurez-vous des ampoules à appliquer sur le cuir chevelu, et massez le (avec la pulpe des doigts), 2 à 3 fois par semaines (ampoules Furterer, Klorane)

Visuel copyright Clinique

2) Mes cheveux sont cassés et abimés

Faites-vous 2 à 3 fois par semaine : un shampooing, après-shampooing et masque, dans une gamme à base de protéines, ou de composants riches (avocat, oméga 3…). Les protéines comblent les failles dans les cheveux et limitent la casse. Les casses sont plus longues à réparer que les chutes. C’est pour cela qu’il faut être patient mais surtout régulier dans les soins. (L’Oréal, Activilong, Nivéa, Aveda…)

Une fois par semaine, faites vous un soin avant-shampooing, à base d’huile (par exemple : L’huile de Palme de Léonor Greyl)

Pour sécher vos cheveux en douceur, limitez l’utilisation de sèche-cheveux et utilisez toujours la température la plus basse (idem pour les plaques en céramique)

Avant l’utilisation d’appareils chauffants (babyliss, fers à chaud, plaques céramiques, sèches cheveux), protégez vos cheveux avec un produit spécial. (Activilong et L’Oréal Expert en proposent)


Limitez l’utilisation de sérum lissant, qui eux, étouffent le cheveu.

Procurez-vous des peignes à dents larges (et n’utilisez plus de brosse de brushing, ces dernières tirent sur les boucles formés par les cheveux crépus et finissent par les fragiliser… puis les casser)

3) Je ne les défrise plus

Ce point est important : un cheveu que l’on ne défrise comporte deux textures. Une défrisée et une non défrisée, donc une partie bouclée (frisée ou crêpue) et une partie lisse. A la jointure des deux, l’inévitable arrive souvent : le cheveu se casse.

Pour prévenir ce problème, toujours hydrater ses cheveux (avec un produit sans silicone ni huile minérale, par exemple la crème de jour sans rinçage à l’huile d’Abyssinie de Klorane), mais surtout dêméler ses cheveux une fois qu’ils sont humides. Si vous les démêler secs, ils auront plus de chances de se casser. Pour les dêméler, une brosse ronde ou une tangle teezer seront très bien.

4) Je fais des nattes couchées ET je porte une perruque

Les nattes couchées, c’est très bien, mais à plusieurs conditions :

– Ne pas les faire trop petites

– Ne pas les faire trop serrées

– Ne pas les faire tout le temps

Le cheveu a besoin de vivre, d’être aéré et on d’être brimé en permanence. Il a besoin de respirer. Les nattes plus la perruque étouffent le cheveu et l’empêche de s’épanouir correctement. Alors, comment on fait ? On trouve d’autres techniques de coiffures (vanilles, bigoudis, bandeaux, barrêtes, fleurs dans les cheveux…)

5) J’ai des boutons sur le front et les joues

Pour régler ces problèmes 2 points essentiels : alimentation et soin.

Pour l’alimentation, il suffira de suivre les mêmes points que pour les cheveux (manger sainement et boire 1.5 litre d’eau minimum par jour)

Pour le soin, en fonction de votre type de peau, il faudra adopter une gamme adaptée (nettoyant doux sans savon, tonique, crème hydratante, gommage et masque). Les gammes Clinique, DermalogicaEsthederm, Sanoflore, ou encore Avène sont idéales pour ce type de problème. S’il persiste, il est alors conseillé de consulter un dermatologue.

A noter : choisir une gamme de produit par besoin. Exemple : Choisir toute la gamme Avène pour la peau, et toute la gamme Klorane pour les cheveux (peu importe  pour le complément alimentaire et les ampoules)

Et voilà Habi, toute une ordonnance beauté que pour vous ! :)

Si vous aussi vous avez des questions sur vos cheveux, votre peau ou votre maquillage, postez là ici : Discussion – Actualité de la beauté Ethnique

A très vite,

ViVi LaChipie

Rendez-vous sur Hellocoton !