Voyager avec 3 enfants en bas-âge à la Nouvelle Orléans, est-ce possible ?
10 000 fois oui ! Ce voyage fut l’une de nos plus belles destinations en famille. Bien évidemment, cela se prépare un minimum, mais une fois que l’on est préparé, il ne nous reste plus qu’à profiter.

La Nouvelle Orléans est une destination qui compte beaucoup pour nous ! Cet héritage créole, son histoire d’immigration, sa culture du jazz, la nourriture.(faites pas comme si la nourriture ne comptait pas pour vous en vacances). Et puis, on y a été avec ma maman en mode road trip et en famille, une mention qui compte triple si on jouait au scrabble.

Comment on s’organise :
On a fait un road trip Houston (Texas) et Nouvelle Orléans (en voiture). On est partit au petit matin (genre 5h) pour ensuite laisser l’Homme et son GPS nous emmener au pays de Louis Armstrong.
Pour un si long voyage en voiture, on couche les enfants tards la veille pour qu’ils dorment un max dans la voiture. Vers 8h, on s’arrête pour le petit dej et se dégourdir les jambes.

Dans la voiture, faites le plein de brumisateurs (une denrée rare aux US) – prenez tous les formats possibles ou les formats rechargeables en pharmacies en France. Pourquoi, parce si vous vous rendez à la Nouvelle Orléans en été, il fait très très chaud et que les enfants vous vident le truc en deux secondes. Emmenez aussi 2-3 casquettes chapeaux par enfants et paires de lunettes, parce que ce sont des pros de la perte. La crème solaire aussi, en plusieurs tubes après avoir fait un point avec 60 millions de consommateurs pour prendre une marque avec le moins de cochonneries dedans.

Dans la voiture aussi, on a fait le choix d’ipad – jeux rigolos (qui ne nécessite ni crayons (ça roule dans la voiture et ça tombe, ni ciseaux (dangereux en voitures) et qu’ils peuvent faire facilement) et musique qu’ils peuvent aimer. On avait aussi une voiture avec écran et lecteurs DVD (vous prenez Toy Story, Pokémon et Trotro et vous les occuper pour un bout de temps). Le trajet aussi peut être une source de divertissement avec les autoroutes géantes, les monuments et paysages !

Pour le logement : Nous avions opté pour un super hôtel avec lit king size pour dormir facile à 4 (2 grands corps et 2 mini-corps). Face au Mississipi et en plein centre-ville. La prochaine fois, ayant un enfant de plus, on optera sûrement pour un Airbnb pour une raison de budget. Avec 3 enfants, les prix des chambres d’hôtel varient beaucoup, du coup un appartement sera sûrement plus adapté.

Sur place, que faire avec les enfants ?
La Nouvelle Orléans est riche ! L’été essayez de câler votre visite sur un festival de Jazz ! Nous avions fait le Satchmo Summer Fest. Et c’est juste génial. De nombreux groupes défilent, les gens dansent, l’ambiance est bonne enfant et tout le monde s’amuse. Adosser au musée, c’est l’occasion idéale de faire un peu d’histoire avec eux. Le plus : il y a des ateliers lectures, dessins et DIY pour les enfants. Ils peuvent repartir avec leurs petites créations et des livres sur l’histoire de la Nouvelle Orléans ou des livres d’auteurs populaires de la ville. (oui, il y a des tas de musées dont celui pour les enfants le Louisiana Children’s Museum)

Bien évidemment, il y a des focus sur l’histoire du jazz et de l’immigration.

La ville en elle-même est une attraction ! Ses maisons colorées, la musique partout dans les rues en journée et en soirée rendent cette ville unique (pour cela, rendez-vous à Bourbon Street). Le quartier français est un petit bonheur pour nous – Obligatoire de s’y promener des heures en flânant. Il y a aussi les parcs dont le Louis Armstrong Park que l’on a adoré où il vous faut bien 2h pour en faire le tour tranquillement.

On ne part pas sans faire le bord du Mississipi à pieds mais aussi avec une petite croisière ce fleuve. Pensez à réserver plusieurs jours à l’avance aussi et à faire un petit benchmark des prix.

Et puis aussi, faites ce marché pour acheter petites babioles et faire le plein de fruits frais et délicieux !

Qu’est-ce que l’on mange ?
Pour les connaisseurs de la cuisine créole, vous allez adorer manger là-bas. On cuisine pour de vrai à la Nouvelle Orléans. Du riz, des haricots rouges et du poulet comme sur nos îles ! Ma mère a adoré (et elle est difficile en cuisine). Ensuite, il y a les fameux sandwiches, le Po Boy à absolument gouter (vous avez une photo plus bas). En période estivale, les restos sympas sont à réserver, parfois plusieurs jours avant.

Il y aussi le Jambalaya : du riz, de la sauce au choix crevettes ou boeuf ! En barquettes, sur le pouce et les enfants adorent.

Vous ne pourrez pas partir sans goûter les fameux beignets au Café du Monde avec un café au lait ! Délicieux !!! Le soir, on en gardait pour en manger avec un thé avant d’aller au lit.

Il y a des tas de restaurants où vous trouverez aisément votre bonheur à petits prix.

Bref, la Nouvelle Orléans est une destination de dingue (avec ou sans enfants !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Il y a plein de choses que l’on n’a pas eu le temps de faire ! Un nouveau séjour à NOLA s’impose je crois :)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi