Ce n’était pas la note que j’avais prévu de faire aujourd’hui. Mais au détour d’une rue je me suis retrouvée face à deux petites filles magnifiques. Elles profitaient du soleil pour faire de la trottinette. Chacune avait la sienne, rose à paillette, et s’amusaient à chanter en dodelinant entre les passants.

Et là, je lève la tête et regarde leurs cheveux. L’une a une queue de cheval, l’autre n’a pas vraiment de coiffure. Les deux petites filles noires sont défrisées. Elles doivent avoir 5 ans max.

Leur capital santé capillaire est déjà bien entamé. Casse, trous dans la tête (et oui), front un peu dégarni pour l’une d’entre-elle, cheveux secs, repousses diverses et variées.

Je ne sais pas dans quelques années comment seront leurs cheveux, et encore moins l’idée qu’elles se feront de leurs cheveux crépus.

J’ai envie de dire à ces parents, que je ne juge pas, que les cheveux crépus ne sont pas une corvée, une tare, un défaut. Il s’agit juste de cheveux qui ont besoin d’hydratation, d’eau et de douceur. Et que c’est dès tous petits qu’il faut apprendre aux enfants comment sont leurs cheveux, et comment en prendre soin.

Il y a quelques années, j’avais fait avec Diouda, une fiche conseil pour prendre soin des cheveux crépus, bouclés, frisés des enfants. Du coup, je vais remettre ces conseils ci-dessous :

- Utilisez des produits adaptés : shampooing et après-shampooing doux et hydratants, soin de coiffage, peigne de démêlage à dents larges et brosse à géométrie spécialement étudiée pour défaire les noeuds sans arracher ni casser les cheveux.

- Un shampooing tous les 3 jours environ (les enfants transpirent beaucoup du cuir chevelu) avec des soins juniors, doit être effectué.

- Un masque capillaire spécialement formulé pour les cheveux délicats des enfants peut être utilisé. Vous pouvez le laisser agir 3 à 5 minutes pendant qu’il joue dans le bain. Utilisez un démêleur de douche à dents larges avant de rincer en commençant par les pointes et en remontant vers les Racines. Les cheveux seront plus souples, plus doux et faciles à coiffer jusqu’au prochain shampooing. Séchez les cheveux sans les frotter en absorbant l’humidité avec une serviette en microfibre

- Occasionnellement un masque au karité (naturel) sera excellent pour revigorer le cuir chevelu.

- Au quotidien, appliquez un soin de coiffage Bébé ou Junior. Choisissez-le en fonction du degré de frisure : texture fluide pour les cheveux frisés ou fins, texture crème pour les cheveux plus épais et crépus…Dans tous les cas, privilégiez les formules qui hydratent sans graisser. Vous serez étonné de sentir les cheveux tous doux et beaucoup moins secs.

- Pour les petites filles coquettes, il est important d’éviter les tresses, les queues de cheval ou les couettes trop serrées, les raies toujours aux mêmes endroits, les rajouts trop lourds : ils risquent d’arracher les follicules pileux qui donnent naissance aux cheveux – la repousse devient impossible !

- Attention, les défrisages sont à éviter avant la puberté.

Ne l’oubliez pas : des cheveux bien hydratés sont des cheveux plus faciles à coiffer – et plus faciles à aimer !

Les Produits que Diouda recommandent sont les suivants :

Pour les bébés : It’s a Curl (gamme Bio – que j’ai testé et que j’adore )
Pour les Junior Curly Q’s (gamme Bio) / Capirelax Junior / Beautiful Beginning
Les Brosses Tangle Teezer (je ne demêle les cheveux de mon fils qu’avec cette brosse)/ Le Démêleur de Douche – / Le Turban séchant Diva Darling

Disponible sur www.diouda.fr ou au 0820 820 522.

Personnellement j’ajouterai aussi les soins Miss Phytospecific et le spray Kiss my Face.

Voilà ! Si vous connaissez des parents qui défrisent les cheveux des tous petits, imprimez juste les conseils et donnez leur. Si besoin, je sais que l’équipe DIOUDA se tient à votre disposition et est disponible par téléphone pour tous conseils (même si vous n’avez pas passé commande)

Avec de l’hydratation et du soin, vous verrez que les cheveux crépus vous le rendront, en bien. Et si c’est vos enfants qui ont les cheveux défrisés, vous pouvez aussi appliquer ces conseils et se dire que pour avoir une meilleure image d’eux-mêmes, pour apprendre à prendre soin d’eux, il est mieux qu’ils connaissent la vraie nature de leurs cheveux. Arrêter le défrisage est mieux pour eux.

A leur âge, ils ne devraient pas connaître les chutes de cheveux, les pauses de défrisant, les brûlures que cela peut causer, la sècheresse, la sensibilité du cuir chevelu, les soins que cela nécessite.

Et si on arrêtait de défriser les tous petits ? (les grands sont assez grands pour faire ce qu’ils veulent de leurs cheveux en connaissance de cause)

signature vivi lachipie ivy-mag

Rendez-vous sur Hellocoton !