Je la sentais bien pourtant cette semaine. De jolies nouvelles, des projets qui avancent, des opportunités qui j’espère, feront bouger les choses, de belles personnes et puis patatra c’est la catastrophe.

(note en mode ironie ON, à partir de la ligne d’après)

Numéro, LE magazine international de la Mode… Nous fait un shooting « African Queen ». C’est bien comme thématique ça, c’est intéressant comme angle je trouve. Donc les photos ont été réalisées avec un mannequin blanc coloré en noir pour l’occasion.

Ah ça oui, elle est jolie. Ah, mais elle est blanche à la base, non ? Je pense que vous auriez gagné en crédibilité, en temps et en argent en prenant une belle mannequin noire. Plus simple à maquiller, elle aurait déjà eu les cheveux qu’il faut et puis, elle aurait été d’origine africaine. (ah, ben, je suis bête, il y en a peut-être pas par chez vous…)  Après quelques notes de blogs, ici et là, le magazine a finalement répondu  aux appels desespérés de gens ne comprenant pas la vision du shooting, prétextant une liberté artistique et s’excusant d’avoir peut-être « heurté » certaines personnes. Ce n’était pas leur volonté. (Ah ben si c’est juste ça, c’est pas grave)

Et ce soir, je découvre via Twitter que Mango nous a baptisé un accessoire « Collier style Esclave« . Hein ???

Je voudrais vraiment savoir ce qu’il se passe dans la tête des gens parfois;

A quel moment vous vous êtes dit qu’un collier ressemblant à une grande gourmette pouvait être nommé « Collier Style Esclave ». Non mais « Esclave ». Vous savez ce que ça veut dire et tout ce que cela peut engendrer dans la tête de vos clients (noire ou pas d’ailleurs).

Je suis une grande fan de mode, j’aime les accessoires, les choses bizarres et asymétriques, les marques audacieuses et qui osent. A quel moment vous vous êtes dits : « Oh mais super, Esclave, c’est tendance, c’est tout à fait Fashion et In. Irresistibeul quoi ! ».

Comment plusieurs personnes autour d’une table (ou qui ont vu la proposition par mail) ont laissé passer ça. Aucun d’entres-vous n’a réagit, tické, personne ne s’est dit que c’était la plus mauvaise idée que vous ayez pu avoir, genre zéro sens Fashion ? Outre la communauté noire et tous ceux ayant subit de l’esclavage moderne (au sein de nos jolies villes citadines) , c’est juste tellement… (je trouve pas de nom pour qualifier ça en fait). Ah mais peut-être que c’est dans la tendance SM; Genre « Esclave Sado Maso avec le fouet ».. Ah, ben si c’est juste ça… C’est bon alors.

Je ne sais pas comment conclure cette note, tellement ça me désole, tellement je ne comprends pas cette semaine… Très belle ode à la femme, à la beauté noire, jaune verte et rouge, et à la femme en générale. C’est sûre, on avance dans la bonne direction. Et puis après tout c’est de la mode, la liberté d’expression, c’est de l’art, banalisons tout ça et allons manger des macarons.

 

(Sur Rue89, il y a un article plus complet sur AfricanQueen)

signature vivi lachipie ivy-mag

Rendez-vous sur Hellocoton !