Recettes, pâtisseries, chocolat, desserts, ça vous parle ? Si oui, alors tout comme moi vous allez adorer Rose Madeleine (si vous êtes à Montréal, mais pas seulement).

Pâtissière, blogueuse et chef d’entreprise, elle propose des centaines de recettes. Depuis peu, elle explore aussi le vegan. Cette interview, devrait donc plaire aux Montréalais, aux français (pour les recettes  à refaire à la maison), et aux vegans.

J’espère que vous allez apprécier. Je vous laisse à la découverte avec Rose Madeleine, aka Véronique (ou l’inverse).

– Qui est Véronique, celle qui se cache derrière Rose Madeleine ?

Ancienne graphiste et technicienne de laboratoire photo professionnel, qui a toujours baignée dans les arts. Je suis maintenant pâtissière, récemment diplômée (2011), épouvantablement gourmande, qui a la dent très (trop) sucrée et qui fabriquerait des pâtisseries tous les jours! Mon deuxième nom : Rose Madeleine. C’est sous ce nom que je vend mes sucreries et vous y trouverez aussi le blogue, où des centaines de recettes de desserts y sont présentées. Je suis aussi une maman d’un garçon de 3 ans et d’un petit dernier qui est né le 3 juin 2012. J’expérimente maintenant les pâtisseries végétaliennes (vegan) par soucis de santé mais aussi par curiosité. Que vous soyez végétaliens ou pas, vous trouverez votre compte avec mes sucreries puisque si j’en parle ou si je les vends, c’est parce qu’elles me plaisent!

– Comment est venue ta passion pour la pâtisserie ?

Ma passion pour la pâtisserie m’a toujours habitée. Des photos à l’appuis peuvent démontrer à quel point j’adorais les sucreries dès mon plus jeune âge. Mais je me suis découvert la passion du partage et de la cuisine, au secondaire pendant mes cours que l’on appelait  »économie familiale ». On y apprenait comment coudre, faire son budget et faire son lavage, entre autres. Lorsque c’était le temps de préparer des muffins, j’étais aux anges. Ce n’est pourtant qu’à l’âge de 27 ans, après un détour en photographie et graphisme que je me suis décida d’en faire un métier.

– Comment concilier pâtisserie et Vegan ?

J’ai décidé de me lancer dans la pâtisserie végétalienne en décembre dernier, malgré moi… En fait, je voulais tout simplement prendre une décision personnelle de faire plus attention à ce que je mets dans mon bedon. Je m’étais aperçue que je consommais beaucoup trop de desserts et sachant qu’il me serait impossible de ne plus en manger, j’ai décidé d’en faire des plus santés. En faisant quelques recherches sur le web, j’ai vu que toutes les recettes qui me plaisaient ne contenaient pas de produits végétals ni de sucre raffiné. En poussant un peu plus, j’ai découvert le fabuleux monde du végétalisme. Sur mon chemin s’est ajouté des personnes influentes végétaliennes qui m’ont convaincues qu’il y avait une grande demande en ce qui concerne les pâtisseries végétaliennes alors je me suis lancé. En effet, il y en a bien peu sur le marché, ce qui m’a aussi donné comme idée de lançer un livre de recettes sur la pâtisserie végétalienne. Il y a un gros manque au Québec à ce niveau et je me lance comme défi de populariser mes pâtisseries, sans faire peur au gens, sans qu’il trouve cela bizarroïde et inintéressant. Au contraire, je crois que mon « background » de pâtissière pure-beurre me donne une longueur d’avance puisque j’essaie de recréer des saveurs et des textures que je connais.

– Quelle est ta recette préférée à déguster ? Et celle que tu préfères faire ?

Ma recette végétalienne préférée est sans contredis la tarte aux noix de grenoble, dattes et chocolat. (http://www.rosemadeleine.com/2013/01/tarte-aux-noix-de-grenoble-dattes-et-chocolat-vegan.html)  C’est comme une tarte au sucre avec une touche de chocolat, la texture est parfaite! Ma recette pure-beurre préférée est le cheesecake. Dois-je vraiment mentionner pourquoi?! En ce qui concerne mes recettes préférées que j’aime faire, les gâteaux mousses me plaisent beaucoup puisqu’il y a plusieurs étapes d’exécution, c’est léger, très bon et toujours spectaculaire.

– Parles-nous de ta boutique  ? Quel est le concept ? Quels sont les articles qui fonctionnent le mieux ?

Je suis aussi co-propriétaire d’une boutique en ligne www.cremecassonade.com. Nous y proposons des produits qui ont tous un lien avec la pâtisserie que se soit par son visuel ou sa fonction. La majorité des produits proviennent d’artisans québécois et plusieurs sont exclusifs à notre boutique, vous ne pourrrez donc pas les retrouver ailleurs. Les articles les plus populaires sont les bijoux et les objets de décoration.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez passer sur sa « boutique » : http://www.rosemadeleine.com/boutique , ou par là :

Page Facebook: @rosemadeleines
Page Twitter:@rosemadeleines

Facebook et twitter : @cremecassonade

signature vivi lachipie ivy-mag

Rendez-vous sur Hellocoton !